PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

CET INTERMDE POLAIRE SE POURSUIT JUSQU’AU WEEK-END.

Situation

La prévision

La prévision détaillée:

CETTE NUIT
le ciel s’ennuagera graduellement au nord des crêtes ardennaises avec quelques ondées qui dériveront depuis la mer du nord vers la Hesbaye liégeoise, tout en perdant de l’activité. Les minima seront compris entre 0 et 6°C des crêtes ardennaises à la côte au sud de celles-ci les embellies resteront généreuses ce qui permettra au mercure de chuter entre -5 et 0°C.



MARDI

Nous garderons un temps généralement sec avec parfois des embellies assez larges au nord du sillon Sambre-et-Meuse, à l’une ou l’autre ondée près le long de la frontière néerlandaise. Au sud de celui-ci, dès la fin d’après-midi, des ondées  voyageront depuis la Manche vers les reliefs, à nouveau un léger saupoudrage neigeux pourra embellir les paysages au-dessus de 600m avec un caractère hivernal dès 400m environ.

🌡️ Températures maximales : Il fera entre 1 et 7°C pour les maxima
💨 Vent modéré d’ouest-sud-ouest



La nuit suivante, avec l’approche d’un minimum dépressionnaire, des précipitations faibles à modérées et régulières feront leur entrée par la côte et se propageront vers l’est où elles prendront un caractère hivernal en deuxième partie de nuit dès 300m, il s’agira principalement de neige avec accumulation possible dès 400-450m, probablement 1 à 3cm avant le lever du jour.

MERCREDI

Les nuages seront largement dominateurs, ils largueront des périodes de précipitations intermittentes qui resteront hivernales dès 350-400m, il s’agira toujours de neige (parfois mouillée) essentiellement au-dessus de 500m avec une couche potentielle jusqu’à 5cm mais une petite fonte s’opérera temporairement en fin d’après-midi. Ou tout du moins la couche se tasser un peu, j’estime donc la couche neigeuse maximale vers les 7-8cm (voir carte ci-dessous).

🌡️ Températures maximales : +0,5 à 7°C vers 15h
💨 Vent de nord-est à nord-nord-est relativement faible


❄️ Et pour la suite…

La nuit suivante, la dépression s’évacuera progressivement vers la mer Baltique et l’arrière de l’occlusion terminera de traverser le sud-est du pays vers 22-23h où elle déposera encore 1 à 3cm au-delà de 400-450m essentiellement mais les sols pourront blanchir avec les dernières précipitations dès 300m environ.
A l’arrière, nous récupérerons un temps globalement sec même si une petite « floconade » restera possible sur le relief en lien avec des nuages bas qui recouvriront une bonne moitié sud. Sur l’extrême ouest et la côte, de nombreuses et parfois fortes giboulées reviendront en fin de nuit. Les minima descendront entre -2 et +4°C selon l’altitude.

Jeudi, sur l’extrême ouest les ondées vont continuer à défiler régulièrement durant toute la journée. Il s’agira de giboulées jusqu’en plaine, un blanchiment du sol isolé et temporaire n’est d’ailleurs pas exclus isolément sur l »extrême ouest lors d’une ondée plus intenses (Westhoek et Tournaisis essentiellement). Ailleurs il fera généralement sec et partiellement nuageux même si on ne sera pas totalement à l’abri d’une petite ondée hivernale.
Les maxima se situeront entre 0 et 7°c sous un flux assez sensible de nord-ouest.


La nuit de jeudi à vendredi, il faudra se méfier de bancs de brouillard répandus et parfois givrant à travers le pays car les minima descendront entre -6 et -2°C en Ardenne mais entre -2 et +3°C ailleurs.

Vendredi, il fera progressivement plus lumineux sur les relief et au sud du sillon Sambre-et-Meuse principalement. En basse et moyenne Belgique, les bancs de nuages bas auront probablement beaucoup plus de difficulté à se lever. D’ailleurs une petite ondée hivernale sera encore possible près de la côte.
La nuit suivante les gelées nocturnes seront répandues et les minima pourront même ponctuellement descendre localement vers les -5°C sur le sud du pays et même jusqu’à -10°C mais uniquement dans les fonds de vallées de Haute-Ardenne qui seront encore partiellement enneigés.
En fin de week-end, une faible perturbation de redoux, précédée de quelques précipitations hivernales est bien probable avec des températures en légère hausse progressive.

Ensuite, le temps restera assez frais mais sans excès, l’influence sera majoritairement océanique ce qui donnera un ciel malheureusement souvent plombé de nuages bas accompagné assez régulièrement de précipitation faibles à modérées. Très ponctuellement on pourra encore observer quelques flocons sur les plus hauts sommets mais sans accumulation.
🌡️ Températures : 3 à 9°C en moyenne selon l’altitude pour les maxima sur une bonne partie du pays
Passez une excellente fin de semaine, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère.
Je compte sur vous pour suivre la page et partager les infos météo ! 😃

14 thoughts on “PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

  1. RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …

  2. Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!

  3. Merci beaucoup pour les informations en images.
    Sait-on déjà s’il pourrait encore geler ce printemps ?
    Ou le froid est définitivement derrière nous.
    Question que les jardiniers liégeois se posent 🙂

  4. Merci pour toutes ces prévisions tout au long de l’année et toujours très précises. Bon réveillon et Meilleurs vœux pour 2025

Laisser un commentaire