Salut tout le monde,
En ce moment, le ciel est mitigé à l’avant d’une perturbation océanique associée à une dépression atlantique. Celle-ci, responsable de pluies faibles intermittentes, passera en cours de nuit prochaine des frontières françaises vers le nord-est.
En dehors de cette zone d’influence océanique, vers le nord de l’Allemagne et des Pays-Bas, l’air polaire continental fait de la résistance. Il gèle encore ce soir sur ces régions, les températures y remonteront légèrement ces prochains jours mais l’air océanique aura beaucoup de difficulté à pénétrer jusque là à cause de la résistance acharnée de l’anticyclone scandinave, piégeant l’air glacial dans les basses couches.

Ainsi, les perturbations océaniques actives sont repoussée sur la moitié sud de l’Europe et surtout dans les pays voisins de la Méditerranée septentrionale. Malheureusement, sur ces régions, au cours des 10 prochains jours, le temps sera chahuté, parfois orageux, avec des cumuls de précipitations pouvant provoquer des inondations majeures.

Notre pays se situera entre ces deux grandes zones d’influences. Cependant, nous resterons majoritairement dans l’air doux et les perturbations gagneront en activité à partir du 10 février et la remontée de ce courant pluvieux vers nos régions. Enfin, vers les 13-16 février, à l’arrière de la dépression passant sur le continent, des courant polaires maritimes seront temporairement rabattus vers nos régions. Comme je vous le disais fin janvier pour cette période, dans ces conditions les flocons auront du mal à accrocher en plaine mais une petite couche pourra se former sur les hauteurs de l’Ardenne principalement et peut-être pour quelques jours.
LA PREVISION COMPLETE
Cette nuit
Une perturbation responsable de pluies souvent faibles et intermittentes aborde en ce moment (21h30), l’extrême ouest de notre pays. Le ciel se couvre graduellement par la frontière française. En fin de nuit on retrouvera cette perturbation sur le nord-est tandis que la suivante, un peu plus active rentrera par la frontière française sous un ciel couvert.
🌡️ Les températures minimales sont atteintes ce soir avec de +1 à +7°C
💨 Flux faible à modéré de sud-est
Vendredi
Jusque le début d’après-midi, il pleuvra de manière régulières sur tout le pays, souvent faiblement, parfois modérément au passage de plusieurs perturbations. Dans l’après-midi, par l’ouest, c’est un temps plus sec qui prendra le relais, nous retrouverons aussi progressivement des embellies un peu plus larges. Cependant, un risque d’ondées locales, passagères et faibles à modérées persistera jusqu’en fin de soirée.
🌡️ Les maxima atteindront de 4 à 8°C sur les hauteurs ardennaises et de 8 à 12°C ailleurs
💨 Flux de modéré de sud à sud-ouest.
Samedi
Nous aurons une accalmie entre deux perturbations. La suivante n’abordera l’extrême ouest qu’en cours de soirée en donnant des projections nuageuses déjà en deuxième partie d’après-midi et un risque de pluies faibles sur ces régions pour la nuit suivante. Sinon, pour cette journée nous bénéficierons de belles éclaircies de bout en bout sur de nombreuses régions.
Malheureusement, les régions au sud des crêtes ardennaises devront de nouveau composer avec un risque de nuages bas/brouillard persistant.
🌡️ Les températures maximales varieront entre 5 et 8°C sous les nuages bas mais pourront atteindre de 9 à 13°C sous un soleil généreux ailleurs.
💨 Flux de sud modéré sur une large moitié est mais plus sensible en se dirigeant vers la frontière française où il pourra ponctuellement atteindre 40-55km/h.
Dimanche
Le front de la veille aura tendance à stagner sur le nord et l’ouest du pays où il pourra donner de petites pluies ou bruines ponctuelles, surtout en début de journée mais la grande majorité des régions restera au sec. Les embellies seront plutôt timides dans cette zone du pays
C’est vers le sud du sillon Sambre-et-Meuse que les conditions seront les plus profitables avec un temps sec et par moment de belles éclaircies sous un ciel voilé.
🌡️ Températures maximales bougeront peu et atteindront de 7 à 12°C.
💨 Flux de assez faible de sud.
Lundi
Nous commencerons pas trop mal cette semaine avec ces nuages bas et bancs de brouillards encore bien tenance au sud des crêtes ardennaises. Par contre, ailleurs, on peut s’attendre à un ciel mitigé c’est-à-dire que les embellies seront régulières et plus ou moins larges. Il fera généralement sec à une petite ondée près sur l’extrême ouest en fin de journée.
🌡️ Les maxima reculeront légèrement pour atteindre entre 5 et 10°C
💨 Il fera toujours aussi calme avec un faible flux de sud-est.
Ensuite, à partir du 10 février et tout au long de cette décade, les précipitations seront régulières et plus abondantes. Elles tourneront possiblement en neige ou neige fondante sur les hauteurs de l’Ardenne vers les 13-16 février, une petite couche pourra alors se former sur les crêtes ardennaises. Ailleurs, le risque neigeux parait limité. Il fera aussi par moment plus venteux mais sans excès.
🌡️ Températures : 5 à 11°C en moyenne pour les maxima dans le centre, temporairement 2-5°C vers les 13-16 février, le risque de gelées nocturnes s’étendra alors potentiellement à une grande partie du pays.
Passez une excellente fin de semaine, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère, sur la page évidemment. 🙂