PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

Bonsoir tout le monde,

Situation:

Ce dimanche soir, un changement de synoptique se met progressivement en place. Un très faible premier front froid ondule sur le nord de notre pays. A l’arrière, on se trouvera demain matin dans une masse d’air océanique tempéré. Cela sera temporaire car le front froid qui se trouve actuellement au nord du Royaume-Uni traversera puissamment notre pays dans l’après-midi, de l’ouest vers le sud-est. Le rafraichissement sera très sensible à tel point que nous basculerons 3-4°C sous les moyennes de saison dans cette masse d’air d’origine polaire.

Aujourd’hui aura encore été une journée assez douce, la dernière avant une petite semaine assez fraiche. Grâce à une petite crête anticyclonique à l’avant du front froid, on a eu un temps sec avec même un peu de soleil à travers les nuages élevés, surtout à l’extrême sud du pays où on a atteint entre 17 et 19°C, on était plutôt entre 12 et 17°C ailleurs.

Températures maximales aujourd’hui dimanche 14 avril sur Carte – Meteo-BE.net


Ce lundi, changement de programme avec le passage d’une dépression assez creuse en mer du nord. Associé à celle-ci un puissant front froid passera dans l’après-midi. A l’arrière, c’est une masse d’air polaire qui débarquera.

Cette masse d’air maritime polaire, plutôt fraiche pour la saison se maintiendra au-dessus de nos régions à cause d’un flux de nord plutôt désagréable mais les ondées (hivernales en Haute-Ardenne) s’estomperont progressivement. De plus, de légères gelées nocturnes reviendront sur les crêtes ardennaises notamment.


La prévision détaillée:

Ce soir et cette nuit, le dudit front ondulant poursuivra sa route vers le sud-est en donnant beaucoup de nuages et ponctuellement des pluies souvent faibles. Il s’extirpera de notre pays vers l’Allemagne en fin de nuit tandis qu’à l’arrière on récupèrera un temps sec ainsi que de belles éclaircies. Les minima iront de 5 à 8°C en fin de nuit.

Lundi matin, on aura encore de belles éclaircies qui seront progressivement reléguées au second plan. En fin de matinée, le flux de sud-ouest montera brusquement entre 40 et 70km/h en rafales, notamment entre le centre et l’ouest, il augmentera surtout en début d’après-midi au sud du sillon Sambre-et-Meuse.
Il faut dire qu’un front froid très actif abordera la côte vers 12-13h en donnant des pluies ponctuellement fortes ainsi que des puissantes rafales. Pour couronner le tout, des orages très brefs, des pluies diluviennes + fortes bourrasques (pendant quelques minutes) ainsi qu’un rafraichissement sensible seront les caractéristiques de ce passage frontal qui ne durera généralement pas plus d’une heure au total. Il traversera le pays entre 13 et 18h, de l’ouest vers l’est. A l’arrière, c’est un ciel de traine qui nous attend avec des passages de nuages joufflus pouvant donner des ondées locales, brèves, assez fortes de giboulées (un coup de tonnerre sera encore possible). Il fera encore 9 à 12°C en fin de matinée mais on chutera entre 2 et 8°C en fin de journée mais question ressenti il fera plutôt entre -2 et 6°C à cause du flux d’ouest pouvant atteindre entre 40 et 75km/h.



Mardi, Une perturbation donnera des pluies faibles à modérées régulières en matinée sous un ciel fort ennuagé. Il s’agira de neige fondante sur les crêtes ardennaises. Dans l’après-midi, un temps plus sec avec des embellies reviendront par le nord mais cette amélioration n’arrivera sur le sud qu’en fin d’après-midi. Les maxima atteindront entre 5 et 11°C au niveau du thermomètre car il faudra encore enlever 3-4°C au niveau du ressenti à cause du flux de ouest-sud-ouest à nord-ouest pouvant atteindre entre 40 et 75km/h en rafales.

Mercredi, le flux baissera un peu d’intensité pour ne plus dépasser entre 30 et 55km/h. Par contre, les nuages resteront bien présents et lâcheront des ondées passagères faibles à modérées. Les maxima ne bougeront quasi pas.

La nuit suivante marquera le retour de faibles gelées nocturnes sur les crêtes ardennaises. (-1 à 0°C au-dessus de 500m localement).

Jeudi, une petite crête anticyclonique stabilisera quelque peu notre atmosphère. Les embellies seront souvent généreuses et les ondées resteront brèves et essentiellement cantonnées au relief. Le flux de nord sera faible à modéré. On grapillera l’un ou l’autre degré avec des maxima de 7 à 12°C.

Vendredi, patatras ! On attend le passage d’une autre perturbation en cours de journée, du nord vers le sud avec des pluies faibles à modérées à la clé sous un ciel très nuageux. En fin d’après-midi, de belles éclaircies reviendront par le nord. Les maxima resteront autour de 7 à 12°C alors que le flux ira de 30 à 60km/h de sud-ouest tournant à l’ouest-nord-ouest derrière la perturbation.

Samedi, les pressions remonteront légèrement mais il y aura encore beaucoup de nuages qui laisseront progressivement apparaitre des embellies un peu plus larges dans l’après-midi. Le risque de quelques ondées, souvent faibles, persistera mais il concernera principalement le relief ardennais. Les maxima ne bougeront pas et le flux de nord-ouest restera assez sensible notamment dans l’après-midi.

Dimanche, ce type de temps persistera, ce dimanche devrait être très similaire à cette première journée de week-end.

Résumé:

Tendance:

La semaine suivante, du 22 avril, nous devrions rester sous influence légèrement dépressionnaire dans un flux d’abord plutôt orienté au nord il pourrait ensuite tourné au nord-est. Dans ces conditions, les maxima resteraient souvent légèrement sous les moyennes de saison (10 à 15°C dans le centre) alors que nous aurions un ciel d’alternance distillant parfois l’une ou l’autre ondée. Les quantités devraient rester assez marginales.

Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.

13 thoughts on “PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

  1. Merci. Aurais-tu une idée pour la floraison de la holzwarche? En avance vu la météo ou prévue pour début avril s’il y a encore du gel là bas?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :