SUIVI EPISODE NEIGEUX DU 08/01 14H AU 09/01 14H

Actuellement pas de changement notable par rapport à l’avis neigeux (prévision consultable ici: AVIS DE NEIGE ENTRE MERCREDI 14H ET JEUDI 14H (ACCALMIE PENDANT LA NUIT) – Infometeo)

14h ——> fin du suivi, merci d’avoir suivi cela ensemble.
10h15 Le point sur la situation

C’était attendu, malheureusement c’est à présent du vécu, on nous signale de gros embarras de circulation localement de la Capitale au Signal de Botrange où la pluie s’est changé il y a peu en neige également. Ce qui ne fait aucun doute pour la pratique ski de fond là-bas ces prochains jours vu qu’il y aura entre 15 et 20cm sur nos Hautes-Fagnes aujourd’hui en fin de journée.

De manière générale on aura encore 2 à 6cm sur le Condroz, la Hesbaye ainsi que sur le nord de l’ardenne d’ici midi. En région verviétoise il faudra patienter 14-15h pour observer la zone neigeuse filer vers l’Allemagne, les conditions de circulation seront particulièrement compliquées dans cette région qui verra le cumul maximale atteindre entre 4 et 8cm en vallée de Vesdre mais ponctuellement 10-12cm sur les hauts du nord de la province. Sur le centre, par contre, les chutes de neige vont lentement faiblir d’ici midi mais pourront encore donner localement de 1 à 3cm.

Voici actuellement les conditions à Welkenraedt et cela va encore empirer ces prochaines heures.

Malheureusement on note aussi des débordements de cours d’eau de façon assez répandue, des inondations sont signalées un peu partout. D’ailleurs, la Lhomme, la Lesse, l’Ourthe et certains affluents de la Meuse sont toujours en alerte de crue selon le SPW avec des débits qui peuvent encore monter jusqu’en milieu d’après-midi.

Voici notamment la situation à biesmes chez un particulier
Photo par Mymy dpt


09h15 point sur la situation

Complément d’info précédente publication: Risque d’inondations par endroits.

-> Pas de changement notable dans la prévision, la neige prend progressivement le relais autour du sillon Sambre-et-Meuse.

Premièrement, j’en vois beaucoup commenter en mentionnant des prévisions que je n’ai jamais donné. Svp, vérifiez vos sources ou alors lisez convenablement les cartes et publications, tout y est et à l’heure actuelle pas de changement notable par rapport à la prévision.

La neige se met d’ailleurs à tomber et à lentement remplacer la pluie sur le Condroz et le nord de l’Ardenne, les sols blanchissent rapidement autour du sillon Sambre-et-Meuse. Voici l’évolution de la démarcation pluie-neige ces prochaines heures.

Ce qui retient aussi mon attention lors de cette publication c’est le risque d’inondations d’ici la fin de journée, Il faut dire qu’il est tombé entre 10 et 35l/m² ces dernières 24h à travers le pays sur un sol gorgé d’eau. Ainsi, la Lhomme, l’Ourthe et certains affluents de la Meuse sont passés en alerte de crue, par endroits les débits monteront jusqu’en fin de journée.

Heureusement, les précipitations continues cesseront en milieu d’après-midi au plus tard et nous entamerons progressivement une longue période anticyclonique (globalement sèche).

Il faut donc également surveiller les cours d’eau jusqu’en fin de journée au sud du pays.

————————————————————————



06h30 le 09/01: après une courte accalmie nocturne notamment sur le sud du pays, la neige reprend de plus bel sur une petite bande centrale du pays incluant le nord Hainaut, les Brabants, notre Capitale et le sud Limbourg, sur ces régions nous pourrons encore avec 2 à 6cm supplémentaires d’ici 10h. Vers 7-8h, la neige reprendra le dessus sur toute les régions autour du sillon Sambre-et-Meuse puis vers 9-10h ce sera également au tour du centre Ardenne et du sud de la province de Liège d’être impactés par les précipitations neigeuses. Sur le nord de la région verviétoise, du Signal de Botrange au Pays de Herve, on attend de 4 à 10cm de neige supplémentaires sur ces secteurs avec des températures qui passeront négatives dès 200m. Il s’agira d’éviter tout simplement cette zone pour les poids lourds et les automobilistes n’ayant pas les pneus adéquats, d’une manière générale les conditions s’annoncent compliquées sur la route ce matin jusqu’en début d’après-midi, sur le nord de l’Ardenne, le Condroz et localement en Hesbaye. Ailleurs, on aura souvent entre 2 et 6cm de neige selon les accumulations suivantes, la zone neigeuse quittera l’est de la province de Liège vers 14-15h tout en faiblissant.




18h le 08/01: Il neige sur une large moitié sud du pays, elle est parfois fondante sous 200m.
Les conditions de circulation sont parfois compliquées même sur les grands axes notamment au-dessus de 400-500m où les températures vont repasser au-dessus du 0°C même sur les sommets d’ici 22h.


En effet, progressivement l’air doux va poursuivre sa route vers le sillon Sambre-et-Meuse, les températures se situeront entre 3 et 9°C au sud de celui-ci à 22h. Entre la capitale et le sillon les précipitations neigeuses faibliront progressivement et un peu de pluie pourra temporairement prendre le relais alors que les températures se situeront entre 0 et 3°C.
La neige reviendra en force au centre du pays entre 02h et 08h du puis sur le sud-est en matinée mais cela fera l’objet d’une nouvelle mise-à-jour plus précise vers 20h.

Rappel cumul neigeux de 14 à 22h.

Pas ou peu de précipitations neigeuses de 22h à 02h sur le pays puis réactivation front neigeux du nord vers le centre entre 02h et 08h avec les accumulations suivantes:

——————————————————————————

16h le 08/01 : La neige s’intensifie sur les hauteurs de la province de Luxembourg, la pluie va ponctuellement se transformer en neige du Hainaut à la Campine, la neige va également gagner toutes les régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse d’ici 1 à 2h.

Situation 16h:


Voici les conditions de circulation périlleuses à 16h du côté de Martelange, c’est ainsi dans le centre et le sud de la province de Luxembourg dès 400m d’altitude environ où les températures sont légèrement négatives. La limite d’accumulation descendra ponctuellement jusqu’à 50-100m ce soir et dans les prochaines heures sur une bonne moitié sud du pays, alors que la douceur s’emparera de la province de Luxembourg entre 19 et 22h ainsi que sur toutes les régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse pour la nuit.

Rappel cumul neigeux attendu d’ici 22h
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-33-1024x743.png.

14h le 08/01: La neige s’invite sur les hauteurs de la province de Luxembourg et va concerner une bonne moitié sud du pays d’ici la fin d’après-midi.

Les précipitations liées au front chaud aborde en ce moment l’extrême sud du pays, les pluies se transforment rapidement en neige dès les première hauteurs de la province de Luxembourg, surtout la partie centrale. Les sols commencent déjà à blanchir notamment sur les hauteurs de Libramont et N eu Neufchâteau notamment.

Webcam « Trafiroute »s Libramont à 14h10


Voici la tendance d’ici ce soir 22h, le front neigeux s’arrêtera entre la Campine et le sud de la province de Flandre occidentale. A partir de 18h, de l’air doux nous parviendra rapidement par la province de Luxembourg et la fonte concernera alors pratiquement toutes les régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse (même les sommets) avec de 3 à 8°C sur ces régions. Attention que d’ici là les chutes de neige seront ponctuellement fortes sur une bonne moitié sud du pays et pourront rendre les conditions de circulation assez chaotique pendant l’heure de pointe.

Laisser un commentaire