PEUT-IL GELER TOUTE L’ANNÉE EN BELGIQUE ? 🌡❄


Bonjour, 😊

Le 8 juillet 2019, vous Ă©tiez nombreux Ă  ĂȘtre surpris par les tempĂ©ratures basses, environ 3°C Ă  Elsenborn, certains ardennais ont mĂȘme observĂ© du gel au sol.
En effet, il peut geler au sol toute l’annĂ©e en Ardenne, mĂȘme en plein mois de juillet. Pour le centre, isolĂ©ment et exceptionnellement. Le minimum absolu pour le mois Ă  Uccle est de 4,4°C.

Pour ce qui est du gel sous-abri, la rĂ©ponse est plus compliquĂ©e en tout cas pour l’Ardenne. Voici les gelĂ©es les plus tardives:
Le 21/06 1964, on observait -0,6°C à Virton et -0,5°C à Botrange. De plus, le 26 juin 2013, on relevait une température de -0,1°C à Elsenborn.
Enfin, le 1ier juillet 1984, il faisait encore -1,2°C à Rochefort en fin de nuit.

Voici les gelées les plus précoces:
Pour ce qui est du mois d’aoĂ»t, le 15 du mois en 1994, 0,0°C furent mesurĂ©s Ă  Elsenborn.
Tandis que le 30 aoĂ»t 2007, la tempĂ©rature descendait jusqu’Ă  -0,6°C. Aussi, le 28 aoĂ»t 1978, jusqu’Ă  -0,8°C est relevĂ© Ă  BiĂšvre.

Sinon le 2 juillet 1960, 0,7°C est observé à Rochefort et le 7 juillet 1996, on relevait seulement 2,8°C à Elsenborn.

Il y a donc, en théorie, seulement environ 45 jours entre la date de gel la plus tardive et la date la plus précoce, soit environ 1 mois et demi en réseau officiel.
En prenant en compte le -1,2°C de Rochefort en début du mois de juillet, on peut aisément imaginer, vu la marge, que la température aurait toujours été trÚs légÚrement négative vers la mi-juillet.
Enfin, les passionnĂ©s de meteo vous diront que l’aĂ©rodrome d’Elsenborn, bien que trou Ă  air froid, est souvent battu par la station de Kuchelscheid, situĂ© le long de la frontiĂšre allemande, parfois de 2 ou 3°C. Il ne fait donc aucun doute, que des « trous » trĂšs froids en Haute-Ardenne (ombragĂ©s une grande partie de la journĂ©e) soient encore plus frais lorsque la situation le permet.

En conclusion, en rĂ©seau officiel, sauf avis contraire, nous n’avons pas une continuitĂ© prouvant la possibilitĂ© de gel durant toute une annĂ©e en Belgique. NĂ©anmoins, en fonction des relevĂ©s et de certaines zones gĂ©ographiques accumulant aisĂ©ment l’air froid en Haute-Ardenne et dans des conditions trĂšs propices, il y a pour moi peu de doute que dans ces lieux trĂšs prĂ©cis et restreints, le gel sous-abri est probable toute l’annĂ©e.

Photo de la station de Kuchelscheid (meteogroup) prise par mes soins (cÎté belge)

Vous en connaissez ? 🙂

Michael – Info MĂ©tĂ©o

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.