PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

Situation

Salut tout le monde,

Les pressions remontent grâce à l’installation d’un anticyclone sur les iles britanniques, il drainera dans un premier temps un flux de nord tempéré et humide dans les basses couches avec des nuages bas qui prendront du temps à se disloquer en ce milieu de semaine (ce sera plus rapide sur le sud et le relief).
Ensuite, cette cellule se décalera vers la Norvège ce qui induira un flux plus continental et de plus en plus chaud d’ici dimanche.

Voici une photo du vol de Xa (La-Haut.org) ce soir, au coucher de soleil dans le Pays de Herve, ces lumières témoignent d’une belle amélioration à venir.

Situation ce jeudi 16h avec des conditions pleinement anticycloniques :

Il faudra en profiter jusque dimanche car la semaine prochaine s’annonce nettement plus humide et instable…

La prévision

La prévision détaillée:

Ce soir, le ciel se dégage partout alors que les dernières gouttes tombent sur le sud-est. En cours de nuit, de nombreux nuages bas arriveront par le nord avec un plafond bas et un temps brumeux. Il s’agira de brouillard sur le relief. Avant leur formation, les minima tomberont entre 5 et 11°C

Mercredi, la hausse du champ de pression se poursuivra mais on aura cette chape d’humidité dans les basses couches qui donnera de nombreux nuageux qui auront tout-de-même tendance à progressivement filtrer davantage de soleil dans le courant de l’après-midi par le sud. En fin d’après-midi et en soirée, le ciel se dégagera partout.
Il fera sec à quelques gouttes près isolément en matinée. Les maxima atteindront 13 et 18°C alors que le flux de nord à nord-est sera très discret

Jeudi, le flux toujours aussi discret se mettra à l’est, il sera ainsi plus sec. Les bancs de brume et de brouillard seront encore assez répandu au lever du jour mais ils se disloqueront rapidement en cours de matinée pour laisser un ciel bien lumineux dans l’après-midi parsemé par de petits cumulus de plus en plus discrets. Les maxima monteront encore un peu plus pour atteindre entre 16 et 21°C.

Vendredi, on se réveillera cette fois sous un franc soleil et une bonne visibilité partout. On gardera ainsi le soleil une bonne partie où toute la journée, celui-ci n’étant masquer que brièvement et passagèrement par des cumulus épars sur le relief dans l’après-midi. Ailleurs, le ciel deviendra légèrement laiteux en cours de journée mais sans altérer la sensation de beau temps. Les maxima seront très agréables et atteindront de 16 à 22°C sous un vent très léger d’est-nord-est.

Samedi, il des passages de nuages moyens en début journée, sans incidence car ils se disloqueront rapidement pour laisser la place au soleil qui règnera en maitre durant toute la journée. Les maxima augmenteront encore d’une ou deux unités sous un flux encore bien discret d’est-nord-est.

Dimanche, nos mamans seront fêtées dans des conditions estivales avec un mercure qui atteindra de 19 à 25°C dans l’après-midi dans des conditions ensoleillées. On notera quelques voiles nuageux un peu plus épais par l’ouest en fin de journée. Signe de l’instabilité qui gagnera la France.

La semaine suivante, du 13 mai, des dépressions atlantiques se rapprocheront de nos régions dès le lundi avec un retour à des conditions un peu plus fraiches et le risque d’ondées (parfois orageuses) augmentera lui aussi. Au gré des perturbations, le mercure « yoyotera » entre 16 et 22°C dans le centre.

Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.

10 thoughts on “PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

  1. RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …

  2. Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!

  3. Merci beaucoup pour les informations en images.
    Sait-on déjà s’il pourrait encore geler ce printemps ?
    Ou le froid est définitivement derrière nous.
    Question que les jardiniers liégeois se posent 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :