PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

Situation

En cette fin de semaine, nous profitons d’une accalmie après ce fameux ondulant qui nous a causé pas mal de pluies notamment sur le nord-est du pays durant ce jeudi. Lors des orages diluviens il est tombé jusqu’à 70-80l/m² en un peu plus d’une heure isolément dans le Limbourg en entrainant des inondations de voiries. Actuellement, au passage d’une petite crête anticyclonique, nous bénéficions d’un temps calme et de larges embellies, mais pas pour longtemps…

Depuis la nuit passée, l’entièreté de notre pays a basculé dans une masse d’air tempéré avec des températures maximales qui sont revenues à des niveaux de saison avec de 11 à 17°C :

Source image: Meteo-BE.net

Demain, une dépression océanique se rapprochera de notre pays tout en initiant, à l’avant, de l’instabilité de plus en plus présente en cours d’après-midi par le sud. Le risque d’ondées ira de paire.


D’ici mardi prochain, cette dépression se mouvera lentement vers le centre de l’Europe tout en passant à proximité de notre pays. Cette configuration engendrera des périodes de pluies et d’averses sur nos régions au gré des passages perturbés.

A l’arrière, une zone anticyclonique se construira progressivement sur le Royaume-Uni ce qui augurera une fin de semaine et un week-end de l’Ascension nettement plus favorable avec un temps sec ou quasi et souvent de belles éclaircies. Des conditions aussi plutôt profitables pour fêter nos mamans le dimanche 12 mai.

La prévision

La prévision détaillée:

Ce soir et cette nuit, on gardera de belles éclaircies jusqu’en fin de nuit, de nombreux nuages élevés nous arriverons alors par le sud avec la formation de légers banc de brume dans les fonds de certaines vallées. Le flux est faible de sud, il fera frais au lever du jour avec des minima de 0 à 4°C dans les fonds de vallées et plutôt de 4 à 8°C ailleurs.

Samedi, la matinée sera encore sèche avec des nuages élevés de plus en plus nombreux et épais par le sud du pays. Sur l’ouest et le nord, on conservera encore de belles éclaircies. Dès le début d’après-midi, de nombreuses ondées passagères et parfois fortes/isolément orageuses, remonteront depuis la France et le sud du pays vers le reste de notre Royaume sous un ciel souvent très ennuagé. Les maxima iront de 11 à 18°C alors que le flux de sud sera faible à modéré pouvant pousser jusqu’à 50-60km/h dans les plus fortes ondées.

Dimanche, nous aurons beaucoup de nuages en matinée, surtout sur le relief et le long des frontières est où des pluies faibles à modérées se feront de plus en plus espacées. Depuis l’ouest, les embellies s’élargiront lentement et le temps sera généralement sec dans toutes les régions durant l’après-midi. Les maxima se situeront entre 12 et 18°C sous un flux modéré de sud-ouest à ouest.

Lundi, un système perturbé rentrera vraisemblablement par les frontières ouest en cours de matinée avec à la clé un ciel très nuageux à couvert et des pluies faibles à modérées pendant une (bonne) partie de la journée. En fin d’après-midi, un temps souvent sec et de belles éclaircies reviendront par les mêmes régions occidentales. Les maxima stagneront et le flux d’est pivotera à l’ouest à l’arrière du système tout en restant assez faible.

Mardi, en début de journée, il fera très nuageux dans la plupart des régions avec parfois aussi du brouillard. Localement, principalement sur le sud et l’est, on retrouvera aussi es pluies souvent faibles. En cours de journée, des éclaircies de plus en plus franches nous reviendront depuis le nord vers le sillon Sambre-et-Meuse tandis que des averses éclateront encore sur le relief. Les températures afficheront entre 12 et 18°C pas vraiment rafraichies par le flux de nord faible à modéré.

Pour la fin de semaine et le week-end les températures repartiront à la hausse mais de manière contenue, on atteindra entre 15 et 21°C vendredi. En cours de week-end le risque de précipitations restera (très) faible mais le flux pourrait basculer au nord tout en faisant redescendre le mercure de quelques unités. En tout cas, il faudra profiter de ces 4-5 jours plus secs et assez lumineux, car la semaine suivante, le risque d’averses nous reviendrait de manière possiblement assez franche.

Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.

9 thoughts on “PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

  1. RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …

  2. Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :