AVIS DE NEIGE POUR CES PROCHAINS JOURS.

LA NEIGE FERA PROGRESSIVEMENT SON RETOUR SUR UNE GRANDE PARTIE DU PAYS.

Situation
Aujourd’hui nous avons encore profité d’une belle journée grâce à l’extension d’une petite crête anticyclonique vers nos régions depuis les iles britanniques. Voici ma photo prise cet après-midi au Signal de Botrange où un saupoudrage blanc mêlé de glace recouvrait les paysages.


Cependant, dès ce soir la configuration va changer et se maintenir jusque la fin de week-end avec l’établissement d’une vaste dépression sur la Scandinavie qui nous enverra des courants polaires et instables en provenance de la mer de Norvège. Le risque d’ondées hivernales augmentera ainsi jusque vendredi qui verra le risque neigeux le plus important sur le pays, ensuite ce risque diminuera lentement pour se cantonner progressivement à l’est en fin de week-end. A noter que durant cette période, il fera de plus en plus froid et la limite pluie neige descendra dès vendredi jusqu’en plaine.

La prévision

La prévision détaillée:

Cette nuit, les embellies resteront larges jusqu’en fin de nuit sur le sud où le mercure chute à vitesse grand V notamment dans les vallées. Il y fait actuellement de -9 à -1°C contre de -2 à +4°C sur le reste du pays. Au fur-et-à-mesure de la nuit, les nuages vont progresser du nord vers le centre puis enfin vers les reliefs en toute fin de nuit. De plus, ces nuages seront accompagnés de quelques ondées éparses, souvent faibles, il s’agira de flocons au-dessus de 500-550m où un léger saupoudrage sera possible.

Demain mercredi, il y aura beaucoup de nuages en matinée avec encore le risque de quelques faibles pluies éparses principalement sur l’ouest. Ces précipitations garderont un caractère hivernal sur les crêtes. Dans l’après-midi de belles éclaircies reviendront lentement de l’ouest vers le centre mais une bonne moitié est conservera un ciel plombé agrémenté de très faibles précipitations résiduelles sur l’est, toujours hivernales au-dessus de 500m mais sans réelle accumulation. Sur les hauteurs ardennaises le brouillard givrant pourrait persister une bonne partie de la journée.
Les maxima iront de -1 à +7°C sous un flux d’oues-sud-ouest à ouest-nord-ouest faible à modéré.

Jeudi, ciel largement dominé par les nuages qui ne laisseront apparaitre que de timides embellies essentiellement sur l’ouest. Sur les reliefs la visibilité pourrait être réduite pendant une bonne partie de la journée. De plus, il y neigeotera régulièrement. Ailleurs il fera généralement sec dans un premier temps, puis, dans le courant de l’après-midi, le risque d’averses augmentera progressivement par le nord et il s’étendra progressivement à tout le pays en cours de soirée et nuit suivante. Elles prendront un caractère hivernal même à basse altitude mais la tenue au sol commencerait réellement à partir de 300-350m.
Il fera de -1 à +6°C pour les maxima mais le flux d’ouest sera désagréable et soufflera jusqu’à 40-60km/h



Vendredi, dans le courant de la journée, le risque d’ondées augmentera et elles pourraient même être assez régulières dans l’après-midi et en soirée sur l’est et au sud du sillon Sambre-et-Meuse. De plus, la limite d’accumulation neigeuse descendra progressivement et ponctuellement jusqu’en plaine. Au moins, on retrouvera des embellies parfois assez larges entre les ondées, notamment sur l’ouest où le temps restera très majoritairement sec.
Les maxima seront compris entre -1 et 5°C en milieu de journée.
Le risque d’ondées hivernales persistera toute la nuit suivante.


Samedi, les embellies pourront encore être assez larges par moment. Cependant, nous conserverons un risque d’ondées hivernales notamment sur l’est. Les maxima tomberont entre -3 et +3°C sous un flux d’ouest-nord-ouest devenant à nouveau faible à modéré.



Dimanche, ce type de temps instable et variable se maintiendra mais le risque d’ondées hivernales sera en baisse et il se cantonnera encore davantage aux régions orientales du pays. Les maxima et le flux bougeront peu par rapport à la veille.

TENDANCE : Pour le début de semaine suivante, le risque de précipitations se maintiendra mais il sera faible tandis que de belles éclaircies nous reviendront par moment. Le mercure restera cantonné entre -3 et +4°C de jour mais de nuit on descendra entre -3 et -8°C de façon étendue et ponctuellement jusqu’à -10/-12°C dans les vallées enneigées du sud du pays.
A partir du 7 janvier, la fiabilité baisse nettement car il faudra voir à quel point l’air froid persistera. En effet, le risque de précipitations augmentera à nouveau sensiblement mais à voir si le caractère hivernal persistera en fonction de la position des centres d’action. A l’heure actuelle il y a encore des probabilités de voir l’air polaire faire de la résistante et que les précipitations restent neigeuses même à basse altitude dans un premier temps. A suivre…

Passez une excellente fin de soirée, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère et en partageant ces informations météorologiques autour de vous.

14 thoughts on “AVIS DE NEIGE POUR CES PROCHAINS JOURS.

  1. RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …

  2. Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!

  3. Merci beaucoup pour les informations en images.
    Sait-on déjà s’il pourrait encore geler ce printemps ?
    Ou le froid est définitivement derrière nous.
    Question que les jardiniers liégeois se posent 🙂

  4. Merci pour toutes ces prévisions tout au long de l’année et toujours très précises. Bon réveillon et Meilleurs vœux pour 2025

Laisser un commentaire