PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

Bonsoir tout le monde,

Situation: Cette journée a fait du bien malgré le vent sensible et les quelques ondées qui ont surtout concerné le sud du pays, le soleil s’est montré souvent plus généreux notamment au nord du sillon Sambre-et-Meuse. De plus, les températures furent agréables pour la saison avec de 7°C sur les crêtes à 13°C en Campine. Il y avait presque un tout petit air de printemps qui flottait dans l’atmosphère.

Malheureusement, d’ici jeudi il faudra encore se farcir des passages perturbés réguliers sous des températures qui retrouveront des niveaux plus de saison. On notera aussi la baisse progressive du vent qui se fera de plus en plus discret. Par la suite, des conditions globalement anticycloniques se développeront sur le continent européen, repoussant les dépressions vers l’Atlantique, mais quelques front affaiblis arriveront à s’immiscer. Les températures seront de saison avec de légères gelées nocturnes assez répandues certaines nuits, il y aura aussi par moments de faibles éclaircies et d’autres moments plus nuageux porteurs de faibles pluies voire de neige (fondante) en Haute-Ardenne.


Situation ce soir 21h00

Il fait souvent sec actuellement sur le pays sous un ciel variable, une dépression se rapproche progressivement de notre pays par l’Angleterre. Elle donnera des ondées régulières demain dans une atmosphère un peu moins douce et venteuse.



La prévision détaillée:

Ce soir et cette nuit, le ciel restera très nuageux au sud du sillon Sambre-et-Meuse avec encore l’une ou l’autre ondée isolée. Ailleurs, les embellies nocturnes resteront souvent assez larges jusqu’à l’arrivée d’une ligne d’ondées en fin de nuit via l’ouest. Le flux de sud-sud-ouest soufflera en rafales entre 40 et 60km/h et les minima descendront entre 3 et 7°C.

Mardi, nous aurons un ciel très nuageux à couvert avec quelques ondées d’autant plus modérées et fréquentes sur le sud-ouest de l’Ardenne. Ailleurs, elles seront ponctuelles et plutôt faibles.
En fin de journée, elles deviendront régulières partout et même parfois assez fortes. Le flux de sud-sud-ouest sera assez sensible notamment sur l’ouest du pays, poussant toujours entre 45 et 65km/h sur ces régions, plutôt entre 35 et 55km/h ailleurs. Pour les températures maximales ça reculera légèrement entre 4 et 9°C.

Mercredi, on aura encore quelques ondées de plus en plus faibles sur les reliefs en matinée alors que le ciel restera très nuageux sur une bonne moitié sud-est du pays. A l’ouest et au nord de Bruxelles, ces régions jouiront d’un temps sec et de franches embellies entre deux perturbations. En deuxième partie d’après-midi, le ciel s’ennuagera de plus bel par la frontière française et des pluies régulières et parfois modérées rentreront par les mêmes régions. Le flux de sud à sud-ouest deviendra modéré et ne dépassera plus 30-40km/h sous des maxima qui ne bougeront pas.
(2 à 5l/m² en moyenne d’ici la soirée sur l’ouest)


La nuit suivante, le ciel sera très nuageux à couvert et il pleuvra fréquemment de façon faibles à modérées à travers le pays (de 2 à 10l/m² en moyenne).

Jeudi, selon la position du système perturbé qui nous concerne depuis la veille, le ciel devrait rester très nuageux à couvert. Les périodes de pluies deviendront progressivement plus faibles et intermittentes notamment dans l’après-midi. Le flux tournera du sud vers le nord à l’arrière de la dépression et les dernières précipitations prendront un caractère hivernal au-dessus de 350-450m en soirée voire en début de nuit tout en quittant l’est du pays. En fin d’après-midi il fera de 3 à 7°C mais les températures baisseront progressivement.

Vendredi: Nous aurons un ciel mitigé pendant une bonne partie de la journée, localement les embellies pourraient tout-de-même être assez larges. Sur le massif ardennais, les nuages bas pourraient s’accrocher longuement mais il fera sec. Les températures iront de 1 à 7°C au plus haut dans l’après-midi et le flux de sud-ouest sera plutôt faible.

Pour samedi, il fera ensoleillé dans la plupart des régions, les brouillards localisés pourraient surtout s’accrocher dans les plaines de Flandre et dans le nord du Hainaut.

Dimanche et lundi, les embellies devraient être larges dans la plupart des régions. Pour la basse Belgique, les régions de plaine et les vallées profondes, les bancs de brouillard et de nuages bas pourraient être plutôt coriaces par moments. Il fera de 0 à 7°C pour les maxima en moyenne avec de légères gelées nocturnes répandues pouvant être modérées dans les vallées ardennaises (de -7 à +1°C selon les régions).

Tendance:

Tendance à partir du 4 février, il fera probablement encore globalement anticyclonique jusqu’au 10 février mais cela n’empêchera pas de faibles perturbations de passer par notre pays notamment de mardi 5 à mercredi 6 février. En dehors de ces fronts et des nuages bas on pourra tout-de-même espérer des périodes ensoleillées passagères, notamment sur les reliefs. Les maxima varieront entre 0 et 6°C selon la couverture nuageuse et il faudra compter toujours sur des gelées nocturnes assez répandues lors des nuits partiellement dégagées. Il y aura aussi le risque de quelques flocons anecdotiques par moments notamment sur les reliefs.

Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.

13 thoughts on “PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

  1. Merci. Aurais-tu une idée pour la floraison de la holzwarche? En avance vu la météo ou prévue pour début avril s’il y a encore du gel là bas?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :