TENDANCE A LONG TERME: « Temps à la belge. »

Bonsoir, 

Commençons tout d’abord avec la position d’aujourd’hui des différents centres d’action qui seront déterminants pendant la période de prévision:

Run GFS pour mardi 21 mai 20h locale. 
Comme vous pouvez le constater, nous sommes actuellement positionnés entre l’influence de la dépression « taureau » présente sur l’est de l’Europe où elle donne un temps instable avec régulièrement des orages, et la petite cellule anticyclonique « ananas ».  
Entre ces deux zones, un flux de nord-ouest nous envoie une masse d’air plus ou moins humide, un temps généralement sec et plutôt frais. 
Par la suite, en cours de week-end, sous l’impulsion d’une autre dépression « loup » qui se formera sur la Scandinavie, les centres d’action précédemment cités fileront vers la Méditerranée, tandis que l’anticyclone banane s’étirera vers l’ouest de l’Europe. Dans ces conditions, le risque d’averses augmentera graduellement dans un ciel d’alternance.

Run GFS pour le dimanche 26 mai à 20h locale. 

En cours de week-end il fera aussi plus doux (max 17 à 22°C), avant une baisse graduelle du mercure symbolisée par les flèches bleues et engendrée par la dépression « loup ». 

Enfin, en cours de semaine suivante, la dépression loup déboulera littéralement vers la Grande-Bretagne, accompagnée de la dépression secondaire « crocodile ».  Cette configuration nous donnera une grande zone de basse pression provoquant un temps frais (max 12 à 18°C) et de fréquentes averses voire des orages pour nos régions.  

Run GFS pour le mercredi 29 mai à 14h locale. 
Vous pouvez constater sur l’image suivante, le flux toujours d’origine maritime et trop frais pour la saison.
Finalement, à partir du samedi 1ier juin, les températures pourraient remonter assez rapidement au-delà de 20°C mais les orages ne seraient jamais bien loin. 

Note: Malgré l’aspect un peu enfantin, des légumes ou objets remplaçants les traditionnels noms donnés aux centres de pression, la visualisation de l’évolution de la situation est à mon sens beaucoup plus aisée ainsi. De plus, vous remarquerez que la taille des icones est généralement proportionnelle à leur zone d’influence.

Voici la tendance complète reprise sous forme de tableau (pour la Belgique):

Merci de partager l’information autour de vous, passez une excellente soirée. 

A bientôt. 

Michael – Info Météo

 

3 réflexions au sujet de « TENDANCE A LONG TERME: « Temps à la belge. » »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.