Prévision et suivi tempête Louis le 22/02/24

Relevé des rafales en Belgique, en réseau officiel et pour le BMCB compilé par Luc Trullemans durant l’épisode qui s’est déroulé entre 16h30 et 20h30:


Max 115km/h à Kleine Brogel pour le pays, 114km/h à Uccle et 110km/h à la base de Florennes (59,2kt).

Passage bref (10 à 20min) mais intense du front froid sous forme d’LEWP:


——————————————————————————————————————-

La prévision:

Voici la dernière mise-à-jour concernant cet épisode venteux puissant qui balayera notre pays entre 16h30 et 21h30 en ce jeudi 22 février, les rafales pourront ponctuellement dépasser les 100km/h sur l’ouest et le nord en lien avec le resserrement isobarique de 18 à 21h30. Ce sera aussi le cas ponctuellement sur le centre du pays notamment au passage du front froid qui fouettera véritablement notre Royaume entre 16h30 et 20h, d’ouest en est.
Ensuite, dès 20-22h, un temps plus calme reviendra partout avec des rafales qui ne dépasseront plus de 40 à 65km/h pendant la nuit.

La prévision complète:
Ce Jeudi matin, il fait relativement sec et calme avec quelques pluies notamment le long de la frontière française. Le flux de sud souffle modérément, il ne dépasse pour le moment pas les 40-45km/h en pointes. Plus pour longtemps… Dans le courant de l’après-midi, les pluies envahiront le pays et prendront un caractère de plus en plus instable et fort. De plus, le flux se renforcement pour atteindre de 40 à 70km/h en milieu d’après-midi. Les températures iront alors de 8 à 13°C.
Malheureusement, personne n’échappera à cette ligne de fortes ondées liées au front froid qui balayera donc notre pays entre 16h30 et 20h d’ouest est. Les bourrasques pourront alors atteindre entre 70 et 110km/h, un coup de tonnerre ne sera alors pas à exclure avec du grésil sur cette ligne de grains brefs mais intenses. Isolément, notamment sur la partie centrale du pays, les bourraques pourront excéder ces valeurs dans le cas de phénomène sévères telles que des rafales descendantes voire une tornade qui ne sont pas exclus.
A l’arrière, une occlusion passera entre 18 et 21h30, en donnant encore quelques averses qui prendront un caractère hivernal sur les hauteurs de l’Ardenne. Cependant, c’est surtout le flux isobarique qui pourrait être tempétueux, surtout sur l’ouest, on s’y situera entre 80 et 110km/h en rafales (voire un peu plus le long de la côte et surtout en mer), plutôt entre 70 et 100km/h sur le centre mais sans rafale convective violente.
Enfin, dès 20h30-21hh30, le flux baissera sensiblement pour ne plus dépasser de 40 à 65km/h en pointes, notamment dans les ondées isolées qui traineront en deuxième partie de nuit. Il s’agira toujours de neige fondante sur les sommets car les minima descendront entre 0 et 5°C dans cette masse d’air d’origine maritime polaire.

Ca faisait longtemps qu’on avait plus vu un tel potentiel dynamique au sein de notre pays, des dégâts seront malheureusement à prévoir, espérons qu’ils restent aussi limités que possible.
——————————————————————————————————–
Analyse détaillée sur la situation et ces incertitudes publiée mercredi à 20h30

Bonsoir tout le monde,

C’est la situation la plus dynamique depuis le début d’hiver dans les parages de notre pays, du moins le potentiel est à surveiller.
En ce moment, un système frontal (front chaud + front froid) donne des pluies continues, souvent modérées à travers notre pays. Dans le même temps, une dépression sur l’Atlantique va se creuser rapidement en remontant vers le sud de l’Angleterre, pilotée par un jet surpuissant approchant les 400km/h sur l’océan. Autant vous dire que la traversée New-York vers Bruxelles se fera très rapidement cette nuit en avion.

Autre conséquence importante, il dynamisera le passage du front froid sur notre pays en fin de journée et en soirée, entre 16 et 20h, d’ouest en est. Il sera accompagné d’une ligne d’ondées très actives, potentiellement pourvoyeuses d’un coup de tonnerre et de grêle de petits diamètres. Ce sera bref mais intense avec un flux qui pourra pousser localement entre 70 et 100km/h lors des plus fortes ondées. Quelques dégâts sont à redouter. Le flux pivotera alors subitement du sud vers l’ouest-sud-ouest. De plus, nous perdrons entre 4 et 6°C, les températures passeront de 8 à 12°C vers 4 à 8°C en moins d’une heure.

Malheureusement, le calme ne reviendra pas vraiment à l’arrière, au contraire, même si des doutes subsistent encore. En effet, le creusement rapide de la dépression pourra engendrer de fortes rafales sur son flanc sud. Elles ne seront pas vraiment convectives, moins turbulentes, liées au resserrement isobarique.

Vous pouvez clairement constater la différence sur mes analyses ci-dessous:

Pour terminer avec les analyses et pour vous montrer que la situation n’est pas à prendre à la légère, voici la probabilité de dépasser les 120km/h par le modèle ICON-D2. Sur l’ouest du pays et en mer du nord, elle se situe entre 15 et 30% selon le creusement et la trajectoire de la dépression, ce n’est pas négligeable. A l’intérieur des terres, la probabilité n’est pas nul non plus, ce qui peut témoigner de phénomène violent sur le passage du front froid mais restant très limité en terme d’étendue (pas plus de quelques kilomètres carrés.


A noter aussi que sur tout l’épisode il tombera entre 10 et 20l/m² sur une large moitié nord du pays mais entre 20 et 60l/m² sur le sud du pays avec les cumuls les plus élevés à nouveau en versant sud-ouest de l’Ardenne sur le bassin de la Semois. Celui-ci pourrait donc à nouveau passer en phase de pré-alerte de crue, sans gravité.

Voici pour conclure la prévision détaillée pour demain et ces prochaines heures en terminant par les rafales maximales données pour tout le pays par le modèle ICON-D2, à titre indicatif:

Ce soir et cette nuit, le front froid ondulant va progressivement se cantonner essentiellement sur le sud du pays où les pluies resteront régulières et parfois fortes. En allant vers le centre et surtout vers le nord, les pluies seront plus ponctuelles mais personnes n’y échappera. En fin de nuit il fera de 7 à 10°C sous un flux modéré de sud-ouest.

Jeudi matin, un front chaud remontera sur le pays par la France en donnant des pluies faibles à modérées intermittentes. Dans le courant de l’après-midi, les pluies prendront un caractère de plus en plus instable et fort. De plus, le flux se renforcement pour atteindre de 40 à 70km/h en milieu d’après-midi.
Les températures iront alors de 8 à 13°C.
Malheureusement, personne n’échappera à cette ligne de fortes ondées liées au front froid qui balayera donc notre pays entre 16 et 20h d’ouest est. Les bourrasques pourront alors atteindre entre 70 et 110km/h, un coup de tonnerre ne sera alors pas à exclure avec du grésil sur cette ligne de grains brefs mais intenses.
A l’arrière, une occlusion passera entre 20 et 23h, en donnant encore quelques averses qui prendront un caractère hivernal sur les hauteurs de l’Ardenne. Cependant, c’est surtout le flux isobarique qui pourrait être tempétueux, surtout sur l’ouest, on s’y situera entre 80 et 110km/h en rafales (voire un peu plus le long de la côte et surtout en mer), plutôt entre 70 et 100km/h sur le reste des régions.
A l’arrière, dès 22-23h, le flux baissera sensiblement pour ne plus dépasser de 40 à 65km/h en pointes, notamment dans les ondées isolées qui traineront en deuxième partie de nuit. Il s’agira toujours de neige fondante sur les sommets car les minima descendront entre 0 et 5°C dans cette masse d’air d’origine maritime polaire.

Rafales maximales selon le Modèle ICON-D2 pour tout l’épisode:


A noter aussi que sur tout l’épisode il tombera entre 10 et 20l/m² sur une large moitié nord du pays mais entre 20 et 60l/m² sur le sud du pays avec les cumuls les plus élevés à nouveau en versant sud-ouest de l’Ardenne sur le bassin de la Semois. Celui-ci pourrait donc à nouveau passer en phase de pré-alerte de crue, sans gravité.


Rafales maximales selon le Modèle ICON-D2 pour tout l’épisode:

Merci d’avoir lu cet avis jusqu’au bout, c’est, je pense, indispensable pour une bonne compréhension de la situation.

PREVISION ET SUIVI EPISODE PLUVIEUX DU 07/02/24 AU 09/02/24

Pour retrouver la prévision détaillée c’est ici

Point à 16h le 09/02
Salut tout le monde,

Il fait très doux actuellement à travers le pays avec des températures comprises entre 7 et 14°C. Au moins nous avons récupéré un temps sec à quelques faibles ondées isolées près sur le centre.

Cependant, ça ne va pas durer bien longtemps. En effet, durant la fin de journée et soirée un ligne d’averses passagères traversera notre pays d’ouest en est en donnant localement entre 2 et 5l/m². Des quantités bien moindres que ce qu’on a connu ces deux derniers jours.


Depuis le 07/02 à minuit, il est souvent tombé entre 25 et 60l/m² à travers le pays mais des pointes entre 70 et 90l/m² ont été notamment mesurées. Dans le réseau SPW nous avons par exemples 92,7l/m² à Bouillon, 75l/m² à Cul-des-Sarts et 60l/m² à Ternell.

Ces dernières heures, la Semois est venue se rajouter à la liste des cours d’eau en phase de pré-alerte de crue alors que l’Our a dépassé le seuil d’alerte.



Voici la situation le long de la Semois à Moyen, celle-ci est haute, mais cela reste un peu plus bas que début janvier. De plus, elle atteint lentement son maxiumum selon le SPW.

Demain après-midi et la nuit suivante, une zone de pluie assez active (le fameux front froid dont je vous parlais dans le bulletin) abordera le pays par le sud en donnant souvent de 5 à 10l/m². On pourra même localement approcher des 20l/m² localement le long de la frontière francaise.

Néanmoins, au vu des projections optimistes du SPW visant une décrue progressive sur l’ensemble des cours d’eau durant ces prochains jours, le suivi s’arrête ici.



Point à 13h le 08/02

Il est tombé en moyenne de 4 à 8l/m² depuis la fin de nuit dernière, on attend encore une moyenne de 10 à 20l/m² d’ici demain matin avec une pointe possible à 30l/m² vers le sud-ouest du massif ardennais.
Depuis le début de l’épisode il est tombé 60l/m² du côté de Bouillon, 53l/m² à Cul-des-Sarts, 49l/m² à Chièvres….

Depuis hier soir, selon le SPW, la situation est globalement stable, certains cours d’eau sont même en légère baisse notamment ceux en phase d’alerte comme la Dendre, la Senne, le canal Charleroi-Bruxelles et la Senette.


La phase de décrue ne s’amorcera réellement que vendredi durant la journée.

Point à 22h45

Nous bénéficions d’une petite accalmie dans l’air frais à l’arrière du front froid ondulant qui nous aura bien arrosé. On note encore quelques faibles pluies éparses sur l’extrême sud du pays.



Cependant, l’accalmie sera de courte durée, es perturbations vont se succéder d’ici vendredi début de matinée avec des pluies faibles à modérées quasi continues dès 3-4h du matin. De la fin de nuit prochaine à vendredi début de matinée il pleuvra entre 10 et 30l/m² supplémentaires à travers le pays avec des pointes à 35-40l/m² sur le sud-ouest du massif ardennais.
C’est d’ailleurs dans la région de Bouillon qu’on retrouve le cumul le plus important depuis le début de l’épisode avec près de 50l/m². Ailleurs on se situe la plupart du temps entre 20 et 45l/m².

Au total de l’épisode son se situera ainsi dans une fourchette comprise entre 35 et 95l/m² sur 3 jours, précisément les quantités attendues dans l’avis.

Voici la situation au niveau des cours d’eau en cette fin de soirée selon le SPW, il s’agira d’être particulièrement vigilant demain à proximité des réseaux hydrographiques mentionnés en rouge, en cours d’alerte de crue. A noter que d’autres cours d’eau épinglés en jaune pourraient passer en couleur rouge demain.



Point à 17h40

La perturbation ondulante se décale lentement vers le sud du sillon Sambre-et-Meuse où les pluies sont encore souvent modérées à ponctuellement assez fortes notamment en province de Luxembourg. Ainsi, une grande partie du pays baigne dans l’air d’origine polaire avec des températures compris entre 2 et 6°C mais avec une pointe à 7-8°C à l’extrême sud du pays.


Il tombé en 20h de 15 à 30l/m² de façon répandue à travers le territoire. Des cumuls au-delà sont même localement mesurés avec un maximum pour Bouillon pointant à 41,1l/m² à 17h05. on reste cependant dans la tranche prévue par Info Meteo avant le début de l’épisode.

Ces prochaines heures et surtout ce soir, ces pluies vont s’affaiblir temporairement sur l’extrême sud, sur le relief ardennais on assistera à de faibles pluies intermittentes dans le courant de la nuit prochaine alors que le temps deviendra temporairement sec dans toutes les régions au nord du relief ardennais en milieu de nuit.

Demain, une autre zone de pluie abondante affectera notre pays jusqu’en début de matinée vendredi en donnant de 20 à 45l/m² supplémentaires à travers le pays, autant vous dire que la majorité des cours d’eau du pays seront en phase de pré-alerte voire en phase d’alerte de crue pour certains. La situation s’annonce particulièrement compliquée autour des cours d’eau déjà en alerte de crue pour le moment, voir carte SPW zonée en rouge:

La situation étant déjà tendue du côté de Tubize au niveau du Coeurcq, photo de Patrick Installé.

En cours de journée vendredi et durant le week-end, il fera plus sec, d’autres fronts pourraient transiter par notre pays mais les précipitations seront plus faibles et ne feront que ralentir la décrue.



Point à 11h

Salut tout le monde, le front froid recouvre tout le pays en donnant ses pluies faibles à modérées, souvent continues.

La trace frontale démarque deux masses d’air, il fait 4-5°C au nord du sillon Sambre-et-Meuse avec une situation calme tandis que sur le sud des crêtes ardennaises il fait venteux avec des températures situées entre 5 et 10°C.

Selon le SPW, la Senette, le Canal Charleroi/Bruxelles, la Senne et la Dendre sont passés en phase de pré-alerte de crue. En effet, les débits vont continuer à y aumenter d’ici ce soir. En effet, il a beaucoup plu dans la région avec des quantités qui approchent les 30l/m² à Enghien par exemple.
Sur le territoire, d’une manière générale les cumuls atteingnent entre 10 et 30l/m² avec un maximum en Wallonie de 30,4l/m² à Dergneau dans le nord du Hainaut. Ces valeurs sont dans la tranche attendue dans la prévision, d’ici ce soir il tombera encore de 1 à 5l/m² sur le nord, de 3 à 10l/m² sur le centre et de 10 à 25l/m² au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

——————————————————————————————————————-
Prévision:
AVIS DE PLUIE ABONDANTE DE MARDI 22H A SAMEDI 18H.

Bonsoir tout le monde,

De faibles pluies ou bruines sont tombées aujourd’hui, mais avec des quantités très limitées ne dépassant pas 1 ou 2lm² tout au plus. Il fait très doux avec des températures actuelles comprises entre 5 et 12°C sous un flux assez fort d’ouest-sud-ouest poussant en rafales entre 40 et 65k/h voire même 70-80km/h sur l’extrême ouest.

Situation à 19h20 ce soir



En toute fin de soirée, vers 22-23h, le front froid actif que vous voyez sur l’image ci-dessus rentrera par le nord du pays. Il maquera la frontière avec de l’air polaire qui nous arrivera par le nord en cours de journée demain. De plus, il donnera des pluies copieuses et continues pendant de longues heures. Elles atteindront le sud du pays en fin de nuit vers 4-5h du matin. Ce n’est qu’en cours d’après-midi qu’un temps sec (et plus frais) nous arrivera temporairement sur le nord, à l’arrière de la trace frontale le flux tombera alors subitement tout en passant au nord-est. Cependant, le sud du sillon Sambre-et-Meuse n’aura pas droit à cette accalmie et il continuera de pleuvoir de façon récurrente sous un flux d’ouest-sud-ouest qui restera sensible soufflant entre 35 et 60km/h jusqu’en fin de journée. En soirée jusqu’en fin de nuit suivante, cette accalmie de quelques heures atteindra l’ensemble des régions mais on conserva le risque de faibles pluies ou bruines au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Du nord au centre, on récupèrera temporairement des embellies. En cours de nuit, il fera calme et les minima atteindront de 0 à 6°C dans la majorité des régions mais encore juqu’à 7-8°C au sud de l’Ardenne car l’air froid ne pénétrera vraisemblablement pas jusque là.

Situation mercredi 13h



De minuit mercredi à minuit jeudi il tombera déjà de 15 à 45l/m²

jeudi, le complexe dépressionnaire s’approchera de notre pays et repoussera l’air polaire vers le nord en lien avec un système dépressionnaire actif qui nous donnera peu de répit. Les pluies seront copieuses et régulières toute la matinée et probablement aussi une partie de l’après-midi, mais on pourra tout-de-même espérer des moments d’accalmies en deuxième partie de journée notamment au nord du sillon Sambre-et-Meuse. A 11h il fera de 4 à 6°C au nord du sillon Sambre-et-Meuse mais déjà de 6 à 11°C au sud du pays.
En soirée et la nuit suivante, une nouvelle perturbation active traversera le pays du sud-ouest vers le nord-est en nous apportant entre 2 et 6h de pluies faibles à modérées.
Les cumuls pluvieux iront de 10 à 30l/m² de minuit jeudi à 6h vendredi. Le flux de sud-ouest reprendra lentement ses droits partout en cours de journée en poussant entre 40 et 65km/h dans l’après-midi, il ramènera ainsi les températures entre 9 et 13°C en fin de journée.

Situation jeudi 13h


Vendredi durant la journée et samedi des perturbations sont encore attendues mais elles s’espaceront progressivement tout en devenant aussi moins actives, fort heureusement. On apercevra même le retour de quelques trouées de ciel bleu. Ils tombera encore de 5 à 15l/m² en moyenne entre vendredi 6h et samedi 18h.

Situation vendredi 13h:


Il tombera entre mercredi 2h et samedi 04hh de 35 à 70l/m² de manière étendue à travers le territoire, c’est plus de la moitié de ce qui tombe sur un mois de février classique en 65h. Des pointes entre 70 et 100l/m² sont aussi attendues sur les crêtes ainsi que sur le sud-ouest du massif ardennais.
Des débordements de cours d’eau mineurs/modérés sont à redouter notamment sur le sud du pays ainsi que des inondations de voiries (égouts bouchés).



En fin de week-end et en début de semaine prochaine c’est une masse d’air d’origine polaire fortement tempéré par son passage sur l’Atlantique qui nous arrivera alors que le complexe dépressionnaire se comblera (dissipera) dans nos parages. Les maxima reculeront progressivement entre 3 et 8°C dans le centre alors que des flocons se montreront sporadiquement sur le relief mais sans donner de grandes quantités. En effet, en cours de semaine le temps deviendra généralement sec et les gelées nocturnes pourraient à nouveau être ponctuellement répandues.
En toute fin de deuxième décade le risque de précipitations deviendra à nouveau plus consistant, elles pourraient garder un caractère hivernal sur les hauteurs ardennais.