Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue sur la page de présentation d’Info Meteo !

Présentation de Michael Bleret, le responsable des mises-à-jour de ce site internet

Je suis le seul administrateur de ce site internet dédié à la météo, j’ai 31 ans et je proviens de Stembert, sur les hauteurs de Verviers. La météo est une passion pour moi depuis ma plus tendre enfance. En effet, mon premier souvenir remonte à mes 3 ans, lorsque, sur mon tricycle, j’ai été littéralement abasourdi par le début d’un orage. A la vue des éclairs, je me remémore être rentré à toute vitesse et avoir ensuite observé le ciel pendant toute la durée du phénomène, ma passion était née. Depuis, je me spécialise dans la prévision météo (et oui j’ai connu le télétexte de la RTBF pages 501 à 507 qui n’existe plus depuis 2024, les nombreux bulletins télévisés, le début des modèles météo accessibles sur internet…)

J’ai, par la suite, constitué un dossier d’observations pour Verviers et sa région jusqu’à mes 12-13 ans, avant de me consacrer pleinement à la prévision à moyen/long terme, d’abord élaborée pour ma famille puis également pour mes amis. Suite à l’avènement de Facebook, j’ai alors créé un groupe spécialement dédié.

(Très) Peu de temps après, il y a un peu plus de 10 ans, j’ai rejoint la page Info meteo qui débutait et visait les mêmes objectifs tout en y ajoutant d’autres aspects. Je fais de la météo tous les jours, que ce soit dans l’observation ou dans la prévision, autant partager mes analyses avec vous que ça soit sur ce site ou sur les réseaux sociaux. J’en profite pour remercier Jérémy Dillenbourg pour la maintenance du site et Nathaniel Dessart notre infographiste en titre afin de m’aider dans ces tâches externes à la météo.

D’autant plus que j’ai eu la grande chance de pouvoir faire de ma passion mon métier, je suis effectivement météorologue au sein de la défense. D’abord à la base de Florennes, puis sur la base de Beauvechain et depuis quelques années au centre météo. J’estime avoir eu une formation très diversifiée et complète au sein de la Défense, nous avons d’ailleurs l’opportunité d’accroitre nos connaissances sur le long terme et dans des théâtres d’opérations ou de formation internationaux.

Sur Info Meteo, étant désormais seul, je m’occupe de toutes les mises-à-jour mais ce que j’apprécie principalement ce sont les prévisions à long terme, les actualités météorologiques mondiales et le suivi des phénomènes dangereux (tels que les orages, tempêtes, chutes de neige, canicules…).

J’affectionne aussi beaucoup faire des articles afin de rendre la météo accessible à toutes et à tous. J’ai habité de nombreuses années sur le plus grand dénivelé de Belgique (Vallée de la Vesdre-170m->Signal de Botrange-694m), je m’y suis notamment spécialisé dans la prévision neigeuse/hivernale. En ce sens, j’ai créé les deux groupes Facebook; « les 200 à 500m (info météo) » et « les 500m et plus (info météo) » afin de ne rien rater avec vos observations complétées par notre réseau de webcams/snowcams. Je suis particulièrement attaché à ma région d’origine, la région verviétoise ainsi qu’à ma région d’adoption, la région liégeoise où j’ai élu domicile depuis peu. Actuellement à S(e)’raing, je prévois d’emménager en début d’année 2024 à Villers-le-Bouillet. En tant que verviétois j’ai été particulièrement bouleversé par les inondations tragiques en vallée de la Vesdre, j’ai essayé de comprendre au mieux la chronologie et les causes de celles-ci dans un dossier de recherche que j’ai constitué au fur-et-à-mesure des mois et des rencontres, disponible ici. Etant belge avant tout, chaque région constituant la Belgique autant qu’une autre, mes prévisions concernent ainsi tout le pays.

Votre météorologue sur Védia expliquant les résultats de ses recherches sur les inondations 2021 en vallée de Vesdre.

De manière plus générale, j’accorde une importance primordiale à la préservation de la biodiversité et de notre environnement au sens large. J’éprouve également une certaine fascination à tenter de comprendre le monde dans lequel nous vivons dans des domaines bien différents.

Pour le côté BMCB, il fait référence au « Belgische Meteo Club belge » dont je fais partie, j’en suis également un des membres fondateurs avec Luc Trullemans. Notre objectif étant d’avoir un réseau de stations météo complet et fiable entre les vallées froides du sud du pays, et les sommets de différentes régions en passant par les digues côtières. C’est un véritable succès en démontrant notamment que le phénomène de lac d’air froid est répandu de manière prononcée dans les vallées lors de nuit radiative. Cependant, les stations BARANI que nous utilisons montrent des faiblesses dans leur durabilité, Geert Vandenbrande est actuellement occupé à développer une station plus robuste tout en étant aussi précise tandis que d’autres tentent de maintenir le réseau à flot. Malgré sa retraite il y quelques années, Luc Trullemans reste bien actif dans la compréhension de notre climat et dans le partage de ses connaissances dans le domaine.

Enfin, j’ai souvent les yeux rivés vers le ciel mais aussi vers tout ce qui vole, je m’adonne régulièrement à la prévision pour les vols en planeurs et autres montgolfières qui font office de véritables sondages de l’atmosphère. Afin de récolter des informations mais surtout de belles images vues d’en haut, j’ai créé le groupe « Observations d’altitude » sur Facebook. Je suis très heureux de faire partie, en tant que météorologue, du « Belgian Balloon Club », ils me consultent notamment lors de conditions périlleuses ou pour assister certains meetings. De plus, j’ai été « adopté » il y a peu par la « Fédération française d’aérostation » pour les assister lors des championnats du monde de ballon à gaz et pour certains événements comme le championnat de France de montgolfières, c’est chaque fois une belle occasion de (re)vivre la véritable fraternité Franco-belge. Ces prochaines années, je compte ainsi continuer à me perfectionner dans la prévision ultrafine dans des domaines aux besoins météo variés comme la course automobile, la gestion des vignobles, les vols d’aéronefs… tout en apportant mon expertise et en gardant mon professionnalisme au sein de la famille du Meteo Wing.

Amicalement vôtre, 🙂

« Mika »

Nos partenaires

VEDIA: https://www.vedia.be

Le domaine viticole du Chenoy, site internet : https://www.domaine-du-chenoy.com/

W-Racing team,site internet : WRT | Home (w-racingteam.com)

Là-haut, site internet : Là-Haut montgolfière | Enersol | Spirlet | Liège Verviers Spa Malmedy baptême de l’air – Ballonfahrt (la-haut.org)

Belgian Balloon Club, site internet: Belgian balloon club – Bienvenue à bord

Fédération Française d’Aérostation, site internet: Fédération Française d’Aérostation – FFA (ffaerostation.org)

Carrières de Préalles, site internet : Carrières de Préalle Durbuy Belgique, sable, grenailles, pierrailles, empierrement, pierres triées. (carrieres-de-prealle.be)

Toiture Benoit Schynts


Nous contacter

Si vous souhaiter échanger ou si vous avez des questions en vue d’un éventuel partenariat,
c’est par ici : https://imeteo.be/contact/

2 thoughts on “Qui sommes-nous ?

  1. Bravo pour votre page. Enfin de la vraie météo !
    Bien cordialement de la part d’un ancien frère d’armes.
    R.Fiorello

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :