AVIS DE PLUIES ABONDANTES DE MARDI 04H A MERCREDI 02H.

-> Situation qui pourrait s’avérer potentiellement problématique sur l’est du pays en lien avec la formation d’orages en cours d’après-midi.

Bonsoir tout le monde,

Malheureusement, je dois vous confirmer demain le passage d’un système frontal actif (en cours d’occlusion), dont le point triple (zone de rencontre front froid, front chaud et front occlus) passera en plein sur notre pays. Ce système sera associé à un complexe dépressionnaire qui transitera également par nos régions. Enfin, le long de nos frontières est, une petite dépression de surface se formera ce qui provoquera l’apparition d’une ligne de convergence dans l’après-midi, une forte zone d’instabilité responsable de cellules orageuses qui pourrait s’organiser en une ligne de précipitations intenses.
Sa trajectoire n’est pas encore bien appréhendée mais elle pourrait concerner la province de Liège et le Limbourg en fin d’après-midi et en soirée.



Parlons-en justement de la chronologie, les premières pluies liées au front chaud du système aborderait l’extrême sud de notre pays vers 4-5h du matin puis il progresserait sur une bonne moitié sud du pays en matinée avec des pluies souvent modérées, ponctuellement assez fortes par endroits. Ensuite, en fin de matinée jusqu’en milieu d’après-midi, le front froid rentrera par le sud du pays également avec des pluies toujours relativement continues et parfois intenses ce qui fera monter les accumulations souvent entre 15 et 30l/m² sur le sud du pays, parfois jusqu’à 40-45l/m² où le front vaguera (bougera peu). En deuxième partie d’après-midi, un temps plus sec reviendra par l’extrême sud du pays mais vers 14-15h il faudra alors se méfier de la formation de fortes ondées orageuses sur la ligne de convergence.
Celles-ci pourraient déborder sur la province de Liège et le Limbourg entre 15 et 22h avec des accumulations pluvieuses intenses, on parle de généralement 15 à 30l/m² mais ponctuellement jusqu’à isolément 50-60l/m² en 1 ou 2h à peine. Il s’agira de surveiller de près l’évolution de la situation sur ces régions notamment sur les petits cours d’eau (d’autant plus sur le Pays de Herve déjà durement touché) ainsi que pour les ruissellements dans les zones à risque. Selon le SPW, les cours d’eau à plus grand gabarit comme les rivières ou les fleuves ne risquent pas d’atteindre le stade d’alerte de crue lors de cet épisode.

Ensuite, en milieu de nuit, vers 1-2h du matin cette zone de précipitations quittera notre pays par le nord tout en s’affaiblissant avec le retour d’un temps généralement sec à l’arrière mais aussi la formation de nombreux nuages bas. Isolément, jusqu’en fin de nuit, quelques ondées pourront encore se produire notamment sur l’ouest du pays mais pas de quoi prolonger l’avis.







Laisser un commentaire