Bonsoir tout le monde,
Situation: un anticyclone gonflant sur le golfe de Gascogne, il se décalera vers le sud de la Scandinavie durant la semaine. Dès lors, le flux pivotera du nord vers l’est ce qui nous amènera une masse d’air plus doux et sec vers nos régions, une légère bise pourra souffler certaines journées notamment mercredi.
Durant le week-end prochain, l’anticyclone se décalera vers la mer de Norvège ce qui nous amènera progressivement une masse d’air d’origine polaire et un peu plus humide dans les basses couches samedi.

Une semaine qui s’annonce donc encore très lumineuse et totalement sèche. En conséquence, une certaine sécheresse des sols pourra être observée localement, elle sera particulièrement marquée en province de Liège d’ici 10 jours, les précipitations y ont été très déficitaires depuis un mois et demi.

La prévision détaillée:
Lundi, les nuages bas seront globalement bien présents en matinée, ils se mueront isolément en bancs de brouillard sur les reliefs en début de journée. Vers la côte et en Gaume il fera déjà globalement bien ensoleillé.
Durant l’après-midi, la couche nuageuse se dissipera rapidement de manière générale sauf sur la province de Liège où il faudra parfois attendre la deuxième partie d’après-midi pour observer de larges éclaircies, notamment en Haute-Ardenne. Il fera de 8 à 13°C pour les maxima alors que le flux de nord sera modéré.
La nuit suivante sera fraiche avec des gelées dans les vallées ardennaises mais aussi très ponctuellement dans certaines cuvettes du pays.
Mardi, la journée sera belle, on notera la formation de cumulus de beau temps en cours de journée, ils auront tendance à donner un ciel ponctuellement moyennement nuageux sur l’est du pays et particulièrement sur la façade sud-est du relief ardennais. On grapillera l’un ou l’autre degré par rapport à la veille mais on ne le ressentira pas vraiment car le flux d’est soufflera de 30 à 50km/h en pointes dans l’après-midi.
La nuit suivante le gel sera très localisé aux fonds de vallées ardennaises les plus abritées, il fera de 1 à 6°C de manière générale à travers le pays.
Mercredi, le soleil brillera encore sans discontinuer ou presque, on notera seulement quelques cumulus isolés sur l’est du pays en guise de décoration. Les maxima se situeront entre 13 et 19°C mais le flux d’est sera assez désagréable d’est-nord-est, on pourra atteindre les 60km/h en pointes.
Jeudi, il n’y aura rien pour venir masquer notre astre préféré. Le ciel sera bleu azur et le flux baissera d’intensité pour devenir assez faible. Dans ces conditions on se situera entre 16 et 21°C et on les ressentira cette fois.
Vendredi, toujours ce soleil omniprésent et ces températures agréables. Un léger voile nuageux devrait nous parvenir en fin de journée par l’est.
Samedi, le mercure baissera assez sensiblement au passage d’une très faible perturbation essentiellement nuageuse. En effet, les nuages bas assez répandus se disloqueront lentement en cours de journée, les maxima s’en ressentiront pour se situer entre 7 et 14°C. Le flux d’est bien que modéré sera assez piquant compte tenu des températures en retrait.
Dimanche, après une nuit fraiche qui aura vu des gelées nocturnes dans certaines vallées et cuvettes, le soleil brillera plus franchement que la veille même si le ciel pourrait être passagèrement moyennement nuageux. Les maxima bougeront peu et le flux d’est sera encore modéré.
Illustration de la semaine par Vincent Hellemot:

Résumé de la semaine:

Tendance:
Tendance à partir du 7 avril, les conditions sèches devraient se poursuivre pendant encore au moins quelques jours, vraisemblablement jusqu’au 10 avril. Il ne ferait pas pleinement ensoleillé pour autant, selon la position de l’anticyclone nous pourrions avoir par moment des passages nuageux plus imposants.
Il fera de 12 à 15°C dans le centre pour les maxima avec des gelées nocturnes encore assez fréquentes en Ardenne. A partir du 10 avril, le risque de précipitations, faibles dans un premier temps, augmentera graduellement sous un ciel changeant et des températures qui varieront tout autant, comprises entre 9 et 16°C pour les maxima dans le centre, les gelées nocturnes ponctuelles en Ardenne ne disparaitront pas vraiment selon la couverture nuageuse.
Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.
Faudra bien se couvrir et prendre soins de soi
Merci pour le bulletin précis 👍
Bonjour et merci pour tes prévisions Micka, bonne journée.
Bonjour et merci pour les prévisions. Bonne journée Mika.
Merci pour le detail des previsions. Excellent travail.
Merci beaucoup
Merci pour ces prévisions
Merci pour vos prévisions
Merci. Aurais-tu une idée pour la floraison de la holzwarche? En avance vu la météo ou prévue pour début avril s’il y a encore du gel là bas?
Merci ! J’ai quitté FB, contente de pouvoir encore vous lire 👍
Merci pour ces infos
Merci !!!! 🤩
Merci Mika toujours juste votre météo
merci pour vos prévisions toujours plus juste que celles du JT