AVIS DE PRECIPITATIONS HIVERNALES DE REDOUX DE SAMEDI 22H A DIMANCHE 22H

Salut tout le monde,


En ce moment, les embellies sont larges sur tout le pays, bien que des champs nuageux un peu plus réguliers concernent actuellement principalement l’ouest du pays à l’approche d’une première perturbation sous forme d’occlusion.

La nuit prochaine, sous un ciel partiellement nuageux dans un premier temps sur l’est, les minima atteindront encore de -2 à -8°C sur le sud-est du pays de façon répandue. Ailleurs, on descendra entre -2 et +1°C et en deuxième partie de nuit des chutes de neige faibles à modérées feront leur entrée sur l’extrême ouest. De plus, le flux de sud deviendra sensible partout de secteur sud, il pourra tout-de-même atteindre 40 à 60km/h en pointes sur l’ouest.

En effet, demain matin, une dépression se situera sur les iles britanniques et elle enverra deux passages perturbés sous forme d’occlusion. Le premier s’affaiblira de l’ouest vers l’est et passera de 22h cette nuit à demain midi, principalement sous forme de quelques chutes de neige devenant pluie à basse altitude.
Derrière une autre occlusion passera l’après-midi sous forme de pluie principalement ou de quelques chutes de neige sur les hauteurs ardennaises tournant rapidement en pluie verglaçante en fin de journée.

Situation synoptique dimanche 7h (T°850hPa)

Evolution du type de précipitations suite à l’intrusion d’air doux en altitude, puis au sol, sur front chaud ou occlusion à caractère de front chaud.

Entre le milieu de nuit et dimanche matin, cette première petite perturbation neigeuse poursuivra sa route vers l’est tout en donnant entre 1 et 3cm sur l’ouest mais ponctuellement seulement 1cm max ailleurs car elle perdra de l’activité le long de son trajet. A l’arrière le mercure remontera quelque peu pour afficher des valeurs entre +2 et +4°C au nord du sillon Sambre-et-Meuse vers midi mais encore de -1 à +2°C sur les reliefs selon l’altitude. 


Durant l’après-midi et en soirée sur l’est, une autre occlusion à caractère de front chaud, un peu plus active, nous apportera des pluies faibles et intermittentes partout cette fois, elles pourront adopter un caractère verglaçante/neige fondante au-dessus de 600m jusque 21-22h puis les températures repasseront dans le positif partout et afficheront entre +1 et +8°C d’est en ouest. Durant toute la journée le flux de sud à sud-ouest sera sensible et pourra pousser jusqu’à 40-60km/h en rafales.



Lundi et mardi, nous passerons à l’arrière de la dépression ce qui causera le rabattement d’un air un peu plus frais à nouveau car elle sera d’origine maritime polaire. Les ondées reprendront un caractère hivernal sur les plus hauts sommets mais les températures y resteront légèrement positives durant la journée de lundi notamment.

Ensuite, les températures poursuivront une hausse progressive, l’influence sera majoritairement océanique ce qui donnera un ciel malheureusement souvent plombé de nuages bas accompagné assez régulièrement de précipitationsouvent faibles. Très ponctuellement on pourra encore observer quelques flocons sur les plus hauts sommets, notamment jeudi, mais cela précédera encore une nouvelle phase de redoux. L’entièreté de la couche neigeuse fondra donc durant la semaine prochaine sur nos sommets et aucune offensive hivernale digne de ce nom n’est prévue sur le pays avant le 5 décembre au moins.
🌡️ Températures : 6 à 12°C en moyenne pour les maxima dans le centre.

Passez un excellent week-end, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère, sur la page évidemment. 🙂



AVIS DE NEIGE DU MERCREDI 19/11 00H AU JEUDI 20/11 18H.

Salut tout le monde,


En ce moment, la première petite zone pluvio-neigeuse quitte en ce moment nos frontières ouest mais une autre zone de précipitations plus active nous arrive par la Manche et atteint en ce moment le Hainaut. Il fait de -1 à 6°C à 19h et on mesure un petit centimètre de neige en Hautes-Fagnes.

Cette nuit, avec l’approche d’un minimum dépressionnaire, des précipitations faibles à modérées et régulières concerneront principalement les régions bordant la frontière française et le sud du sillon Sambre-et-Meuse où elles prennent un caractère hivernal en deuxième partie de nuit dès 350-400m, il s’agira principalement de neige avec accumulation possible dès 450-500m donnant probablement 1 à 3cm avant le lever du jour en Haute-Ardenne voire 4-5cm sur les hauteurs de la province de Luxembourg où les conditions de circulation pourraient être compliquée par endroits en tout début de journée.

Mercrediles nuages seront largement dominateurs, ils largueront des périodes de précipitations intermittentes qui resteront hivernales dès 400-450m, il s’agira toujours de neige (parfois mouillée) essentiellement au-dessus de 600m avec une couche potentielle jusqu’à environ 5-6cm sur les plus hauts sommets car une petite fonte s’opérera temporairement en fin d’après-midi même au-dessus de 600m. En province de Luxembourg, notamment sur le massif de Saint-Hubert et Libramont le dégel sera un peu plus prononcée.

🌡️ Températures maximales : +0,5 à 7°C vers 15h
💨 Vent de nord-est à nord-nord-est relativement faible

La nuit suivante, la dépression s’évacuera progressivement vers la mer Baltique et l’arrière de l’occlusion terminera de traverser le sud-est du pays vers 22-23h où elle déposera encore 1 à 3cm de façon répandue au-delà de 400-450m essentiellement mais les sols pourront blanchir légèrement avec les dernières précipitations dès 200 à 300m environ. Isolément, sur l’est de la province de Liège, 3 à 5cm supplémentaires pourront se poser au-dessus de 500m portant la couche potentiellement autour de 10cm au-dessus de 670m.

Carte accumulation et risque neigeux couvrant l’entièreté de la période précédente.


En deuxième partie de nuit, de fortes ondées sous forme de giboulées neigeuses, pouvant être ponctuées d’un coup de tonnerre rentreront par la côte et auront tendance à rentrer dans les terres jusque dans le nord du HainautTrès localement une petite accumulation neigeuse sera possible sur ces régions car les minima descendront entre -3 et +3°C à travers le pays.

Jeudi, sur l’ouest les ondées vont continuer à défiler régulièrement durant toute la journée. Il s’agira de giboulées jusqu’en plaine, un blanchiment du sol isolé et temporaire sur quelques centimètres lors d’averses intenses et orageuses est toujours envisagé sur ces régionsAilleurs il fera généralement sec et partiellement nuageux même si on ne sera pas totalement à l’abri de l’une ou l’autre petite ondée hivernale notamment sur le relief.
Les maxima se situeront entre 0 et 7°c sous un flux assez sensible de nord-ouest.

Carte décrivant la situation de mercredi 23h à dimanche 18h


La nuit de jeudi à vendredi, il faudra se méfier de bancs de brouillard répandus et parfois givrant à travers le pays car les minima descendront entre -5 et 0°C en Ardenne et entre -1 et +3°C ailleurs. Il pourra encore neiger légèrement par endroits notamment en première partie de nuit, sans que l’on ne parle de réelle accumulation.

Vendredi, il fera progressivement plus lumineux par endroits, notamment le long de la frontière française. Localement, les bancs de nuages bas auront probablement beaucoup plus de difficulté à se dissiper. D’ailleurs une petite ondée hivernale sera encore possible près de la côte. Il fera de 0 à 7°C pour les maxima dans une atmosphère assez calme.

La nuit suivante, les gelées nocturnes seront généralisées ou presque et les minima pourront même ponctuellement descendre localement vers les -5°C sur le sud du pays et même jusqu’à -10°C mais uniquement dans les fonds de vallées de Haute-Ardenne qui seront encore partiellement enneigés.
Samedi devrait être une journée assez lumineuse dans l’ensemble avec des maxima de -1 à 6°C et un flux qui se remettra au sud.

En fin de week-end, une faible perturbation de redoux, précédée de quelques précipitations hivernales est bien probable avec des températures en légère hausse progressive.

Ensuite, le temps restera assez frais mais sans excès, l’influence sera majoritairement océanique ce qui donnera un ciel malheureusement souvent plombé de nuages bas accompagné assez régulièrement de précipitation faibles à modérées. Très ponctuellement on pourra encore observer quelques flocons sur les plus hauts sommets mais sans accumulation.
🌡️ Températures : 3 à 9°C en moyenne selon l’altitude pour les maxima sur une bonne partie du pays
Passez une excellente fin de semaine, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère.