PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

Bonsoir tout le monde,

Situation: Ce dimanche le temps est instable sur une grande partie de l’Europe à cause de poches d’air froid en altitude surplombant des dépressions thermiques. Entre les ondées orageuses les embellies sont parfois larges. Notre pays ne fait pas exception avec un couloir d’ondées qui est descendu progressivement vers le sillon Sambre-et-Meuse, il s’essoufflera en cours de soirée en progressant vers l’Ardenne.

Situation ce soir 19h

Ces poches d’air froid vont stagner dans les parages de notre pays tout au long de la semaine tout en exacerbant l’instabilité durant les après-midis.
De plus, de mardi à mercredi le phasage permettra le creusement d’une dépression qui passera à proximité voir en plein sur notre pays en milieu de semaine.

En surface nous retrouvons donc cette dépression avec un système dépressionnaire, précédé potentiellement d’une dégradation orageuse qui remontera le pays en soirée. Les cumuls pourront être assez importants localement (>30l/m² sur 1-2h), il s’agira de surveiller la situation de près, un avis a d’ailleurs été émis à ce sujet:AVIS DE PLUIES ABONDANTES DE MARDI 04H A MERCREDI 02H. – Infometeo (imeteo.be)


Ensuite nous renouerons avec ce type de temps orageux et instable surtout dans l’après-midi avec des ondées locales et sporadiques mais pouvant toujours être assez pluvieuses sous les grains les plus actifs. Entre les ondées nous bénéficierons tout-de-même de belles embellies.

La prévision détaillée:

Lundi, nous commencerons cette fois avec des belles éclaircies, les nuages bas et bancs de brouillard seront plutôt localisés et concerneront principalement le relief ardennais. Ils se dissiperont au plus tard vers 9-10h.
En fin de matinée et en cours d’après-midi, des nuages bourgeonneront et se développeront suffisamment que pour éclater en averses localisées, parfois orageuses entre 13 et 20h. Ces ondées ne concerneront pas beaucoup de régions mais elles seront peu mobiles et pourront donner très ponctuellement jusqu’à 30-40l/m². Entre ces cellules les embellies resteront franches et la majorité des régions resteront au sec. Le flux de nord sera faible à modéré et les maxima atteindront entre 17 et 22°C dans la plupart des régions sauf au littoral où on restera plutôt à 15-16°C. Cette dernière région restera par ailleurs au sec et sous le soleil.

Mardi, les premières pluies liées au front chaud du système aborderait l’extrême sud de notre pays vers 4-5h du matin puis il progresserait sur une bonne moitié sud du pays en matinée avec des pluies souvent modérées, ponctuellement assez fortes par endroits. Ensuite, en fin de matinée jusqu’en milieu d’après-midi, le front froid rentrera par le sud du pays également avec des pluies toujours relativement continues et parfois intenses ce qui fera monter les accumulations souvent entre 15 et 30l/m² sur le sud du pays, parfois jusqu’à 40-45l/m² où le front vaguera (bougera peu). En deuxième partie d’après-midi, un temps plus sec reviendra par l’extrême sud du pays mais vers 14-15h il faudra alors se méfier de la formation de fortes ondées orageuses sur la ligne de convergence sur l’extrême est.
Celles-ci pourraient déborder sur la province de Liège et le Limbourg entre 15 et 22h avec des accumulations pluvieuses intenses, on parle de généralement 15 à 30l/m² mais ponctuellement jusqu’à isolément 50-60l/m² en 1 ou 2h à peine. Il s’agira de surveiller l’évolution de la situation sur ces régions notamment sur les petits cours d’eau (d’autant plus sur le Pays de Herve déjà durement touché) ainsi que pour les ruissellements dans les zones à risque. Selon le SPW, les cours d’eau à plus grand gabarit comme les rivières ou les fleuves ne risquent pas d’atteindre le stade d’alerte de crue lors de cet épisode.. Les maxima atteindront de 16 à 21°C, 16-18°C sur la Gaume et vers la côte tandis qu’il fera jusqu’à 21°C en Campine. Le flux deviendra sensible en fin de journée de nord à nord-est.

En cours de nuit suivante le système s’évacuera par le nord tout en nous laissant une bonne tartine de nuages bas qui laisseront échapper de temps à autre des ondées notamment sur l’ouest.

Une certaine prudence sera de mise car les cumuls de précipitations pourront isolément atteindre les 50-60l/m² sur l’est, on enregistrera plutôt de 10 à 30l/m² de manière étendue. Il faudra se méfier des inondations par ruissellements notamment.

Mercredi, la dépression se déplacera progressivement vers la mer du nord mais les nuages seront nombreux en lien avec l’occlusion qui aura bien du mal à quitter le pays. Elle donnera encore des pluies faibles à modérées sur l’ouest du pays. Sur l’est et le centre le temps sera un peu plus sec mais en cours de journées des ondées pourront se former, parfois assez fortes, entre de timides embellies. Les températures chuteront entre 14 et 20°C sous un flux soufflant entre 30 et 60km/h qui pivotera à l’ouest, preuve du décalage de la dépression.

Jeudi, les nuages bas parfois tenaces laisseront la place à des embellies temporairement plus larges en cours de matinée puis ce sont des nuages joufflus qui se développeront. Ils pourront éclater en ondées dans l’après-midi principalement sur l’ouest et le long de la frontière française. Ceux-ci pourront prendre un caractère orageux en milieu d’après-midi puis s’effaceront en soirée.
Les maxima se situeront entre 14 et 20°C alors que le flux de sud-ouest sera encore présent soufflant entre 40 et 60km/h en pointes.

Vendredi, cette fois nous nous réveillerons souvent sous un franc soleil sauf sur le relief ardennais où les bancs de brouillard pourront être assez répandus. Cependant, ils ne persisteront pas longtemps.
Ensuite, c’est la même rengaine avec le développement de cumulus qui pourront aller jusqu’au stade d’orages dans l’après-midi. Plutôt localisés il laisseront entre eux de larges embellies et se dissiperont en soirée. On gagnera environ 1°C par rapport à la veille sous un flux plutôt discret de sud.

Samedi, on commencera la journée de la même manière que la veille. Cette fois les ondées de l’après-midi seront très localisées et le risque d’orages sera faible, les ondées restant plutôt faibles à modérées dans l’après-midi. De plus, les embellies seront franches dans la plupart des régions. On notera tout-de-même un ciel qui se voilera légèrement. Il fera de 17 à 22°C au meilleur de la journée et le flux sera plutôt faible de nord-est à nord-ouest.

Dimanche, Le ciel sera plutôt mitigé à partiellement nuageux, il y aura à nouveau un risque d’ondées prenant une tournure orageuse dans l’après-midi. Les maxima bougeront peu.

Tendance:

La semaine suivante, du 19 mai, le risque d’ondées sera plus localisés bien qu’il ne disparaitra pas totalement mais au moins nous aurons des périodes sèches plus prolongées. De plus, les maxima monteront entre 20 et 25°C dans le centre.

Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.

13 thoughts on “PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

  1. Merci. Aurais-tu une idée pour la floraison de la holzwarche? En avance vu la météo ou prévue pour début avril s’il y a encore du gel là bas?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :