UN FLUX MOU D’ORIGINE OCEANIQUE.
Situation
Un défilé de dépressions poursuit une trajectoire Atlantique->iles britanniques->Scandinavie dans un flux d’ouest assez mou dans l’ensemble. Notre position au sud de ces conditions perturbées nous confèrent des passages perturbés espacés et globalement peu actifs dans une atmosphère aux températures proches des moyennes de saison. De plus, à l’image de ce dimanche, entre les dépressions, de l’air d’origine polaire tend à s’engouffrer ponctuellement. Ce type de configuration se maintiendra sur le long terme, je n’attends pas de changement notable d’ici le 5 décembre au moins, voire potentiellement jusqu’au 10 décembre.

Merci à Claude Jost pour cette belle photo d’illustration de ce bulletin prise hier dans la région des Hautes-Fagnes où les dernières traces de neige subsistent.

La prévision
La prévision détaillée:
Cette nuit, nous sommes entre 2 perturbations, il y a beaucoup de nuages bas mais le temps est généralement sec sous un ciel qui restera très nuageux. Les minima descendront entre 4 et 7°C sous un flux de sud-ouest faible à modéré pivotant vers le sud.
Demain samedi, il fera sec une bonne partie de la journée, notamment sur l’est. Néanmoins, le ciel sera largement dominé par des champs nuageux à différentes altitudes qui ne laisseront la place qu’à des embellies furtives et passagères. Vers 15-16h, des pluies faibles à modérées liées à un front froid rentreront par la côte. Elles atteindront les régions du centre vers 17-18h puis progresseront lentement vers le sud-est qui seront réellement impactées à partir de 20-21h, voire légèrement plus tard sur l’est de la province de Liège. S’en suivra 3-4h de précipitations assez continues avec des quantités montant en moyenne entre 2 et 6l/m² mais ponctuellement jusqu’à 8-12l/m² notamment sur le sud du pays. Le flux de sud restera modéré et les maxima atteindront entre 6 et 10°C juste avant le passage du front froid et l’arrêt des précipitations.
Dimanche, une masse d’air maritime polaire s’infiltrera temporairement à l’arrière de la dépression. Dès lors, le flux basculera entre l’ouest-sud-ouest et l’ouest-nord-ouest. Il ne dépassera pas 30-35km/h en pointes. Côté ciel, nous assisterons à une alternance entre champs nuageux parfois imposants pouvant distiller l’une ou l’autre ondée passagère notamment sur le sud-est dans l’après-midi, et des embellies parfois assez généreuses. Il fera de 4 à 8°C au meilleur de la journée.
La nuit suivante, le ciel se dégagera partiellement sur la majorité des régions sauf sur le sud des crêtes ardennaises où les nuages bas resteront assez répandus. Le mercure descendra alors entre 0 et 2°C dans la majorité des régions de basse et moyenne Belgique mais ponctuellement on pourra descendre vers -1°C dans les cuvettes. Des températures sous le point de congélation qui pourront être répandues au sud du sillon Sambre-et-Meuse en deuxième partie de nuit avec un minimum absolu vers les -3/-5°C dans les fonds de vallée en milieu de nuit.
Lundi, en matinée, notamment sur l’est, les embellies seront encore assez régulières mais progressivement reléguées au second plan à cause de nuages essentiellement élevés de plus en plus nombreux. Durant l’après-midi, le ciel deviendra très nuageux partout et de petites pluies ponctuelles pourraient même tomber sur l’ouest de temps à autre. Il ne fera pas plus de 2 à 7°C et le flux de sud accentuera la sensation de fraicheur car il soufflera entre 40 et 60km/h en pointes.
Ensuite, nous garderons ce type de temps faiblement perturbé mais assez nuageux dans l’ensemble sous des températures de saison jusqu’au 5 décembre au moins. A partir du 5-6 décembre, le Grand Saint-Nicolas nous ramènerait des perturbations un peu plus actives pour terminer cette première décade de décembre sous des températures toujours très proches des moyennes. Quelques flocons pourront voltiger sur nos plus hauts sommets durant la période sans qu’une réelle accumulation ne soit en vue pour le moment.
🌡️ Températures : 6 à 9°C pour les maxima dans le centre jusqu’au 5 décembre. Par la suite, les fluctuations seront un peu plus accentuées car les maxima voyageront potentiellement entre 4 et 10°C suivant les masses d’air.
Passez un excellent week-end, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de notre atmosphère.
Merci beaucoup 😊
RIEN ne me fait plus peur que le vent , ma maison craque !… Pourtant , elle résiste à tout depuis 1934 … C’est + fort que moi ( Tenneville , en haut du versant sud ) …
Merci pour toutes vos prévisions très détaillées.
Merci pour ces prévisions
Beau boulot
Bref un week-end cocooning
Pour la station de Xhoffraix tu peux ajouter 33litres car la station n’était pas encore remise sur meteo-be.net mais déjà remise sur site (et sur BMCB.club) avant les premières pluies donc 33 litres hier 11 mars et 21,4 litres le 12 mars jusque minuit soir 54,4 litre en 48h!
Merci 🙂
Merci
Merci cher Mika ! 👌
Merci beaucoup pour les informations en images.
Sait-on déjà s’il pourrait encore geler ce printemps ?
Ou le froid est définitivement derrière nous.
Question que les jardiniers liégeois se posent 🙂
Parfait.
Merci pour ces prévisions
Merci pour toutes ces prévisions tout au long de l’année et toujours très précises. Bon réveillon et Meilleurs vœux pour 2025
mes meilleurs voeux et un grand merci pour les prévisions