LE RISQUE SISMIQUE EN BELGIQUE.

Voici différentes cartes qui vous permettront de déterminer les principales zones sismiques en Belgique recontextualisées pour l’Europe.

Tout d’abord, il est important de comprendre que ce n’est pas parce que nous ne ressentons rien que des séismes ou de très petites secousses ne se produisent pas. Tous les mois, des séismes sont enregistrés par notre pays parfois artificiels (comme les tirs de mine) ou de manière naturelle. Le dernier en date avec une magnitude à plus de 1 a été relevé du côté de Francorchamps pour l’épicentre fin aout avec 1.5 comme magnitude. A savoir aussi que l’échelle de Richter est une échelle logarithmique c’est à dire qu’une amplitude de 2.0 est 10 fois plus puissante qu’un séisme d’une amplitude de 1.0.

L’humain, suivant la profondeur de l’épicentre, pourra ressentir une secousse à partir d’une magnitude située entre 2 et 3. Enfin, cet échelle va jusque 9, les dégâts sont alors dévastateurs et totaux, c’est ce type de séisme qui menace la Californie notamment. Il n’en produit en moyenne qu’un par an avec une valeur proche. Le séisme du Maroc, il y a quelques jours, avec une amplitude de 7 est jugé fort à très fort, à l’échelle mondiale il se produit de 30 à 70 séismes avec des ampleurs similaires par an. Heureusement, ceux-ci se produisent rarement dans des zones fortement peuplées.

Cela étant dit, pour en revenir à la Belgique, depuis le XIV ième siècle il ne s’est jamais produit de séisme supérieur à 7. Le séisme le plus puissant s’étant perpétré dans la région verviétoise le 18 septembre 1692 mais ressenti dans tout le pays, l’épicentre est évalué entre Herve, Soiron et Walhorn. Le nord de la province de Liège étant clairement la région la plus à risque de notre pays à ce niveau là, le dernier tremblement de terre d’important s’est d’ailleurs produit en région liégeoise, avec un épicentre à l’ouest de Saint-Nicolas le 8 novembre 1983. Qui s’en souvient ?

Une autre région qui voit une activité sismique assez régulière c’est la partie centrale du Hainaut mais les séismes y sont globalement d’une moindre importance. Enfin, les autres régions sont beaucoup moins à risque mais pas totalement à l’écart non plus, notamment dans le Brabant où l’un ou l’autre séisme assez fort s’est déjà produit mais de manière très ponctuelle (2 en 800 ans). De même 2 séismes d’importance ce sont également déjà produits en mer du Nord.


Cela étant dit, cela ne doit pas vous empêcher de dormir sur vos deux oreilles, lorsque l’on voit la carte du risque européen, notamment sur le sud-est du continent, notre région est loin d’être à plaindre. Néanmoins, il vaut mieux être conscient que le risque existe surtout si vous vous trouvez en zone orange sur la deuxième carte. Je profite évidemment de cette publication afin de témoigner une nouvelle fois de ma solidarité avec le Maroc, qui peut réellement se déclarer totalement à l’abri du risque ? Pas grand monde…