Compte rendu de l’épisode neigeux du 17 au 18 janvier 2024

Résultat de l’épisode

Le front chaud est remonté 30 à 40km plus au nord que prévu initiallement (la veille), donnant des pluies verglaçantes jusque dans le centre de la province de Liège (Theux, Spa, Stoumont), en Famenne + botte Hainaut en début d’après-midi. De plus, le couloir le plus neigeux s’est ainsi décalé légèrement vers le nord, du centre Hainaut, vers le nord de la province de Liège.

Dès lors, une mise-à-jour avait été émise en fin de matinée le 17/01:


Voici la comparation entre l’avis initial publié la veille et vos cumuls réellement observés:

L’accumulation maximale pour cet épisode à Gembloux: 20cm

Le suivi:

Quatirème point à 20h00

La partie la plus active du front est à présent passée. De plus, l’ondulation se décale progressivement vers le sud en délaissant peu à peu la partie centrale du pays où il a déjà bien neigé on mesure souvent entre 5 et 13cm de neige de Bruxelles au Sillon Sambre-et-Meuse. Au nord du sillon Sambre-et-Meuse, les faibles chutes de neige cesseront au plus tard vers 23h-minuit.

Comme ici à Limal où Quentin Courtois à mesuré 11cm de neige en fin de zone neigeuse.



En se décalant vers le sud l’air polaire descendra également vers la province de Luxembourg où la pluie se transformera, selon les timings ci-joints, en chutes de neige faibles à modérées avec un petit tapis blanc à la clé en deuxième partie de nuit aussi sur ces régions.

En toute fin de nuit et début de matinée demain le front s’évacuera par l’extrême sud et le temps deviendra généralement sec partout.




Troisième point à 16h30

Nous sommes à présent sous la partie la plus active du front qui se situe actuellement sur sa position la plus au nord. Ce qui veut dire qu’elle va lentement se décaler vers le sud et perdre de l’intensité ces prochaines heures.

Elle va ainsi quitter les régions du nord du Hainaut à la région bruxelloise en milieu de soirée, en ayant laisser entre 5 et 10cm de neige fraîche.

Pour les régions entre le nord de l’Ardenne jusqu’au Brabant wallon ainsi que jusqu’au centre Hainaut, il va neiger sans discontinuer jusque en fin de soirée en nord de zone et même jusqu’en fin de nuit sur le nord du relief ardennais. Ainsi, sur ces régions, on notera une belle couche de 8 à 15cm en moyenne mais ponctuellement jusqu’à 20cm ou même un peu plus sur l’est de la province de Liège notamment.

On atteint déjà les 10cm à Waremme chez Kévin Mélot.



Enfin en cours de soirée et nuit prochaine, les précipitations reprendront en neige sur le sud du Hainaut ainsi qu’en province de Luxembourg où on notera souvent entre 4 et 10cm d’ici demain matin.
Excepté sur sur l’extrême nord de la province et notamment la Baraque de fraiture qui pourra enregistré plus de 15cm de cumuls.

Voici la carte des accumulations définitives revues un peu à la hausse pour certaines régions:

————————————————————————————————————-

Deuxième point 11h30

Pour le moment la situation suit la prévision à la lettre ou presque avec des pluies verglaçantes sur l’extrême sud, selon les observations, les routes sont souvent assez bien dégagées mais d’autres sont de véritables patinoires. La prudence reste de mise même si je m’attends à ce que les conditions s’améliorent sur ces secteurs durant l’après-midi grâce aux températures qui remontent légèrement autour de 0°C.

Un avis important concernant les camions a été émis par la police concernant ce secteur.

Par contre, la situation deviendra plus compliquée des crêtes ardennaises à notre capitale avec des chutes de neige qui vont progressivement s’intensifier.

J’attends ainsi entre 4 et 8cm sur le nord de la zone 3 et en zone 4 d’ici 18h, sur les zones 1 et 2 on parlera plutôt de pluie qui perdront progressivement leur caractère verglaçant dans la plupart de ces régions. Le seul changement actuellement plus significatif par rapport à vos observations concerne les vallées les plus profondes du nord ardenne (sous 350m comme Spa, Aywaille) avec cette transition en pluie aussi d’ici 14-15h max puis ça tournera en neige ferme.

—————————————————————————————————————-

Premier point à 8h50

Les températures sont parfois descendues très bas en début de nuit dernière, grâce aux embellies, au temps calme et à la neige au sol.

Voici les températures les plus froides de la nuit dans notre réseau:

Dès lors, les premières précipitations liquides gèlent quasi instantanément sur le so gelé, ce sera le cas localement durant cette matinée du sud de l’Ardenne à la Gaume, il s’agira d’être extrêmement prudent sur ces régions sur les réseau routiers. Il fait actuellement de -6°C à -2°C, ça monte lentement par la frontière française.

Situation en Lorraine en fin de nuit par Météo Lorraine


Ailleurs, il s’agira essentiellement de faibles chutes de neige qui s’étendront progressivement vers le centre du pays.

——————————————————————————————————————–
L’avis publié la veille de l’épisode à 15h20

Bonsoir tout le monde,

Mais que ça fait du bien de la lumière avec de la neige au sol, voici la superbe photo d’Alexis Papanayotou prise ce jour au Mont-Rigi. On retrouvera ce type de paysage lumineux sur une grande partie de la Wallonie en fin de semaine et en début de week-end, vous le découvrirez en cours de bulletin.

Cependant, actuellement le ciel se couvre. Nous vivons les dernières heures de temps sec avant l’arrivée d’une perturbation pluvio-neigeuse active, à déplacement lent. Elle démarque une masse d’air polaire au nord et une masse d’air doux tempéré au sud, ce qu’on appelle dans le jargon météo le front polaire. Il est associé à un noyau dépressionnaire secondaire qui transitera juste au sud de notre pays demain après-midi.

En effet, l’ondulation et l’activité est encore mal appréhendée mais il ne fait aucun doute qu’une grande partie voire la totalité du pays sera concernée par des chutes de neige ou même des pluies/pluies verglaçantes vers le sud de l’Ardenne/La Gaume et le Pays d’Arlon.

Ci-joint vous avez la dernière chronologie supposée durant l’événement par rapport à votre zone qui va de 1 à 6.

Ainsi, ce front polaire peu mobile arrivera en tout début de matinée en donnant d’abord des chutes de neige assez faibles au sud du sillon Sambre-et-Meuse. En fin de matinée/début d’après-midi, ces chutes de neiges continues s’intensifieront progressivement du centre du massif ardennais à la Hesbaye et s’étendront vers le centre puis vers le nord du pays de manière plus affaiblie. En versant sud de l’Ardenne, en Gaume et dans le Pays d’Arlon, de fortes pluies potentiellement verglaçantes (!surtout en début d’épisode!) pourront alors se produire en cours d’après-midi.

Infographie de Jean Louis, météorologue profesionnel, appliqué à la Belgique par Mika Info Meteo

Ce n’est qu’en fin de soirée et en milieu de nuit, que les chutes de neige s’affaibliront tout en se décalant vers le sud-est du pays, concernant à nouveau la Gaume et le Pays d’Arlon. Elles quitteront totalement notre pays en fin de nuit par nos frontières sud-est.



La neige sera lourde et collante du nord de l’Ardenne à la Hesbaye avec des quantités localement assez importantes comprises souvent entre 8 et 15cm mais ponctuellement jusqu’à 20cm supplémentaires à l’est du massif ce qui pourra conduire isolément à des chutes d’arbres et des coupures d’électricité. Durant toute la journée, les températures resteront négatives sur une grande partie du pays avec de -2 à 0°C, elles passeront légèrement le 0°C (jusqu’à +1/+2°C) sur l’extrême sud ( régions au sud du massif de Saint-Hubert) et dans les vallées profondes du sud de l’Ardenne. En ce qui concerne le vent, il sera faible de nord-est à nord favorisant le phénomène d’isothermie (pris en compte au niveau des accomulations).
Le cumul total sur les crêtes de l’Ardenne (>600m), avec ce qui est tombé lundi, se situerait entre 20 et 30cm.

Phénomène d’isothermie expliqué par Meteo france.


A l’arrière, le ciel se dégagera par l’ouest et on retrouvera un temps sec à l’une ou l’autre ondée hivernale près du côté de la côte, les minima tomberont alors entre -4 et -2°C dans la plupart des régions, il faudra grandement se méfier de la formation de place de glace. Sur le centre, avec l’arrivée des embellies et le flux faible, les minima pourront rapidement tomber entre -9 et -4°C.

Jeudi, en début de matinée, les nuages liés à la perturbation ondulante s’évacueront par le sud-est avec encore les dernières faibles chutes de neige sur ces régions. Derrière, on aura de belles éclaircies ainsi qu’un temps lumineux. Sur l’ouest, il y aura des nuages bourgeonnants en provenance de la mer du nord, ils pourront donner l’une ou l’autre ondée hivernale en cours d’après-midi.
Les maxima iront de -3 à +4°C selon l’altitude avec un flux discret en dehors des ondées, orienté au nord-ouest à nord.

La nuit suivante le ciel sera partiellement nuageux partout avec localement formation de brouillard givrant. Les minima plongeront entre -13 et -9°C dans les vallées enneigées et plus entre -9 et -1°C ailleurs. Il y aura formation de bancs de brouillard givrant et de nuages bas répandus au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Vendredi, les nuages bas et bancs de brouillard auront tendance à souvent persister sur le relief, sauf peut-être sur les crêtes où le soleil devrait progressivement émerger. Ailleurs il fera bien ensoleillé.
Le mercure aura bien du mal à monter et affichera entre -5 et +3°C dans le milieu d’après-midi, avec un gel profond sur le relief.

La nuit suivante sera toujours aussi froide, surtout dans les zones enneigées avec des embellies, il y aura aussi la possibilité de formation de brouillard givrant assez répandu en fin de nuit même sur le centre.

Samedi, lentement l’humidité de basse couche se dissipera pour laisser apparaitre un beau soleil d’hiver. Sur certaines régions, les nuages bas pourront persister une grande partie voire toute la journée. Les maxima remonteront légèrement pour atteindre entre -3 et +2°C

Dimanche, le flux de sud-ouest augmentera d’intensité en cours de journée à l’avant d’un front chaud actif prévu la nuit suivante, il marquera la transition vers une masse d’air d’origine océanique nettement plus doux. Dès lors, à l’avant, le s’ennuagera d’abord en altitude en matinée puis il fera couvert par l’ouest dans l’après-midi. Les maxima commenceront une remontée d’abord poussive pour atteindre de -1 à +6°C en soirée.

Pour la suite, la fiabilité est bonne pour la poursuite de ce flux de sud-ouest océanique assez vigoureux avec le passage de perturbation assez régulières et actives en début de semaine. Pour la fin de semaine nous pourrions avoir par moments des conditions anticycloniques mais avec beaucoup de nuages bas.
Les maxima remonteront entre +8 et +12°C dans le centre (+1 à +6°C au Mont-Rigi), la couche neigeuse fondra rapidement en espérant pas de débordements de cours d’eau en combinaison avec les pluies parfois fortes….

Mika – Info Meteo/BMCB

Laisser un commentaire