PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

Bonsoir tout le monde,

Situation: Cette semaine sera marquée vers une nouvelle transition anticyclonique pour la fin de celle-ci et le week-end prochain.
En attendant, une dépression atlantique se comblera sur le proche atlantique tout en nous envoyant des miniums dépressionnaires responsables d’ondées passagères et localisées.


La prévision détaillée:

Cette nuit, les dernières ondées faibles à modérées quitteront notre pays par le nord peu avant minuit. En toute fin de nuit, de nouvelles petites ondées rentreront par la province de Luxembourg. Entre les deux on assistera à un temps sec et partiellement nuageux. Les minima afficheront entre 0 et 3°C dans les vallées ardennaises, mais plus généralement entre 3 et 8°C.

Lundi, le risque d’ondées augmentera à partir du sud et de la frontière française en matinée. Sur l’est, et le nord, le temps restera sec avec même souvent de belles éclaircies. Durant l’après-midi, le ciel sera partagé entre embellies et nuages joufflus parfois porteurs de brèves ondées locales. Il tombera en moyenne entre 1 et 5l/m², localement rien et isolément jusqu’à 10-15l/m². L’un ou l’autre coup de tonnerre pourra retentir notamment sur l’ouest. Le flux de sud à sud-ouest sera faible à modéré, très ponctuellement jusqu’à 50-60km/h dans les ondées les plus soutenues. Pour les maxima on se situera entre 12 et 18°C. En fin de journée, le risque d’ondées baissera rapidement.


Mardi, le temps sera brumeux par endroits au réveil mais il y aura souvent des embellies assez larges. Dans le courant de la journée, des nuages cumuliformes se développeront et auront tendance à s’étaler. Sur l’ouest essentiellement, ils pourront donner l’une ou l’autre ondée modérée. Les maxima, assez homogènes, se situeront entre 13 et 17°C tandis que le flux restera faible à modéré de direction ouest-sud-ouest.

Mercredi, le ciel sera globalement bien ennuagé. De plus, des ondées faibles à modérées pourront éclater assez régulièrement en donnant de 3 à 8l/m² en moyenne. Les maxima ne bougeront pratiquement pas et le flux se mettra au nord-est tout en soufflant faiblement.

Jeudi, un perturbation resterait dans nos parages avec pour conséquence un ciel encore dominé par les nuages et un risque de précipitations encore à définir par rapport à l’activité et à la position de celle-ci. Elle pourrait potentiellement donner de 5 à 10l/m² par endroit sous des maxima qui fléchiront légèrement entre 11 et 16°C. Le ressenti sera lui aussi un peu plus frais car le flux de nord-est soufflera modérément.

Vendredi, le champ de pression augmentera sur notre pays grâce à une cellule anticyclonique s’établissant pour quelques jours sur le continent européen. Il y aura des brumes et brouillards sur les reliefs et des nuages encore assez présents sur une bonne moitié est du pays en première journée. Ensuite, les embellies déjà bien présentes sur l’ouest gagneront progressivement toutes les régions. En terminant par le relief ardennais en fin de journée. Il fera encore 12 et 17°C pour les maxima sous un flux relativement faible de nord à nord-est.

Samedi, nous aurons globalement une belle journée, sèche et avec régulièrement des apparitions ensoleillées prolongées. On notera toutefois temporairement des nuages plus encombrants entre 12 et 17h, lors des heurs les plus chaudes, mais le soleil ne sera jamais bien loin. Dans ces conditions les maxima gagneront l’une ou l’autre unité pour se retrouver entre 13 et 19°C et sous un flux relativement faible aux origines continentales.

Dimanche, ce temps calme, anticyclonique et assez bien ensoleillé se poursuivra. On notera encore la présence de nuages un tantinet plus nombreux en milieu de journée mais ils ne gâcheront pas l’ambiance lumineuse et les douces températures comprises entre 14 et 20°C vers 16h30.


Illustration de la semaine par Daniel Fery avec cette superbe photo prise dans les environs de Goé par ce ciel instable.



Résumé de la semaine:
N.A

Tendance à partir du 28 avril, nous terminerons le mois avec des conditions sèches et anticycloniques. Bref, il fera profitable et assez lumineux, les températures seront en légères hausses dépassant ponctuellement les 20°C dans le centre. Le risque de précipitations augmentera ensuite vers les 3-4 mai ce qui pourrait entrainer un fameux yo-yo au niveau des températures.

Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d’en parler autour de vous.

15 thoughts on “PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

  1. Merci. Aurais-tu une idée pour la floraison de la holzwarche? En avance vu la météo ou prévue pour début avril s’il y a encore du gel là bas?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :