PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

UNE GRANDE DOUCEUR QUI SE TASSE PROGRESSIVEMENT.

Situation
Les températures sont encore extrêmement douces en ce lundi soir au-dessus de notre pays. Il fait de 10 à 14°C à cause d’une masse d’air d’origine subtropical au-dessus de notre pays en provenance des zones subtropicales.


De plus, à l’image de cette petite analyse de ce jeudi, nous serons progressivement sous influence anticyclonique durant cette semaine. Ainsi, les précipitations vont se raréfier sous des températures qui vont lentement se tasser, il fera néanmoins particulièrement agréables pour la période de l’année grâce à un flux de sud à sud-ouest temporairement assez faible.

Ces conditions assez calmes, douces mais tout-de-même bien ennuagés se prolongeront au moins jusqu’au 15 décembre. Ensuite, les passages perturbés seront un peu plus actifs alors que le flux de sud-ouest augmentera d’intensité. Ce n’est que vers les 22-25 décembre qu’on récupèrera des températures de saison situés entre 5 et 8°C à Bruxelles, il pourra alors tomber à nouveau quelques flocons sur les hauteurs ardennaises mais cela restera anecdotique dans un premier temps en tout cas. En effet, pour le début du mois de janvier, certains paramètres laissent penser que le risque de descente polaire sera en augmentation sensible.

La prévision

La prévision détaillée:

Cette nuit, la perturbation ondulante responsable de pluies assez régulières sur le centre et le nord du pays encore ce soir s’évacuera progressivement vers les Pays-Bas en deuxième partie de nuit. A l’arrière nous retrouvons un ciel partiellement nuageux et la possibilité de bancs de brouillard locaux au sud des crêtes ardennaises. Il fera de 7 à 12°C pour les minima dans la majorité des régions mais très localement 4-5°C dans les vallées de l’extrême sud du pays.

Demain mardi, nous retrouverons un peu de luminosité entre deux perturbations sous un flux de sud sensible pouvant pousser jusqu’à 40-55km/h en pointes, notamment sur l’ouest. Sinon, les quelques bancs de nuages bas se disloqueront sans trop de mal au sud des crêtes ardennaises en matinée, tandis que nous retrouverons des champs de nuages élevés parfois assez épais mais l’ambiance restera assez lumineuse dans l’ensemble. Dans l’après-midi, surtout après 15h, on notera quelques champs nuageux opaques de couches moyennes sur l’ouest du territoire. Il fera de 9 à 14°C pour les maxima, une petite pointe à 15°C n’est pas à exclure dans le sud Campine et en région liégeoise/verviétoise. Nous serons 7 à 9°C au-dessus des moyennes de saison.
La nuit suivante, un faible front froid passera par le pays en donnant des pluies passagères, de 0,5 à 3l/m² en moyenne sont attendus.

Mercredi, le dudit front à l’agonie donnera encore un peu de bruine et de faibles pluies qui auront tendance à disparaitre en matinée, de l’Ardenne aux frontières orientales. Ailleurs il fera sec et, progressivement, des éclaircies parfois assez larges se propageront de l’ouest vers le sillon Sambre-et-Meuse. Pour les reliefs, ils resteront probablement sous des champs nuageux assez épais pendant une bonne partie de la journée. De timides embellies auront tendance à y apparaitre quand même durant l’après-midi. Le flux de sud-ouest baissera un peu d’intensité et deviendra modéré et on pourra encore atteindre de 8 à 14°C.

La nuit suivante, des bancs de brume et de brouillards sous des nuages bas épais auront tendance à se former sur l’entièreté du pays ou presque. Il s’agira d’être attentif sur les réseaux routiers suite à la baisse de visibilité.

Jeudi, les nuages bas se ne lèveront que très lentement rendant les brumes et brouillards tenaces par endroits. De plus, les nuages bas pourront aussi s’accrocher dans bon nombre de régions, c’est entre les crêtes ardennaises et le sud Limbourg, en passant par le nord de la province de Liège que l’on aura le plus de chance d’apercevoir progressivement de belles périodes ensoleillées. Le flux de sud-est puis sud-ouest sera plutôt faible et les maxima auront du mal à décoller et stagneront entre 7 et 11°C, ce qui est déjà fort doux pour la saison.

Vendredi, les nuages l’emporteront assez largement et distilleront de faibles pluies éparses, de manière passagère. Cette journée restera tout-de-même le plus souvent sèche et quelques embellies pourront se montrer de temps à autre. A noter qu’en début de journée, les visibilités pourront encore être réduite par des bancs de nuages bas notamment sur les reliefs. Il fera de 7 à 12°C pour les maxima.

Pour le week-end, les températures bougeront peu et il fera encore généralement sec sous un ciel qui restera dominé par les nuages.

Pour la suite, les précipitations deviendront plus régulières mais souvent faibles et le vent s’enhardira aussi par moment par il n’est pas question de tempête à l’heure actuelle.
🌡️ Températures : 8 à 12°C pour les maxima dans le centre jusqu’au 20 décembre. Pour les fêtes de Noel, nous récupérerons probablement des températures de saison avec de 5 à 9°C pour les maxima dans le centre mais c’est encore très loin et nous aurons encore bien le temps d’y revenir. En tout cas, pour les hauteurs ardennaises le risque de flocons est encore bien possible pour les fêtes de Noel mais cela parait beaucoup plus compliqué pour le reste du pays.

Passez une excellente fin de soirée, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère et en partageant ces informations météorologiques autour de vous.

14 thoughts on “PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

  1. RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …

  2. Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!

  3. Merci beaucoup pour les informations en images.
    Sait-on déjà s’il pourrait encore geler ce printemps ?
    Ou le froid est définitivement derrière nous.
    Question que les jardiniers liégeois se posent 🙂

  4. Merci pour toutes ces prévisions tout au long de l’année et toujours très précises. Bon réveillon et Meilleurs vœux pour 2025

Laisser un commentaire