Prévisions à 3 jours – 26/04/2019

UN WEEK-END A JOUER AU SCRABBLE.  

Bonsoir tout le monde,

Sans surprise, la situation pour ce week-end sera loin d’être favorable pour les activités extérieures. En effet, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous nous serons « pris en sandwich » entre les anticyclones « patate » et « arbre », sous l’influence de la virulente dépression « huitre » (les 100km/h en rafales sont déjà dépassés en Irlande, on attend jusqu’à 140-150km/h sur les caps exposés en fin de soirée). 
Voici sa position demain à 8h locale, elle prendra bien son temps pour descendre vers le Bénélux et ne quittera notre région véritablement que mardi. 



Analyse du modèle WRF pour samedi 09h locale

Dans un flux d’ouest vigoureux, cette zone de basse pression entrainera dans son sillage une masse d’air maritime originaire du sud du Groenland, autrement dit bien frais pour la saison. De plus, l’air froid associé en altitude entrainera des averses parfois fortes samedi après-midi. 

Températures à 850hPa
du modèle WRF pour samedi 09h locale

Dimanche, l’huitre viendra s’échouer et lentement mourir (ou plutôt agoniser) au-dessus de nos régions. Il en résultera de la pluie une bonne partie de la journée sur toutes les régions, mais le vent diminuera rapidement d’intensité.

Le décor étant posé, voici la prévision en détails: 

Durant une grande partie de la nuit prochaine, le ciel s’ennuagera par l’ouest mais il fera encore relativement calme. Ce n’est qu’en fin de nuit que le front froid actif s’engagera sur notre pays par la côte, il ne le quittera qu’en fin de matinée par l’est. A son passage des pluies parfois soutenues et des rafales de 50 à 70km/h sont attendues.
A l’arrière, les nuages seront nombreux mais on pourra voir le soleil de temps en temps, surtout sur l’ouest. Des averses brèves mais assez intenses (risque de grésil, rafales jusqu’à 80km/h) se relayeront tout en étant particulièrement en forme sur l’est. Les maximas seront en berne, atteignant entre 9 et 13°C. 


Dimanche, après une nuit particulièrement fraîche, les minimas se situant entre 1°C sur les sommets ardennais et 6°C à la côte,  nous assisterons à un ciel bouché. Des le début de journée, les pluies seront faibles à modérées et quasi continues pendant toute la journée. Elles auront toutefois tendance à ralentir et devenir intermittentes par le nord en cours d’après-midi. A cause de l’absence du soleil, nous perdrons encore 2-3°C par rapport à la veille, heureusement, le vent diminuera en cours de journée. 
Bref, les coureurs cyclistes de Liège-Bastogne-Liège auront besoin de beaucoup de courage pour affronter la pluie froide de notre belle Ardenne. 




Cartes: Benoit Denayer. 

Par la suite, comme prévu, les nuages se morcelleront progressivement, le risque de précipitation diminuera et le mercure sera en hausse… pour quelques jours seulement.

Je vous retrouverai d’ici dimanche pour une tendance à long terme. D’ici là, que tout aille bien pour vous

Amitiés. 

Mic. 

5 réflexions au sujet de « Prévisions à 3 jours – 26/04/2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.