Situation
Salut tout le monde,
La couche de neige se situe actuellement entre 10 et 20cm au-dessus de 500m sur nos reliefs avec une limite d’accumulation neigeuse qui se trouve à environ 450m sur le sud de la province de Luxembourg et 270-300m en province de Liège.
Photo de cet après-midi prise par Alexis Papanayotou au Signal de Botrange, confirmant la couche à 20cm
Les température sont négatives actuellement au-dessus de 250-300m d’altitude dans les zones souvent enneigées, avec un mercure qui se situe entre -3 et 6°C à travers le pays. De plus, de légères et passages ondées hivernales concerneront par intermittences les régions bordants les frontières orientales. Elles pourront donner 1 ou 2cm dès 100 ou 200m d’altitude isolément sur ces régions voire peut-être 3cm sur l’extrême est de la province de Liège, sur les hauteurs eupenoises notamment. Ailleurs, le temps restera sec avec même des embellies ponctuellement assez larges. Les températures seront comprises entre -5 et +1°C en toute fin de nuit.
Le risque d’ondées hivernales pour cette nuit se situera à l’est de la ligne noire qui traverse le pays.
Pour ces prochains jours, demain nous aurons le passage d’une petite crête anticyclonique suivie par une dépression atlantique pour dimanche et lundi. Cette dernière transitera par les iles britanniques et drainera une masse d’air océanique très humide, venteux et très douce. La totalité de la couche de neige disparaitra rapidement même sur nos plus hauts sommets.
Mardi, à l’arrière de cette dépression nous aurons encore quelques ondées dans une masse d’air rafraichie d’origine polaire. Les précipitations seront hivernale sur le relief ardennais.
Pour mercredi et jeudi, il faudra surveiller la trajectoire d’une ondulation pluvio-neigeuse active associée à une dépression secondaire qui passera sur la France et qui pourrait bien déborder sur le sud du pays en donnant de bonnes chutes de neige.
Par la suite, à long terme, des conditions anticycloniques reviendront plus durablement au-dessus de notre pays mais il ne fera pas forcément toujours beau pour autant. On peut tout-de-même espérer des journées ensoleillées avec des températures proches ou légèrement en-dessous des moyennes de saison.
Situation ce dimanche 05h du matin avec le passage d’un front chaud actif, transition vers une masse d’air nettement plus doux océanique. Il sera précédé d’un peu de neige et de précipitations verglaçantes.
La prévision
La prévision détaillée:
Samedi, des nuages bas sous forme de brouillard feront de la résistance en matinée au sud des crêtes ardennaises, jusqu’en Gaume. Quelques flocons pourront encore voltiger, sans incidence sur nos plus hauts sommets en tout début de journée. Ensuite, les nuages de basse couche se disloqueront en partie sur ces régions, et, comme ailleurs depuis le début de journée, il y aura beaucoup de nuages d’altitude sous forme de voiles et des champs d’altocumulus. Le temps sera sec mais le soleil fera des apparitions plutôt timides. Les maxima compris entre -2 et +3°C ainsi que le flux de sud faible, permettront le maintien d’une neige de grande qualité sans dégel au-dessus de 400m.
La nuit suivante, à partir de minuit, le front chaud donnera ses premières précipitations le long de la frontière française, il s’agira d’un peu de neige (max 1-2cm) ainsi que des pluies verglaçantes pendant 2-3h qui se décaleront progressivement vers l’est en toute fin de nuit. Derrière, la pluie prendra le relais partout, les dernières précipitations verglaçantes quitteront le pays vers 7h du matin par nos frontières orientales (voire 8-9h sur les Hautes-Fagnes). Le flux se mettra alors au sud et soufflera entre 30 et 55km/h en rafales mais ponctuellement il pourra atteindre les 65-75km/h en versant nord du relief ardennais.
Dimanche, le flux se mettra au sud-ouest et soufflera entre 40 et 65km/h en rafales, il nous amènera une masse d’air très doux qui fera envoler les maxima entre 5 et 11°C dans l’après-midi. Le ciel restera très nuageux à couvert et les pluies parfois fortes et très régulières en matinée, s’espaceront un peu tout en baissant d’intensité dans l’après-midi.
Il tombera entre 10 et 40l/m² en 24h durant cette journée, avec la fonte du manteau neigeux, des débordements de ruisseaux seront à craindre notamment à l’intérieur de l’Ardenne.
Lundi, jusqu’en début d’après-midi, on aura droit à un ciel d’alternance tout-de-même plutôt dominé par les nuages qui distilleront des ondées faibles à modérées d’ouest en est en matinée. Après un intermède plus calme en milieu de journée fait d’embellies temporairement un peu plus larges, une perturbation active nous arrivera par l’ouest en début d’après-midi et atteindra l’est en deuxième partie de celle-ci. Les rafales de sud-ouest augmenteront en cours de journée, elles se situeront entre 40 et 70km/h en moyenne mais sur le sud nous pourrions ponctuellement atteindre jusqu’à 80-90km/h dans l’après-midi. Les maxima seront atteints vers midi avec de 7 à 12°C. En soirée, vers 19h, à l’arrière de la perturbation active, ça chutera entre 2 et 7°C.
Mardi, dans une masse d’air d’origine polaire potentiellement instable avec des ondées assez régulières sur une large bande centrale du pays allant grosso modo des crêtes ardennaises aux Brabants. Le ciel y sera dominé par les nuages. De part et d’autres, les embellies seront plus larges et le risque d’ondées sera plus faible. Les maxima seront compris entre +0 et 7°C ce qui permettra aux ondées de prendre un caractère hivernal jusqu’à 200-300m d’altitude, les plus hauts sommets pourraient alors blanchir (550-600m) sous 3-4cm de neige.
De mercredi à jeudi, une perturbation pluvio-neigeuse active débordera vraisemblablement au moins sur le sud du pays. Selon sa trajectoire elle pourrait engendrer un épisode neigeux significatif au moins sur une large moitié méridionale précédé peut-être d’un épisode pluvieux. Tout cela sera à surveiller de près.
Pour la tendance, la fiabilité est plutôt bonne, nous semblons nous diriger vers des conditions plutôt anticycloniques du 10 au 17 janvier. Ce n’est pas pour ça qu’il fera beau et qu’il n’y aura plus de précipitations mais en tout cas ces dernières seront relativement faibles et disparates. De plus, si neige au so il y a de manière répandue suite à l’épisode précédent, les conditions resteront froides avec des gelées nocturnes généralisées ou très répandues et les maxima atteindront 2-4°C en plaine, sans dégel au-dessus de 300-400m. On pourra alors espérer l’une ou l’autre journée ensoleillée.
Ce scénario est encore loin, il s’agira de le confirmer ou pas suivant les prochaines mises-à-jour.
Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.
Merci beaucoup 😊
RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …
Merci pour toutes vos prévisions très détaillées.
Merci pour ces prévisions
Beau boulot
Bref un week-end cocooning
Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!
Merci 🙂
Merci
Merci cher Mika ! 👌
Merci beaucoup pour les informations en images.
Sait-on déjà s’il pourrait encore geler ce printemps ?
Ou le froid est définitivement derrière nous.
Question que les jardiniers liégeois se posent 🙂
Parfait.
Merci pour ces prévisions
Merci pour toutes ces prévisions tout au long de l’année et toujours très précises. Bon réveillon et Meilleurs vœux pour 2025
mes meilleurs voeux et un grand merci pour les prévisions