PREVISION POUR CES PROCHAINS JOURS

Situation

Salut tout le monde,

Nous avons enfin retrouvé un peu de calme après cette journée chahutée qui aura donc vu les rafales monter jusqu’à 80-100km/h dans la plupart des régions, on est même monté très ponctuellement au-delà en témoigne les 107km/h à la base de Beauvechain. Malheureusement, comme craint, quelques dégâts sont à signalés.

Cette nuit et demain, c’est ce chapelet d’ondées qui traverse(ra) notre pays d’ouest en est, elles seront ponctuellement assez fortes et pourront donner un coup de tonnerre isolé. En Haute-Ardenne, au-delà de 500-550m il s’agira souvent de neige. Des flocons seront visibles jusqu’à 200-300m, ils pourront très temporairement blanchir les paysages jusqu’à ces altitudes.

Situation ce soir 21h50

De mercredi à jeudi, une dépression secondaire initiera un gros conflit de masse d’air au-dessus de notre pays. L’air doux envahira ainsi progressivement une bonne moitié sud en transformant les chutes de neige de la fin de journée/soirée de mercredi, en pluie pendant une bonne partie de la nuit suivante. Les chutes de neige se décaleront alors progressivement vers le nord de notre Royaume.
Par contre, à l’arrière, dans la matinée de l’air polaire nous reviendra et les précipitations neigeuses reprendront le dessus alors que la zone neigeuse quittera notre pays par l’est en milieu d’après-midi le jeudi.

Situation jeudi 06 janvier à 02h


La prévision

La prévision détaillée:

Ce soir et cette nuit, des ondées de plus en plus régulières et ponctuellement assez fortes voyageront essentiellement sur les régions au sud de Bruxelles. La limite pluie-neige descendra progressivement dans cette masse d’air d’origine polaire, en toute fin de nuit on pourra apercevoir des flocons dès 150-200m et la neige accrochera au-dessus de 500m au gré des ondées hivernales. A noter qu’un coup de tonnerre sera possible dans le Hainaut et sur l’extrême ouest du pays. Les minima descendront entre -0 et +5°C sous un flux d’ouest-sud-ouest sensible qui atteindra jusqu’à 60-65km/h tout-au-plus dans les ondées.

Mardi, dans une masse d’air d’origine polaire potentiellement instable avec des ondées assez régulières sur tout le pays entrecoupé par de timides embellies. On aura des giboulées neigeuses ou de grésil parfois jusqu’en plaine et la neige continuera à s’accumuler en Haute-Ardenne au-dessus de 550-600m. En fin de journée on pourra atteindre jusqu’à 5-6cm dans les Hautes-Fagnes et sur l’Eifel. Lors des plus fortes ondées le flux d’ouest-sud-ouest pourra encore atteindre jusqu’60-75km/h, un coup de tonnere sera encore possible principalement sur l’ouest. Il fera de +0 à 6°C.

Mercredi, une ondulation active remontera de France. Ca fait déjà un moment qu’on la surveille et elle n’a pas fini de nous surprendre. Sa trajectoire encore mal appréhendée sera déterminante pour le risque neigeux tout au long de l’épisode, elle départagera de l’air polaire au nord et de l’air doux au sud de sa trace frontale. Notre pays se situant au carrefour de ces masses d’air.
Ainsi, un front chaud précédé de neige sur de 2 à 5cm remontera en cours d’après-midi et de soirée vers le centre du pays. En fin de soirée et au moins une bonne partie de la nuit suivante, la pluie devrait prendre le relais sur quasi toutes les régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse, voire ponctuellement au-delà, un petit épisode verglaçant n’est pas à exclure sur les sommets. Dans le même temps, avec une moindre intensité, la zone neigeuse touchera les Brabants, notre capitale et peut-être aussi jusqu’au nord de notre pays. Les maxima seront atteint en milieu de nuit avec de 8°C à Virton à 2°C au Sillon Sambre-et-Meuse et de 0 à 2°C au nord de celui-ci.

Jeudi, dans la matinée nous passerons progressivement à l’arrière de la dépression, le flux se mettra au nord tout en devenant assez sensible. Les précipitations se changeront alors en neige tout en se décalent lentement vers l’est du pays, cette zone neigeuse quitterait le pays par la province de Liège en milieu d’après-midi. Il fera alors de -2 à +2°C dans la majorité des régions selon l’altitude, voire +3/+4°C sur l’extrême ouest, une légère fonte partielle s’opérera déjà sous 300-400m.

Résumé avec ce pré-avis de neige de mercredi 16h à jeudi16h:

Note importante: D’ici jeudi soir nous attendons encore de 15 à 40l/m² sur une bonne moitié sud du pays, ce qui maintiendra les débits des cours d’eau fort haut. Ces quantités pourraient même encore aggraver la situation par endroits.

Ce soir 22h seule la Senne et ses affluents sont en phase de crue mais la situation reste sous surveillance par le SWP. Pour plus d’info: https://hydrometrie.wallonie.be/home/observations/hauteur.html?catchment=5&mode=map



Pour la suite, nous allons rentrer lentement et progressivement dans une longue période globalement anticyclonique globalement sèche. Il y aura cependant parfois des nuages bas voire des bancs de brouillard givrant qui s’accrocheront, les températures se situant entre -2 et +4°C de jour en moyenne mais pourront chuter entre -2 et -7°C de nuit, voire peut-être même localement plus bas dans le cas de cieux partiellement dégagés temporairement. En effet, le soleil pourrait tout-de-même se montrer assez régulièrement durant cette période anticyclonique qui semble perdurer durant pratiquement toute la deuxième décade.

Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.

AVIS DE FORTES RAFALES DE VENT LUNDI DE 11H A 16H

-> De l’ouest vers l’est, la côte sera la dernière région concernée et les dernières seront la Gaume et les cantons de l’est.

Salut tout le monde,

Nous sommes à présent dans le secteur chaud d’un système dépressionnaire qui nous a ramené vers des niveaux très doux pour la saison, entre 6 et 12°C. Ces prochaines heures, essentiellement liées au front froid, des pluies vont se décaler de l’ouest vers l’est tout en apportant encore de 4 à 20l/m² ce soir et cette nuit principalement sur le relief ardennais.

Situation aujourd’hui 18h

Demain matin, jusque 10-11h, il fera souvent sec avec même quelques embellies mais le flux se renforcera graduellement surtout sur l’ouest où il pourrait déjà pousser entre 60 et 80km/h en rafales en milieu de matinée. C’est le long de la frontière allemande qu’on retrouvera encore quelques pluies éparses.

Ensuite, de 11h à 16h, une puissante occlusion (voir image satellite) traversera notre pays d’ouest en est avec des ondées brèves mais assez fortes ( 2 à 10l/m²) et surtout venteuses. Les bourrasques maximales iront souvent entre 70 et 90km/h mais ponctuellement et très localement on pourra atteindre les 100km/h, notamment sur l’est du territoire. Quelques dégâts « mineurs » seront alors possibles. Juste à l’avant de celle-ci on aura les températures maximales avec de 8 à 12°C.

Résumé:


A l’arrière, le flux baissera progressivement entre 40 et 65km/h pour les rafales les plus fortes d’ouest, en dehors des ondées éparses qui deviendront hivernales sur les plus hauts sommets. En effet, le mercure chutera entre 3 et 7°C à 18h.

La nuit suivante et mardi ce temps instable se poursuivra, les embellies seront rares et des ondées nous rinceront assez régulièrement. Dès 200-300m il s’agira de neige fondante et même de neige qui pourra se poser entre 2 et 5cm au-delà de 500-550m selon la trajectoire des ondées et selon l’altitude. Il fera entre -0 et 5°C de jour comme de nuit et on pourra encore atteindre entre 50 et 70km/h pour les plus fortes ondées liées aux averses.

De mercredi à jeudi, il s’agira encore de suivre attentivement la trajectoire de l’ondulation pluvio-neigeuse qui remontera depuis la France. Un épisode de redoux pluvieux est probable sur toutes les régions au sein du système mais à l’arrière, une (petite ?) couche de neige pourra se poser en Haute-Ardenne notamment mais aussi ponctuellement plus bas.

Par la suite, les conditions anticycloniques vont se réinstaller durablement sur notre territoire avec un temps calme, généralement sec et froid (surtout la nuit). Les maxima seront compris entre 2 et 5°C en plaine (sans dégel au-dessus de 400-500m pour au moins 3-4 jours), lors des nuits le gel pourra être modéré et répandu à tout le pays.