PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

👋 Salut tout le monde,

La situation est toujours particulièrement bien tranchée actuellement sur l’Europe avec cet air continental sibérien surplombé par un dôme anticyclonique qui s’avance jusqu’en Pologne.
De notre côté du vieux continent, il fait relativement doux, sous l’influence d’une dépression positionnée sur l’Atlantique et nous envoyant une masse d’air océanique.

La situation globale ne va pas beaucoup bouger tout au long de la semaine sur le Bénélux, nous serons toujours positionnés entre les hautes pressions scandinaves qui draineront encore cet air polaire ou sibérien particulièrement froid jusqu’en Baltique. Et les dépressions atlantiques qui resteront entre l’Islande et les britanniques, elles nous enverront des perturbations de manière assez régulières mais plutôt faibles dans l’ensemble. En effet, elles ne parviendront pas réellement à repousser l’air froid vissé sur l’Europe continentale.


🌦️ Prévisions détaillées


Cette nuit et lundi

Durant la nuit, un minimum dépressionnaire passera par le pays et il sera responsable de pluies assez fréquentes, souvent modérées, même ponctuellement assez fortes. Très localement il pourra tomber un peu plus de 10l/m². Demain, ce risque de pluies se cantonnera progressivement à l’est du pays tout en faiblissant. Il y aura aussi la possibilité de quelques flocons fondants sur les plus hauts sommets. Néanmoins, dès le milieu de matinée, il fera généralement sec partout, quelques gouttes ponctuelles pourront se produire mais cela restera anecdotique. Quant au ciel, il restera bien ennuagé dans l’ensemble mais on pourra observer des embellies parfois un peu plus larges notamment en fin de journée, du nord de l’Ardenne au centre du pays.

🌡️ Températures maximales : 3 à 9°C
💨 Le flux sera faible à modéré de sud-est

La nuit suivante, de faibles gelées seront de retour sur les hauteurs ardennaises ainsi que le long de la frontière néerlandaise avec des minima de -1 à +5°C.


Mardi

Notre mardi verra le passage d’une première perturbation responsable de pluies assez faibles mais régulières en matinée. Enfin, on se méfiera d’un léger risque de pluie verglaçante sur les régions précipitées par rapport au risque de gel la nuit précédente. Ensuite, pour une partie de l’après-midi nous aurons une accalmie, il fera généralement sec sous un ciel grisonnant mais parsemé de quelques trouées de ciel bleu.
Vers la fin d’après-midi et durant la soirée une autre perturbation un peu plus active passera par pays en donnant des pluies souvent modérées.

🌡️ Températures maximales : Entre 3 et 8°C selon l’altitude.
💨 Flux sensible d’est à sud-est pouvant pousser jusqu’à 40-60km/h


Mercredi

Ce sera la plus belle journée de la semaine. Les embellies resteront souvent généreuses tout au long de la journée, on notera toutefois des nuages d’altitude plus insistant dans l’après-midi par le sud.

🌡️ Températures maximales : Elles seront comprises entre 7 et 13°C selon l’altitude
💨 Flux faible à modéré de sud-est.


——————————————————————————————————————–

Jeudi

Le ciel sera largement dominé par les nuages qui pourront parfois distiller de faibles pluies éparses mélangées par endroits de quelques flocons lors des précipitations plus modérées le long des frontières est. En dehors de cela, des embellies pourront tout-de-même être régulières visibles mais elles resteront timides.

🌡️ Températures maximales : Elles seront comprises entre 2 et 8°C de l’est vers l’ouest
💨 Le flux faible à modéré d’est.

————————————————————————————————————–

Vendredi

La fiabilité n’est pas des meilleurs mais je mise actuellement sur l’arrivée d’une faible perturbation par la frontière française en cours de journée. Elle donnera surtout un ciel très nuageux mais aussi la possibilité de quelques faibles pluies intermittentes.

🌡️ Températures maximales bougeront peu par rapport à la veille.
💨 Flux de modéré de sud à sud-ouest.


——————————————————————————————————————–
WEEK-END

Ciel dominé par les nuages avec par moment des périodes de pluies ou d’averses qui resteront faibles dans l’ensemble. Elles garderont parfois un caractère hivernal sur nos plus hauts sommets. Il fera tout-de-même majoritairement sec.

🌡️ Températures maximales : Les températures partiront de 4 à 10°C samedi puis baisseront quelque peu vers de 2 à 8°C dimanche.
💨 Flux faible à modéré principalement orienté au sud à sud-ouest.

Et pour la suite: Nous devrions rester la majorité du temps du côté tempéré grâce à une influence plutôt maritime (max 6 à 10°C) mais ponctuellement, des incursions polaire sont tout-à-fait probable avec des maxima en moyenne de 2 à 6°C dans le centre vers les 9-14 février.
De plus, le risque de précipitations seraient potentiellement assez peu élevés mais elles se feront souvent sous forme de neige ou neige fondante en Haute-Ardenne, voire ponctuellement jusqu’en plaine dans la période prédéfinie.
Enfin, après le 15 février, il semblerait que nous renouerions avec un courant d’ouest davantage pluvieux, le risque hivernal se limitera à des flocons souvent fondants sur les plus hauts sommets. Il fera assez doux dans cette ambiance océanique plus chahutée.


Passez une excellente semaine, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère.


Je compte sur vous pour suivre la page et partager les infos météo ! 😃