GORTETTI VA VENIR JOUER LES TROUBLES-FETES.
Situation
Salut tout le monde,
Voici un superbe cliché d’Alexis Papanayotou lors de son passage au Mont-Rigi ce 8 janvier après-midi, dans le paradis blanc, l’épaisseur acuelle de neige est d’environ 19cm sur les sommets des Hautes-Fagnes.
Cette nuit et demain en début de matinée, la couche va fondre entre 10 et 15cm puis on repartira pour de 20 à 25cm supplémentaires entre ce vendredi matin et samedi après-midi.
Ainsi, samedi après-midi on pourrait relever entre 35 et 40cm sur nos plus hauts sommets de la province de Liège >650m.

En effet, comme vous le voyez sur l’image satellite de 14h35, la dépression Goretti se creuse rapidement jusqu’à parvenir au stade de tempête sur le nord de la France.

A l’avant, elle amène un air océanique relativement doux qui engendrera une fonte partielle ou totale du manteau neigeux durant la nuit prochaine selon l’altitude. Cependant, à l’arrière, dès la matinée, les précipitations reviendront rapidement à la neige sur les hauteurs ardennaises et la limite pluie-neige ne fera que baisser car l’afflux d’air polaire sera de plus en plus prononcé à l’arrière. Notamment la nuit suivante et samedi, les précipitations neigeuses s’affaiblissant pourront alors accrocher même en plaine sur une bonne moitié est du territoire.

La prévision
La prévision détaillée:
En soirée et nuit prochaine, nous aurons le passage d’un front chaud actif qui donnera d’abord un peu de neige au-dessus de 550m-600m jusque 21-22h (max 3-4cm). Mais c’est clairement la pluie qui prendra le dessus partout, elle sera par moment copieuse et le flux de sud-ouest s’enhardira pour souffler potentiellement jusqu’à 60-90km/h en fin de nuit. Il fera vers 4h du matin, entre 3 et 8°C.
En tout fin de nuit, nous passerons déjà progressivement à l’arrière de la dépression, sur le retour d’occlusion qui nous concernera jusqu’en début d’après-midi samedi. Ainsi, les précipitations seront régulières, parfois assez fortes et la limite pluie neige descendra progressivement. Avant 14h, il s’agira seulement de pluie voire progressivement de la neige fondante sous 350m. Ca va d’abord ainsi blanchir au-dessus de 600m dès le début de matinée puis progressivement ponctuellement jusqu’à 350m en début d’après-midi avec déjà de 2 à 7cm selon l’altitude et formation de congères sur les plus hauts sommets exposés au vent.
Dès 14-15h, le vent va commencer à faiblir mais la situation risque de se dégrader davantage sur l’ensemble de l’Ardenne avec accumulation de façon généralisée au-dessus de 400m et ponctuellement jusqu’à 250m d’altitude. Les températures négatives seront négatives au-dessus de 500m. Cette situation sera plus ou moins figée jusqu’en milieu de soirée avec baisse très lente et progressive de l’altitude d’accumulation ainsi que du vent qui reviendra à des valeurs modérées, souvent comprises entre 30 et 50km/h.
Vers 23h- minuit, la situation va brusquement se dégrader jusqu’en plaine par le nord-est et l’arrivée d’un air nettement plus froid qui fera tomber le pays sous le point de gel en deuxième partie de nuit. Le verglas se généralisera et de plus en plus fréquemment la neige accrochera jusqu’en plaine par le nord-est. Heureusement, les chutes de neige, toujours régulières, faibliront progressivement.
Samedi, dans la journée, sous un ciel bouché, ces chutes de neige s’espaceront enfin et continueront à faiblir jusqu’en début d’après-midi, elles se limiteront alors pour quelques heures aux hauteurs ardennaises, sans cumul significatif. Ainsi, selon l’intensité des précipitations et l’altitude, 10 à 30 centimètres de neige fraîche sont attendus durant l’épisode au-delà de 300m, plutôt 10cm vers 300m mais cela augmente jusqu’à 30cm au-dessus de 650m. On pourra même relevé de 30 à 40 centimètres de couche totale au-dessus de 600 mètres, sur le plateau Fagnard et les sommets de l’Eifel.
En fond de vallées et en plaine (<150m), de 1 à 5cm pourront se poser tandis qu’entre 150 et 300m, on tournera plutôt entre 5 et 10cm samedi après-midi.


La nuit suivante le calme reviendra partout mais le ciel se dégagera partiellement par le nord-est et il gèlera partout avec des minima compris entre -12 et -3°C de façon répandue mais ponctuellement jusqu’à -15/-20°C selon la taille des embellies dans les vallées enneigées du sud du pays. Gare aux plaques de glace et de verglas !
Dimanche sera sec et potentiellement assez lumineux, notamment sur l’est. Avant un redoux durable qui semble se confirmé pour la semaine prochaine (max 2 à 8°C en moyenne) mais les perturbations resteront assez faibles dans l’ensemble. Cette transition se fera par le passage d’une perturbation de redoux lundi, nous amenant probablement un peu de neige mais aussi et surtout un épisode de pluie verglaçante.
Passez une excellente fin de soirée, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère et en partageant ces informations météorologiques autour de vous.
Merci beaucoup 😊
RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …
Merci pour toutes vos prévisions très détaillées.
Merci pour ces prévisions
Beau boulot
Bref un week-end cocooning
Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!
Merci 🙂
Merci
Merci cher Mika ! 👌
Merci beaucoup pour les informations en images.
Sait-on déjà s’il pourrait encore geler ce printemps ?
Ou le froid est définitivement derrière nous.
Question que les jardiniers liégeois se posent 🙂
Parfait.
Merci pour ces prévisions
Merci pour toutes ces prévisions tout au long de l’année et toujours très précises. Bon réveillon et Meilleurs vœux pour 2025
mes meilleurs voeux et un grand merci pour les prévisions