PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

👋 Salut tout le monde,

Une véritable pompe à douceur s’est mise en place entre un anticyclone sur le sud-est de l’Europe et des dépressions atlantiques. Cet air très doux venu du Maghreb est accompagné de poussières sahariennes en très faible quantité. Il nous a valu des températures dignes de la mi-septembre dans un certain nombre de régions avec des maxima culminant entre 13 et 19°C à travers le pays. Le maximum absolu dans notre réseau du BMCB est à aller chercher du côté de Torgny (Gaume) avec 18,8°C grâce à un ensoleillement plus généreux sur le sud-est par rapport au reste du pays.

Cependant, en lien avec une dépression sur la Péninsule de Kola (Russie), l’air polaire s’empare progressivement du Royaume-Uni mais aussi de toute la Scandinavie. L’hiver et la neige s’installe pour de bon en Laponie avec un peu de retard mais le froid va s’y accentuer ces prochains jours car les maxima n’y passeront parfois pas les -5°C avec des minima de -12/-20°C.

Carte météorologique montrant les températures en Europe, avec des zones indiquant l'air polaire et l'air subtropical, ainsi que des légendes pour les dépressions.


Chez nous, après cette belle pulsion de douceur qui se poursuivra demain. L’air polaire va finalement débarquer en toute fin de week-end. Il sera d’origine maritime, moins froid qu’en Scandinavie mais tout-de-même suffisamment que permettre aux averses de prendre un caractère hivernal sur les reliefs dès 200-250m voire ponctuellement jusqu’en plaine sous forme de giboulées en fin de semaine prochaine. De plus, sur les sommets (>500-600m), une petite pellicule de neige pourra possiblement et temporairement recouvrir les paysages (<5cm). Ces conditions instables, fait d’averses parfois hivernales et d’éclaircies, se maintiendront jusqu’en 22/23 nov puis nous retrouverons plutôt des perturbations océaniques sous des températures repartant légèrement à la hausse (comptez max 7-13°C dans le centre vers le 25 novembre).

Graphique des prévisions météo pour le centre de la Belgique, montrant les quantités de précipitations et les températures maximales et minimales du 13 au 27 novembre.

🌦️ Prévisions détaillées


Vendredi

Temps sec une bonne partie de la journée, si on excepte quelques gouttes ou pluies éparses sur l’extrême nord en tout début de journée. Néanmoins, le ciel sera bien chargé de nuages moyens et élevés qui laisseront apparaitre de temps à autre un soleil pâlot. il se montrera un peu plus régulièrement en Gaume et sur le sud-est du territoire.
En fin d’après-midi, vers 15-16h quelques faibles pluies isolées rentreront par la frontière française, elles seront suivies par une perturbation un peu plus active en soirée donnant 1 à 3h de pluies ponctuellement assez fortes notamment sur le sud-est (vers 20h-minuit)
🌡️ Températures maximales : 12 à 17°C dans la plupart des régions avec des pointes à 18-19°C sur le sud du Limbourg ainsi qu’en région liégeoise et verviétoise.
💨 Vent de sud à sud-est faible à modéré.


Samedi

Le temps sera brumeux pour commencer la journée avec beaucoup de nuages bas et opaques qui pourront isolément donner du brouillard. Progressivement, dans le courant de la journée quelques embellies pourront s’élargir et se propager notamment au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Il fera généralement sec, sauf sur le long de nos frontières orientales en matinée, il sera alors possibles d’y observer des pluies localisées dont le risque aura tendance à rapidement diminuer.

🌡️ Températures maximales : 12 à 17 dans la plupart des régions avec des pointes à 18-19°C sur le sud du Limbourg ainsi qu’en région liégeoise et verviétoise.
💨 Vent faible de sud à sud-est


Dimanche

Les nuages bas, brume et brouillards seront omniprésent au lever du jour et pendant une bonne partie de la matinée. En effet, nous serons sous le front froid alors que les pressions resteront relativement élevées.
Ces nuages bas auront tendance à persister toute la journée tout en ne laissant que peu de place au soleil, voire parfois même pas du tout. Des visibilités réduites pourront persister sur les hauteurs de l’Ardenne durant toute la journée. Sinon, on notera aussi un risque de bruine et de pluies souvent faibles et intermittentes.

🌡️ Températures maximales : 8 à 13°C vers 15h mais plus que de 0 à 8°C en fin de nuit suivante.
💨 Vent de nord-est à nord-nord-est relativement faible


❄️ Et pour la semaine suivante…

Jusqu’au 22-23 novembre, le temps restera plus frais, avec des ondées parfois hivernales sur le relief ardennais surtout à partir du mercredi 19 novembre. En effet, lundi et mardi seront encore généralement sec sauf sur l’extrême ouest et la région côtière où les ondées seront déjà plus régulières.
🌡️ Températures : 3 à 8°C en moyenne selon l’altitude pour les maxima sur une bonne partie du pays mais ponctuellement 0 à 3°C sur les crêtes ardennaises.
🌙 Gelées nocturnes faibles à modérées attendues -1 à -6°C en Ardenne et plutôt -2/+2°C pour les minima sur le centre et dans les régions de basse et moyenne Belgique.

Cette incursion polaire ne devrait pas durer à la long term : la fin du mois de novembre s’annonce plus douce et encore assez pluvieuse.
Passez une excellente fin de semaine, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère.
Je compte sur vous pour suivre la page et partager les infos météo ! 😃

15 thoughts on “PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

  1. Merci. Aurais-tu une idée pour la floraison de la holzwarche? En avance vu la météo ou prévue pour début avril s’il y a encore du gel là bas?

Laisser un commentaire