SOLSTICE D’HIVER 2023 EN CE VENDREDI 22 DECEMBRE.

Pour marquer le coup, je vous propose cette superbe image satellite provenant d’un MSG avec son radiomètre imageur SEVIRI. C’est la dernière image qui a été prise à 10h.

On constate évidemment toujours cet important amas nuageux au-dessus de nos têtes mais aussi l’inclinasion de la Terre qui nous donne ces inégalités importantes entre le jour et la nuit.

De fait, aujourd’hui l’inclinaison est la plus marquée de l’année (−23° 26′ 13″) avec une durée du jour qui est d’exactement 7h56min et 18s à Bruxelles. Le soleil s’y est levé à 8h42 et ira s’y coucher à 16h39.

Saviez-vous cependant que nous avons déjà gagné quelques minutes de luminosité l’après-midi depuis la mi-décembre alors que le soleil ne se lèvera plus tôt qu’à partir du début janvier ? En effet, la trajectoire de la Terre autour du Soleil n’est pas un cercle parfait, mais un peu allongée en une forme qu’on appelle une ellipse. Sur cette trajectoire, la Terre voit sa vitesse varier par rapport au Soleil dans le courant de l’année, et c’est cela qui, principalement, produit ces variations de l’heure exacte du milieu de la journée et ainsi un décalage entre le lever et le coucher de soleil en cette période de l’année. Au début, le rallongement de la durée du jour est donc très lent.

Courage, dès demain les jours ne feront alors que rallonger jusqu’au solstice d’été prévu le 20 juin 2024, même si, comme je viens de vous l’expliquer, le soleil ne se lèvera plus tôt qu’à partir du 1 ier janvier.


Laisser un commentaire