Salut tout le monde,
Tout d’abord, voici l’accumulation neigeuse enregistrée au Signal de Botrange ce soir à 21h30, on y frôle les 10cm.
De mercredi à jeudi, une dépression secondaire initiera un gros conflit de masse d’air au-dessus de notre pays. L’air doux envahira ainsi progressivement une bonne moitié sud en transformant les chutes de neige de la fin de journée/soirée de mercredi, en pluie ponctuelle pendant une bonne partie de la nuit suivante. Les chutes de neige se décaleront alors progressivement vers le nord de notre Royaume.
Par contre, à l’arrière, dans la matinée de l’air polaire nous reviendra et les précipitations neigeuses reprendront le dessus alors que la zone neigeuse quittera notre pays par l’est en milieu d’après-midi le jeudi.
Situation ce jeudi 08 janvier à 02h
Chronologie:
Les précipitations liées au front chaud aborderont la province de Luxembourg vers 14h puis se propageront rapidement vers le nord. Ainsi, à 17h, elles aborderont déjà le nord du Hainaut et la région verviétoise ainsi que le sillon Sambre-et-Meuse. Il s’agira de chutes de neige faible à modérées continues, peut-être précédées d’un peu de pluie ou pouvant ponctuellement être fondantes sous 200m d’altitude. !!!! Il s’agira donc d’être prudent à l’heure de pointe car il neigera sur une bonne moitié sud du pays!!! .
Vers 20h, elles pourront ponctuellement toucher dans une moindre mesure du sud de la Flandre occidentale à la Campine tout en passant par la région bruxelloise mais il s’agira essentiellement de neige fondante. Dans le même temps, de l’air nettement plus doux arrivera par le sud de la province de Luxembourg tout en faisant fondre rapidement la petite couche de neige éventuellement présente.
Ensuite, en fin de soirée et pendant une partie de la nuit, l’ondulation perdra un peu d’intensité et le flux de sud permettra de ramener des températures assez largement positives sur presque toutes les régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse. A noter que le réchauffement aura un peu plus de mal à opérer au nord des crêtes ardennaises.
Le front se réactivera progressivement en toute fin de nuit et en début de matinée jeudi sur une large partie centrale du pays (elle pourrait même démarrer de la Flandre occidentale à la région anversoise !) alors que l’air doux persistera du Condroz vers la Gaume, tout en étant de plus en plus marquée en se dirigeant vers le sud. De plus, le flux se remettra progressivement au nord, du Brabant vers le pays de Herve, ainsi les précipitations pluvieuses se changeront à nouveau en neige sur ces régions. !!!! Les conditions de circulations s’annoncent compliquées au réveil potentiellement de la province d’Anvers au Sillon Sambre-et-Meuse. !!!!
Rapidement, en cours de matinée les précipitations neigeuses ponctuellement assez intenses notamment en province de Liège, gagneront les régions situées entre les Hautes-Fagnes et l’Ardenne centrale où elles seront relativement faibles. Plusieurs centimètres pourront se poser sur ces régions, le mercure descendra sous 0°C au-dessus de 300m. Avec les 10cm déjà présents qui fondront en partie ce sont les Hautes-Fagnes qui auront la couche la plus importante jeudi après-midi, ainsi on pourra espérer entre 15 et 20cm sur ces régions en fin d’épisode. Je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous et à lire les couches réelles qui pourrait être observées jeudi à 15h.
En fin de journée on aura encore quelques ondées hivernales sur l’est du pays, pouvant localement blanchir les paysages jusqu’à basse altitude et donner l’un ou l’autre centimètres supplémentaires sur les reliefs. La nuit suivante sera généralement sèche et les températures descendront partout sous 0°C.
Résumé:
Pour la suite, nous allons rentrer lentement et progressivement dans une longue période globalement anticyclonique globalement sèche. Il y aura cependant parfois des nuages bas voire des bancs de brouillard givrant qui s’accrocheront, les températures se situant entre -2 et +4°C de jour en moyenne mais pourront chuter entre -2 et -7°C de nuit, voire peut-être même localement plus bas dans le cas de cieux partiellement dégagés temporairement. En effet, le soleil pourrait tout-de-même se montrer assez régulièrement durant cette période anticyclonique qui semble perdurer durant pratiquement toute la deuxième décade.
Merci pour l’avertissement et meilleurs vœux