Relevé des rafales en Belgique, en réseau officiel et pour le BMCB compilé par Luc Trullemans durant l’épisode qui s’est déroulé entre 16h30 et 20h30:
Max 115km/h à Kleine Brogel pour le pays, 114km/h à Uccle et 110km/h à la base de Florennes (59,2kt).
Passage bref (10 à 20min) mais intense du front froid sous forme d’LEWP:
——————————————————————————————————————-
La prévision:
Voici la dernière mise-à-jour concernant cet épisode venteux puissant qui balayera notre pays entre 16h30 et 21h30 en ce jeudi 22 février, les rafales pourront ponctuellement dépasser les 100km/h sur l’ouest et le nord en lien avec le resserrement isobarique de 18 à 21h30. Ce sera aussi le cas ponctuellement sur le centre du pays notamment au passage du front froid qui fouettera véritablement notre Royaume entre 16h30 et 20h, d’ouest en est.
Ensuite, dès 20-22h, un temps plus calme reviendra partout avec des rafales qui ne dépasseront plus de 40 à 65km/h pendant la nuit.
La prévision complète:
Ce Jeudi matin, il fait relativement sec et calme avec quelques pluies notamment le long de la frontière française. Le flux de sud souffle modérément, il ne dépasse pour le moment pas les 40-45km/h en pointes. Plus pour longtemps… Dans le courant de l’après-midi, les pluies envahiront le pays et prendront un caractère de plus en plus instable et fort. De plus, le flux se renforcement pour atteindre de 40 à 70km/h en milieu d’après-midi. Les températures iront alors de 8 à 13°C.
Malheureusement, personne n’échappera à cette ligne de fortes ondées liées au front froid qui balayera donc notre pays entre 16h30 et 20h d’ouest est. Les bourrasques pourront alors atteindre entre 70 et 110km/h, un coup de tonnerre ne sera alors pas à exclure avec du grésil sur cette ligne de grains brefs mais intenses. Isolément, notamment sur la partie centrale du pays, les bourraques pourront excéder ces valeurs dans le cas de phénomène sévères telles que des rafales descendantes voire une tornade qui ne sont pas exclus.
A l’arrière, une occlusion passera entre 18 et 21h30, en donnant encore quelques averses qui prendront un caractère hivernal sur les hauteurs de l’Ardenne. Cependant, c’est surtout le flux isobarique qui pourrait être tempétueux, surtout sur l’ouest, on s’y situera entre 80 et 110km/h en rafales (voire un peu plus le long de la côte et surtout en mer), plutôt entre 70 et 100km/h sur le centre mais sans rafale convective violente.
Enfin, dès 20h30-21hh30, le flux baissera sensiblement pour ne plus dépasser de 40 à 65km/h en pointes, notamment dans les ondées isolées qui traineront en deuxième partie de nuit. Il s’agira toujours de neige fondante sur les sommets car les minima descendront entre 0 et 5°C dans cette masse d’air d’origine maritime polaire.
Ca faisait longtemps qu’on avait plus vu un tel potentiel dynamique au sein de notre pays, des dégâts seront malheureusement à prévoir, espérons qu’ils restent aussi limités que possible.
——————————————————————————————————–
Analyse détaillée sur la situation et ces incertitudes publiée mercredi à 20h30
Bonsoir tout le monde,
C’est la situation la plus dynamique depuis le début d’hiver dans les parages de notre pays, du moins le potentiel est à surveiller.
En ce moment, un système frontal (front chaud + front froid) donne des pluies continues, souvent modérées à travers notre pays. Dans le même temps, une dépression sur l’Atlantique va se creuser rapidement en remontant vers le sud de l’Angleterre, pilotée par un jet surpuissant approchant les 400km/h sur l’océan. Autant vous dire que la traversée New-York vers Bruxelles se fera très rapidement cette nuit en avion.
Autre conséquence importante, il dynamisera le passage du front froid sur notre pays en fin de journée et en soirée, entre 16 et 20h, d’ouest en est. Il sera accompagné d’une ligne d’ondées très actives, potentiellement pourvoyeuses d’un coup de tonnerre et de grêle de petits diamètres. Ce sera bref mais intense avec un flux qui pourra pousser localement entre 70 et 100km/h lors des plus fortes ondées. Quelques dégâts sont à redouter. Le flux pivotera alors subitement du sud vers l’ouest-sud-ouest. De plus, nous perdrons entre 4 et 6°C, les températures passeront de 8 à 12°C vers 4 à 8°C en moins d’une heure.
Malheureusement, le calme ne reviendra pas vraiment à l’arrière, au contraire, même si des doutes subsistent encore. En effet, le creusement rapide de la dépression pourra engendrer de fortes rafales sur son flanc sud. Elles ne seront pas vraiment convectives, moins turbulentes, liées au resserrement isobarique.
Vous pouvez clairement constater la différence sur mes analyses ci-dessous:
Pour terminer avec les analyses et pour vous montrer que la situation n’est pas à prendre à la légère, voici la probabilité de dépasser les 120km/h par le modèle ICON-D2. Sur l’ouest du pays et en mer du nord, elle se situe entre 15 et 30% selon le creusement et la trajectoire de la dépression, ce n’est pas négligeable. A l’intérieur des terres, la probabilité n’est pas nul non plus, ce qui peut témoigner de phénomène violent sur le passage du front froid mais restant très limité en terme d’étendue (pas plus de quelques kilomètres carrés.
A noter aussi que sur tout l’épisode il tombera entre 10 et 20l/m² sur une large moitié nord du pays mais entre 20 et 60l/m² sur le sud du pays avec les cumuls les plus élevés à nouveau en versant sud-ouest de l’Ardenne sur le bassin de la Semois. Celui-ci pourrait donc à nouveau passer en phase de pré-alerte de crue, sans gravité.
Voici pour conclure la prévision détaillée pour demain et ces prochaines heures en terminant par les rafales maximales données pour tout le pays par le modèle ICON-D2, à titre indicatif:
Ce soir et cette nuit, le front froid ondulant va progressivement se cantonner essentiellement sur le sud du pays où les pluies resteront régulières et parfois fortes. En allant vers le centre et surtout vers le nord, les pluies seront plus ponctuelles mais personnes n’y échappera. En fin de nuit il fera de 7 à 10°C sous un flux modéré de sud-ouest.
Jeudi matin, un front chaud remontera sur le pays par la France en donnant des pluies faibles à modérées intermittentes. Dans le courant de l’après-midi, les pluies prendront un caractère de plus en plus instable et fort. De plus, le flux se renforcement pour atteindre de 40 à 70km/h en milieu d’après-midi.
Les températures iront alors de 8 à 13°C.
Malheureusement, personne n’échappera à cette ligne de fortes ondées liées au front froid qui balayera donc notre pays entre 16 et 20h d’ouest est. Les bourrasques pourront alors atteindre entre 70 et 110km/h, un coup de tonnerre ne sera alors pas à exclure avec du grésil sur cette ligne de grains brefs mais intenses.
A l’arrière, une occlusion passera entre 20 et 23h, en donnant encore quelques averses qui prendront un caractère hivernal sur les hauteurs de l’Ardenne. Cependant, c’est surtout le flux isobarique qui pourrait être tempétueux, surtout sur l’ouest, on s’y situera entre 80 et 110km/h en rafales (voire un peu plus le long de la côte et surtout en mer), plutôt entre 70 et 100km/h sur le reste des régions.
A l’arrière, dès 22-23h, le flux baissera sensiblement pour ne plus dépasser de 40 à 65km/h en pointes, notamment dans les ondées isolées qui traineront en deuxième partie de nuit. Il s’agira toujours de neige fondante sur les sommets car les minima descendront entre 0 et 5°C dans cette masse d’air d’origine maritime polaire.
Rafales maximales selon le Modèle ICON-D2 pour tout l’épisode:
A noter aussi que sur tout l’épisode il tombera entre 10 et 20l/m² sur une large moitié nord du pays mais entre 20 et 60l/m² sur le sud du pays avec les cumuls les plus élevés à nouveau en versant sud-ouest de l’Ardenne sur le bassin de la Semois. Celui-ci pourrait donc à nouveau passer en phase de pré-alerte de crue, sans gravité.
Rafales maximales selon le Modèle ICON-D2 pour tout l’épisode:
Merci d’avoir lu cet avis jusqu’au bout, c’est, je pense, indispensable pour une bonne compréhension de la situation.