Début de l’amélioration

 03/11/20
Et finalement, c’est le soleil qui gagne !
(Parfois après le brouillard). (🌫)☀

(Re) Bonsoir tout le monde, 🙂

J’espère que vous avez passé une agréable journée, sous un ciel qui s’est déchiré entre soleil et nuages qui on largué localement une petite averse dans l’après-midi. Pour ce soir et cette nuit, l’activité en provenance de la Manche diminue, les derniers cumulus vont s’effondrer en donnant isolément une dernière averse, ce qui nous donnera quelques bancs de stratocumulus (nuages plats vers 1000 à 2000m d’altitude), surtout en Ardenne. Ils s’éclipseront eux aussi en deuxième partie de nuit. Dans les faits, nous passerons donc d’un ciel partiellement à complètement étoilé. De plus, le vent ralentira pour devenir très faible en fin de nuit. Ces conditions sont idéales pour la formation de bancs de brouillard dans les vallées du sud du pays et sous forme plutôt de brume dans le centre et le nord du pays. Dans ces conditions, le mercure tombera entre -2 et 3°C au sud du sillon Sambre-et-Meuse et entre 0 et 4°C ailleurs, il vous faudra donc parfois gratter votre pare-brise demain au lever du jour.
Après dissipation (rapide) des éventuels bancs de brume et de brouillard, s’en suivra une belle journée marquée par la formation de cumulus inoffensifs en milieu de journée. Le petit vent de nord-est ne sera pas dérangeant. Il fera frais, sans plus, les maxima culmineront si je puis dire, entre 7 et 12°C.

La nuit suivante, calme et étoilée dans un premier temps, promet d’être une des plus froides de la semaine sur une grande partie du pays. Le mercure plongera littéralement entre -5 et 0°C dans les vallées ardennaises et entre -2 et 3°C ailleurs, suivant la position dans les cuvettes ou la ville. En deuxième partie de nuit, un épais brouillard, parfois givrant, pourra s’installer en basse Belgique ainsi que dans les vallées du sud du pays. Ce phénomène fera remonter légèrement le mercure. Jeudi, après la dissipation des bancs de brouillard éventuels qui prendra parfois 3-4h dans certains endroits, il fera pleinement ensoleillé.

J’aurai l’occasion de revenir plus en détails sur cette journée demain. 🙂
Cette magnifique photo prise par Steve Lebon, le pilote qui nous envoie souvent des clichés d’altitude, à Chassepierre ce matin est donc tout-à-fait de circonstance. Un grand merci à lui. 😃

A très vite. 🙂

Michael – Info Météo


 

 

7 réflexions au sujet de « Début de l’amélioration »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.