TENDANCE A LONG TERME: PRESQUE ESTIVAL PUIS ORAGEUX.

Bonsoir, 

Dès demain, notre pays étant positionné entre l’anticyclone « patate » et la dépression « lapin », un flux continental et de plus en plus doux voire chaud se mettra en place. Il faudra néanmoins attendre l’évacuation d’un faible front pour vraiment retrouver des conditions pleinement ensoleillées prévues pour jeudi. 

Run GFS pour mercredi 17 avril 14h locale. 
Ce flux généralement orienté entre le sud et l’est nous enverra une masse d’air de plus en plus doux d’origine subtropicale. Le mercure n’aura alors aucun mal à dépasser la barre des 20°C, enhardi par un soleil omniprésent.

En fin de Week-end, l’anticyclone « patate » se décalera progressivement vers l’est de l’Europe tandis que la dépression « lapin » filera vers le continent africain. Il nous faudra alors surveiller la dépression « télévision » qui devrait nous amener un temps plus instable et plus frais dès le début de semaine suivante. 
Run GFS pour le dimanche 21 avril à 14h locale. 

Dans cette configuration, en milieu de semaine, notre pays pourrait se retrouver au cœur d’un conflit de masse d’air avec des orages fréquents et une baisse du mercure à prévoir. 

En effet, la dépression « télévision profiterait de l’espace laissé par l’anticyclone patate pour étendre sa zone d’influence vers nos régions. 

Run GFS pour le mardi 23 avril à 20h locale. 

Note: Malgré l’aspect un peu enfantin, des légumes ou objets remplaçants les traditionnels noms donnés aux centres de pression, la visualisation de l’évolution de la situation est à mon sens beaucoup plus aisée ainsi. De plus, vous remarquerez que la taille des icones est généralement proportionnelle à leur zone d’influence.

Voici la tendance complète reprise sous forme de tableau (pour la Belgique):


Merci de partager l’information autour de vous, passez une excellente soirée. 

A bientôt. 

Michael – Info Météo

 

3 réflexions au sujet de « TENDANCE A LONG TERME: PRESQUE ESTIVAL PUIS ORAGEUX. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.