Avis météorologique spécial


SUIVI EN COURS: 
https://imeteo.be/2018/11/01/suivi-lors-devenements-particuliers-voire-dangereux-2/

💧 AVIS DE PLUIES ABONDANTES. 


Bonjour tout le monde, 

Ces prochaines heures, jusque demain, un système dépressionnaire traversera lentement notre pays en donnant des pluies parfois fortes et potentiellement orageuses même si ca ne sera pas la caractéristique principale de cet épisode. 
Cet après-midi, un front chaud pas trop actif ondule sur le nord de notre pays en y donnant des pluies généralement faibles et intermittentes. 

C’est réellement en soirée, la nuit prochaine et demain que les pluies vont s’intensifier au passage d’un système dépressionnaire.
 Sur l’ensemble de l’épisode, il pourrait tomber entre 20 et 50l/m² sur le nord de notre pays. Tandis, que sur le sud c’est véritablement demain que les averses liées au front froid donneront entre 2 et 30l/m² selon les régions. 

Voici la situation cet après-midi, il fera généralement sec au sud de Bruxelles alors qu’on nord on aura droit à quelques faibles pluies intermittentes liées au front chaud. 

Ce soir et la nuit prochaine, les pluies vont rapidement s’intensifier au nord de la zone, au passage du système dépressionnaire. Un coup de tonnerre sera même possible. Du sillon Sambre-et-Meuse à l’Ardenne, il fera plus sec mais de fortes pluies passagères seront possible également. Enfin, au sud de l’Ardenne il fera toujours généralement sec. 


Demain matin nous retrouverons plus ou moins la même configuration même si en allant vers midi, la zone la plus active aura tendance à se décaler vers le centre du pays. 

Dans l’après-midi et en soirée, la zone pluvieuse se décalera enfin vers l’est. Les précipitations s’estomperont alors progressivement au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Dès lors, des averses potentiellement fortes et orageuses traverseront l’Ardenne et l’extrême sud du pays puis s’évacueront par l’Allemagne et le Luxembourg en fin de soirée.

Je m’attends donc à des pluies assez abondantes sur 24h, les quantités pourront atteindre localement 50l/m² en Flandre et 30l/m² en Wallonie mais les risques d’inondations semblent limités. Il faudra surtout se méfier du risque d’aquaplaning sous les fortes précipitations. 

A priori, un suivi ne sera pas nécessaire pour cette situation.  

Michael – Info Météo

Pout toute information sur les avertissements officiels émis par l’IRM: https://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html

2 réflexions au sujet de « Avis météorologique spécial »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.