Suivi de la dégradation orageuse du 17 juin 2020

Suivi situation du 17/06/2020

21H – FIN DU SUIVI ET PREVISION POUR DEMAIN. 👍

Bonsoir, 🙂

Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour l’ensemble des interactions par rapport au suivi d’aujourd’hui. Dans ces cas là, il est important qu’un maximum de personnes reste au courant de l’évolution de la situation. Finalement, très peu de régions ont esquivé les coups d’éclairs et les grondements du tonnerre mais il faut dire que la Flandre a été généralement plus impactée que la Wallonie. D’ailleurs, le hasard a voulu que la région liégeoise (où j’habite) et la Gaume n’ont pas eu le moindre orage.

A présent, les ondées orageuses ont quitté notre pays par l’Allemagne et les Pays-Bas, un coup de tonnerre peut encore retentir sur le nord-est du pays jusqu’en début de nuit mais sans plus. Par contre, les précipitations seront parfois encore fortes sur ces régions jusque minuit – une heure du matin. Ailleurs, les pluies se calmeront dès ce soir et on retrouvera progressivement un temps plus sec par la frontière française.

En fin de nuit, il fera sec partout ou presque et des nuages bas se formeront du sud de l’Ardenne à la Gaume. Les minima s’établiront entre 8 et 13°C.

Demain matin, il fera peu à partiellement nuageux et généralement sec. Sauf sur le sud du pays où les nuages bas pourraient trainasser pendant plusieurs heures. De plus, progressivement, les larges embellies laisseront la place à des nuages moutonneux encombrants. Dans le courant de l’après-midi, ceux-ci donneront des ondées LOCALISEES (j’insiste car la majorité des régions restera au sec) et parfois orageuses, principalement sur l’ouest du pays. Les températures maximales varieront entre 18 et 23°C, le vent sera faible à modéré de sud-ouest.

Par la suite, le risque d’ondées diminuera progressivement et la semaine prochaine s’annonce en grande partie estivale avec des températures qui atteindront ponctuellement 30°C en plaine.

——————————————————————————————————————–

17H00 – DES INONDATIONS SURTOUT EN FLANDRE ET A BRUXELLES. ⚡💦

Selon Frank Deboosere, à Thourout (Flandre-Occidental) il est tombé environ 30l/m² en une demi-heure, c’est plus que sur les deux derniers mois. Comme vous pouvez le constater sur la photo de « Radio 2 » tirée depuis le site de la VRT, plusieurs portions de la ville ont été inondées.

Vidéo de Pole Perboom dans le tunnel Kennedy à Anvers

A Bruxelles, le tunnel Georges-Henri, le tunnel « porte de Hal » et le tunnel Stefanie ont été fermés pendant un certain temps et sont maintenant rouverts.
Même le palais de justice n’y a pas échappé: https://bx1.be/bruxelles-ville/orage-une-cascade-deau-dans-le-palais-de-justice-apres-les-fortes-pluies/?fbclid=IwAR2sJEPTWYqYQcWZC4mJdw0H90bI7-OuUDyOe99fEX8TRfYtjtd9ThMoBlE

En Wallonie aussi quelques débordements sont à signaler comme sur cette photo de Martin Brasseur à Libin en début d’après-midi.

La zone orageuse se décale progressivement vers l’est, des orages parfois forts se trouvent maintenant en province d’Anvers. En province de Liège, la situation est plus incertaine mais de fortes ondées orageuses pourraient aussi se produire surtout l’est de la région en fin d’après-midi/début de soirée.
Des pluies modérées à localement fortes (mais peu ou pas orageuses) suivent le système et se trouvent sur l’ouest du pays.
———————————————————————————————-

13h50 – LES ORAGES S’INTENSIFIENT. ⚡💦
-> Pluies abondantes par endroits. 
-> Grêlons jusqu’à 2-3cm de diamètre sous les plus fortes cellules.

Nous suivons scrupuleusement l’avis publié hier sur la page. Des ondées orageuses plus nombreuses sur l’ouest du pays arrivent maintenant à maturité. Des inondations locales en Flandre et de la grêle sont reportés par endroits, et chez vous ?

L’image contient peut-être : nuage, ciel et plein air


La photo a été prise à Oostkamp par Kévin Dedeyne. 
Un live est d’ailleurs en cours sur la page de NoodweerBenelux pour un orage fort.

Progressivement, cette zone d’instabilité va se décaler vers le centre vers 15-16h, il est probable qu’elle s’intensifie encore. A l’avant des cellules orageuses se produisent également de façon plus isolée.

Aucune description de photo disponible.

————————————————————————————————————-
12h10.
Voilà le type de scène qui va se répéter cet après-midi.
Fortes pluies et grêles dans un orage modéré ont été reportées par Johanna Gilles du côté de Bièvre. ⚡💧

L’image contient peut-être : herbe, plein air et nature

————————————————————————————————————–
11H – PREMIER POINT: CA COMMENCE SUR LE SUD DU PAYS.

Bonjour tout le monde, Comme par enchantement, les premières averses averses se sont formées sur l’Ardenne vers 10h, pile au début de l’avis. 

Sur l’image radar ci-jointe, vous pouvez clairement discerner la ligne de convergence, donnant des pluies faibles à modérées, qui rentrent sur le pays via la Gaume et le Pays d’Arlon.

D’ici 14-15h, à l’avant, des averses parfois orageuses et très pluvieuses vont se former de l’Ardenne jusqu’au centre du pays.

Si vous regardez attentivement le ciel, vous pourrez observer des tours nuageuses qui témoignent de forts courants ascendants. C’est clairement le cas sur cette belle photo de Sabri Ucc prise dans la province de Liège vers 10h15. 

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

————————————————————————————————————–

Carte de risque lancé par Info météo à la veille de la dégradation orageuse.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.