Des chutes de neige intenses lors du week-end du 9-10/03/24, surtout dans les alpes

Salut tout le monde,

Une configuration météo idéale s’est mise en place pour produire des chutes de neige importantes sur les massifs se situant entre le nord du Portugal et le centre de l’Europe, de même que de fortes pluies dans le pourtour méditerranéen français.

En effet, dès la fin de semaine passée et lors du début du week-end, une profonde dépression est venue s’installer dans les parages du Golfe de Gascogne. Associé à celle-ci, un puissant front ondulant concernait le centre de la France avec une activité encore accentuée en versant sud des Cévennes grâce à flux de sud soutenu. C’est ce qu’on appelle un épisode méditerranéen. Ce type de configuration engendre de très fortes précipitations voire des orages en versant sud du relief avec de la neige en altitude si la masse d’air est suffisamment froide.

Schéma explicatif épisode méditérannéen (la chaine météo):

Malheureusement les crues éclairs engendrées par ces fortes précipitations sont dangereuses et particulièrement rapides en montagnes, elles ont engendré le décès de 7 personnes dont un belge.

De plus, comme vous pouvez le constater sur cette carte des températures à 850hPa, les températures oscillaient entre 0 et 3°C vers 1200-1400m ce qui permettait à la limite pluie-neige de descendre et à la neige de tenir aisément dès 1000-1200m. Pour le massif central, les sommets en versant sud pouvaient donc forcément s’attendre à de très fortes accumulations. Ce qui était aussi le cas pour le nord du Portugal et la chaine Cantabrique dans le nord de l’Espagne grâce à une traine active donnant des ondées fréquentes et intenses.

Progressivement, en cours de week-end, ce front ondulant s’est décalé vers les Alpes tout en gardant ce flux orienté au sud associé à celui-ci. Par soulèvement, en rencontrant ce massif montagneux élevé, cette zone pluvio-neigeuse s’est renforcée pour donner des cumuls dépassant ponctuellement le mètre de neige en versant sud, en 24h à peine dès 1500m environ.



Voici le résutlat de cet épisode extrême:

Par Mancha – Instrutor Snowboard e Ski – Serra da Estrela dans le massif da Estrela au Portugal, le point culminant du Portugal à quasi 2000m.


Forte crue du Rhône à Avignon par Christophe Agostinis



Dans les environs des Estables dans le massif centrale à 1300m (60cm supplémentaires) par Kévin Branck



Couche de neige à Val-d’Isère (2000m) par Lyon – Météo expert



Evolution Image webcam de È Tempo di Neve, è Tempo di Magia dans le Piémont italien à 1500m d’altitude dans la province de Verceil


Cumul neigeux total extimé par le modèle Arôme pendant le week-end (41h) :