LA DOUCEUR S’EFFACE PROGRESSIVEMENT.
Situation
Aujourd’hui, nous avons profité d’une journée globalement agréable sur une grand partie du pays. Cependant, l’extrême ouest du pays est resté sous les nuages bas en provenance des Hauts-de-France tandis que le sud de l’Ardenne, par effet de foehn, est resté coincé sous les stratus comme c’était déjà le cas ces derniers jours.

Pour ces prochains jours, jusque dimanche, la configuration synoptique bougera peu. Les dépressions continueront de circuler sur le nord de l’Europe alors que le sud et la partie continentale du continent resteront sous dominance anticyclonique. Notre pays bénéficiera plutôt de la deuxième influence mais de faibles perturbations arriveront tout-de-même à s’immiscer jusqu’à celui-ci. Sur cette analyse, je vous propose le passage pluvieux un peu plus actif de la période qui se déroulera vendredi (matin) au passage d’un froid ondulant, qui marquera la transition vers une masse d’air d’origine maritime polaire.

Le mercure entamera alors une lente baisse vers les moyennes de saison (3 à 7°C selon l’altitude). Nous passerons même légèrement en-dessous lors de la semaine du 22 décembre, de Noel, avec des maxima moyens de 3-5°C dans le centre et le retour de gelées nocturnes progressivement étendues voire généralisées. Au vu des conditions toujours globalement anticycloniques, aucune offensive neigeuse notable n’est pour le moment à l’ordre du jour, quelques flocons pourront alors voltiger de temps à autre notamment sur le relief ardennais. Notons tout-de-même que le risque neigeux pourrait augmenter sensiblement au début du mois de janvier.
La prévision
La prévision détaillée:
Cette nuit, les visibilités resteront bonnes partout cette fois. Le ciel sera partiellement nuageux mais une petite perturbation rendra le ciel par moment très nuageux en deuxième partie de nuit avec la possibilité de petites pluies très localisées. Les minima descendront entre 4 et 8°C sur l’immense majorité du pays mais très ponctuellement jusqu’à 0-1°C dans les fonds abrités de vallées ardennaises.
Demain mardi, ce front ondulant essentiellement composé de nuages moyens et élevés aura tendance à stagner au-dessus de notre pays. Il pourra d’ailleurs nous gratifier d’un superbe lever de soleil par endroits. De plus, il pourra encore donner de petites pluies éparses, principalement sur un axe centrale du pays et principalement dans l’après-midi. En effet, la couverture nuageuse aura tendance à s’épaissir quelque peu en deuxième partie de journée. Comptez encore de 8 à 13°C pour les maxima sous un flux de sud à sud-est faible à modéré.
Mercredi, en matinée il fera souvent brumeux et très nuageux avec la possibilité d’un léger crachin par endroits, principalement sur les reliefs. Assez rapidement la visibilité va s’améliorer et les embellies présentes au lever du jour sur l’extrême ouest en début de journée, gagneront progressivement le centre du pays. Malheureusement, au sud du sillon Sambre-et-Meuse et en particulier sur le sud-est, les nuages bas pourraient bien s’imposer toute la journée. Le mercure reculera légèrement pour se situer entre 6 et 10°C au meilleur de la journée sous un flux de sud-ouest modéré.
Jeudi, le front ondulant mentionné plus haut ondulera entre la Manche et la mer du Nord tout en nous envoyant des champs nuageux assez épais que pour masquer le soleil totalement ou très régulièrement du centre à l’ouest. De plus, à l’ouest de Bruxelles, il y aura un risque croissant de pluies intermittentes en se dirigeant vers les régions occidentales et donc vers la côte. Ailleurs le temps restera sec et, après la dissipation de l’éventuelle grisaille matinale c’est sur l’est et au sud du sillon Sambre-et-Meuse que le soleil se montrera un peu plus régulièrement. Le mercure remontera entre 7 et 12°C mais on ne le ressentira pas vraiment à cause d’un flux de sud sensible pouvant monter jusqu’à 40-60km/h.
Vendredi, le front passera dans un premier temps rapidement à travers le pays et on retrouvera celui-ci sur le sud-est en fin de matinée. Il aura tendance à s’affaiblir mais il pourra donner un plafond nuageux bas et une pluie/bruine assez régulière sur le sud-est pendant une bonne partie de la journée. A l’arrière, on retrouvera rapidement un temps sec en matinée dans la majorité des régions mais il faudra attendre l’après-midi pour espérer l’apparition de belles éclaircies via l’ouest. Le flux se mettra à l’ouest-sud-ouest tout en faiblissant et les températures afficheront entre 6 et 10°C en milieu d’après-midi.
Samedi, on retrouverait beaucoup de nuages bas au sud du sillon Sambre-et-Meuse voire des brouillards sur les reliefs. Le long de nos frontières orientales il y aura aussi le risque de faibles pluies intermittentes, par moments. Sinon il fera sec et il y aura même de belles éclaircies possibles au nord du sillon. Les températures ne passeront plus les 10°C en plaine et afficheront au mieux de 4 à 9°C.
Dimanche, il fera plus nuageux partout avec encore ce risque de nuages bas et brouillards principalement sur le relief ardennais et sur le sud-est. On surveillera aussi une faible perturbation qui pourrait déborder de France vers l’ouest de notre pays. Nous perdrons encore environ 1°C par rapport à la veille mais l’atmosphère restera calme.
Passez une excellente fin de soirée, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère et en partageant ces informations météorologiques autour de vous.
Merci beaucoup 😊
RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …
Merci pour toutes vos prévisions très détaillées.
Merci pour ces prévisions
Beau boulot
Bref un week-end cocooning
Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!
Merci 🙂
Merci
Merci cher Mika ! 👌
Merci beaucoup pour les informations en images.
Sait-on déjà s’il pourrait encore geler ce printemps ?
Ou le froid est définitivement derrière nous.
Question que les jardiniers liégeois se posent 🙂
Parfait.
Merci pour ces prévisions
Merci pour toutes ces prévisions tout au long de l’année et toujours très précises. Bon réveillon et Meilleurs vœux pour 2025
mes meilleurs voeux et un grand merci pour les prévisions