SUIVI TEMPETE GORETTI 09-10 JAN

Actuellement pas de changement par rapport à la prévision que vous pouvez retrouver ici —–> AVIS DE NEIGE/VERGLAS POUR DEMAIN 08H JUSQUE SAMEDI 16H – Infometeo
Pour connaitre votre altitude approximative c’est ici ——-> Carte topographique Belgique, altitude, relief (mettre sa localité et sa rue dans la barre de recherche
Pour les webcams en live sur le réseau autoroutier wallon ———> Trafiroutes
Pour les réseau de températures et de données météo de notre réseau du BMCB —>Meteo-BE.net | BMCB.info


POINT A 18 H 00

UN PAQUET DE NEIGE AU-DELA DE 600M, LA CIRCULATION SE COMPLIQUE AU-DESSUS DE 350M.

Salut tout le monde,

La neige s’accumule progressivement jusqu’à 300m d’altitude en moyenne, selon l’intensité des précipitations, ce qui est la limite prévue à cette heure-ci. Ainsi, en Ardenne la circulation devient vraiment compliquée dans certains secteurs, comme vous pouvez le constater, cest le cas du côté de Manhay. Malheureusement, les conditions de route vont continuer à s’y dégrader…

La cause des files sur l’E25

Hauteur de Manhay sens Bastogne -> Liege



Et à Ovifat, à 600m, on y observe déjà près de 30cm, merci à Charlotte Meunier pour la photo.

De manière générale, la prévision suit son cours, inutile donc de venir m’agresser parce qu’il pleut à Liège, Gastuche ou Ath… ce n’était pas prévu que la neige pose problème à cette heure-ci sous 300m et je ne suis en rien responsable des annonces apocalyptiques, des décisions prises au sein des communes ou des provinces et encore moins du fait que certains sont toujours incapables de lire une prévision et de connaître leur altitude approximative. Je suis peut-être dure et direct mais ce sont généralement ceux qui prennent le moins de temps pour se renseigner, qui se permettent de critiquer à tord et à travers.

Soyez en tout cas prudent dans les zones concernées car la limite d’accumulation va descendre jusqu’à 200-250m à 20h et en seconde partie de nuit le verglas va se généraliser par le nord-est….

Sinon oui c’est l’hiver, tout le monde est au courant mais certains apprécient être informés de l’évolution de la situation pour diverses raisons…

POINT A 15H La limite d’accumulation descend progressivement vers les 350m dans certains secteurs, les usagers de la route sont amenés à éviter la Haute-Ardenne si pas équipe de manière adéquate.

Situation sur E42

Situation sur E25

A d’ici 17h, la limite d’accumulation descendra progressivement vers 250m d’altitude, 200m vers 20-21h puis il faudra attendre la deuxième partie de nuit sous 150m alors que les précipitations commenceront à faiblir. Cependant, le risque de gel s’étendra alors progressivement à une bonne moitié ouest du pays.

POINT A 11h25
Les rafales commencent à présent diminuer et très progressivement, elles ont atteint un maximum de 91km/h à Chièvres. Sinon pour le reste du pays on était plutôt situé entre 70 et 90km/h pour les rafales les plus fortes.

Voici les conditions de circulation actuellement (11h15) du côté de la Baraque de Fraiture (E25), merci à Antonin Marissal pour cette photo et pour le boulot.


On constate que les conditions se détériorent rapidement sur nos sommets. D’ailleurs les températures deviennent négatives à la Baraque de Fraiture et sur les sommets de l’Eifel et des Hautes-Fagnes.


A présent, il s’agira d’éviter ces zones jusque demain après-midi sans équipement adéquat.
Progressivement, la limite d’accumulation va localement descendre jusqu’à 500m (secteurs Francorchamps, Barrière de Champlon, Saint-Hubert etc) d’ici la fin de matinée, 300-350m d’ici la fin d’après-midi et jusqu’en plaine la nuit prochaine.


——————————————————————————————————————–
POINT A 09H

Rafale max sur le pays lors du passage de Goretti : max 91km/h à Chièvres.
——————————————————————————————————————-
POINT A 8H (09 jan)

LE PAROXYSME DES RAFALES VENTEUSES D’ICI 11H. 💨

J’espère que vous allez bien. En tout cas le vent s’est nettement en cette fin de nuit. En effet, la dépression de tempête Goretti passera par notre pays mais fort heureusement elle se comble (la pression remonte).

Ainsi, les rafales maximales ne seront pas aussi fortes que chez nos voisins. Actuellement, dans le réseau militaire, à la frontière française c’est Casteau et Chièvres qui ont enregistré les rafales les plus fortes avec respectivement 85km/h et 79km/h.

Ailleurs on est encore souvent sous les 70km/h.

Ce matin, les rafales les plus fortes atteindront souvent entre 70 et 95km/h le long de la frontière française et plutôt de 65 à 85km/h dans le centre du pays. Enfin, le long de nos frontières orientales on sera plutôt entre 60 et 75km/h. Cet après-midi on tournera vers les 40 et 65km/h, ce qui sera suffisant pour entrainer un risque de formation de congères sur les crêtes ardennaises (>550m).

Côté neige pas grand chose à signaler pour le moment (et tant mieux car c’était prévu). Cependant, de la neige fondante puis de la neige ferme referont leur apparition ce mation essentiellement au-dessus de 550 à 600m.



————————————————————————————————————
POINT A 23H (8 jan)

C’est sur cette superbe image satellite de Goretti, qui produit actuellement des rafales jusqu’à 140-160km/h de manière générale en Manche, que je vous souhaite bonne nuit et vous donne rendez-vous demain pour le suivi. Chez nos voisins français, la rafale maximale a été enregistré à Barfleur-Gatteville, avec 213 km/h recensés. L’une des plus violentes tempêtes qu’a connu la Normandie…


AVIS DE NEIGE/VERGLAS POUR DEMAIN 08H JUSQUE SAMEDI 16H

GORTETTI VA VENIR JOUER LES TROUBLES-FETES.

Situation
Salut tout le monde,

Voici un superbe cliché d’Alexis Papanayotou lors de son passage au Mont-Rigi ce 8 janvier après-midi, dans le paradis blanc, l’épaisseur acuelle de neige est d’environ 19cm sur les sommets des Hautes-Fagnes.

Cette nuit et demain en début de matinée, la couche va fondre entre 10 et 15cm puis on repartira pour de 20 à 25cm supplémentaires entre ce vendredi matin et samedi après-midi.
Ainsi, samedi après-midi on pourrait relever entre 35 et 40cm sur nos plus hauts sommets de la province de Liège >650m.


En effet, comme vous le voyez sur l’image satellite de 14h35, la dépression Goretti se creuse rapidement jusqu’à parvenir au stade de tempête sur le nord de la France.

A l’avant, elle amène un air océanique relativement doux qui engendrera une fonte partielle ou totale du manteau neigeux durant la nuit prochaine selon l’altitude. Cependant, à l’arrière, dès la matinée, les précipitations reviendront rapidement à la neige sur les hauteurs ardennaises et la limite pluie-neige ne fera que baisser car l’afflux d’air polaire sera de plus en plus prononcé à l’arrière. Notamment la nuit suivante et samedi, les précipitations neigeuses s’affaiblissant pourront alors accrocher même en plaine sur une bonne moitié est du territoire.

La prévision

La prévision détaillée:

En soirée et nuit prochaine, nous aurons le passage d’un front chaud actif qui donnera d’abord un peu de neige au-dessus de 550m-600m jusque 21-22h (max 3-4cm). Mais c’est clairement la pluie qui prendra le dessus partout, elle sera par moment copieuse et le flux de sud-ouest s’enhardira pour souffler potentiellement jusqu’à 60-90km/h en fin de nuit. Il fera vers 4h du matin, entre 3 et 8°C.

En tout fin de nuit, nous passerons déjà progressivement à l’arrière de la dépression, sur le retour d’occlusion qui nous concernera jusqu’en début d’après-midi samedi. Ainsi, les précipitations seront régulières, parfois assez fortes et la limite pluie neige descendra progressivement. Avant 14h, il s’agira seulement de pluie voire progressivement de la neige fondante sous 350m. Ca va d’abord ainsi blanchir au-dessus de 600m dès le début de matinée puis progressivement ponctuellement jusqu’à 350m en début d’après-midi avec déjà de 2 à 7cm selon l’altitude et formation de congères sur les plus hauts sommets exposés au vent.

Dès 14-15h, le vent va commencer à faiblir mais la situation risque de se dégrader davantage sur l’ensemble de l’Ardenne avec accumulation de façon généralisée au-dessus de 400m et ponctuellement jusqu’à 250m d’altitude. Les températures négatives seront négatives au-dessus de 500m. Cette situation sera plus ou moins figée jusqu’en milieu de soirée avec baisse très lente et progressive de l’altitude d’accumulation ainsi que du vent qui reviendra à des valeurs modérées, souvent comprises entre 30 et 50km/h.

Vers 23h- minuit, la situation va brusquement se dégrader jusqu’en plaine par le nord-est et l’arrivée d’un air nettement plus froid qui fera tomber le pays sous le point de gel en deuxième partie de nuit. Le verglas se généralisera et de plus en plus fréquemment la neige accrochera jusqu’en plaine par le nord-est. Heureusement, les chutes de neige, toujours régulières, faibliront progressivement.

Samedi, dans la journée, sous un ciel bouché, ces chutes de neige s’espaceront enfin et continueront à faiblir jusqu’en début d’après-midi, elles se limiteront alors pour quelques heures aux hauteurs ardennaises, sans cumul significatif. Ainsi, selon l’intensité des précipitations et l’altitude, 10 à 30 centimètres de neige fraîche sont attendus durant l’épisode au-delà de 300m, plutôt 10cm vers 300m mais cela augmente jusqu’à 30cm au-dessus de 650m. On pourra même relevé de 30 à 40 centimètres de couche totale au-dessus de 600 mètres, sur le plateau Fagnard et les sommets de l’Eifel.
En fond de vallées et en plaine (<150m), de 1 à 5cm pourront se poser tandis qu’entre 150 et 300m, on tournera plutôt entre 5 et 10cm samedi après-midi.

La nuit suivante le calme reviendra partout mais le ciel se dégagera partiellement par le nord-est et il gèlera partout avec des minima compris entre -12 et -3°C de façon répandue mais ponctuellement jusqu’à -15/-20°C selon la taille des embellies dans les vallées enneigées du sud du pays. Gare aux plaques de glace et de verglas !

Dimanche sera sec et potentiellement assez lumineux, notamment sur l’est. Avant un redoux durable qui semble se confirmé pour la semaine prochaine (max 2 à 8°C en moyenne) mais les perturbations resteront assez faibles dans l’ensemble. Cette transition se fera par le passage d’une perturbation de redoux lundi, nous amenant probablement un peu de neige mais aussi et surtout un épisode de pluie verglaçante.

Passez une excellente fin de soirée, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère et en partageant ces informations météorologiques autour de vous.