Prévisions à 3 jours – 05/04/2019

UN WEEK-END DOUX MAIS FORT NUAGEUX. 

Bonjour tout le monde,

La situation météorologique au niveau européen est un véritable casse-tête pour les prévisionnistes. En effet, une multitude de petites dépressions (« boule de billard », « chou fleur et « choux de Bruxelles ») en « file indienne », s’acheminent vers notre continent depuis l’Atlantique entre les deux anticyclones « patates » et « enclume » qui ne nous seront pas d’une grande utilité cette fois. Comme vous pouvez le constater, ces dépressions ne sont pas très creuses (isobares peu resserrés) et leur influence reste limitée. Néanmoins, leur trajectoire est d’autant plus hasardeuse qu’elles apportent avec elles, humidité et instabilité. Celle qui nous intéresse particulièrement n’est autre que la « boule de billard » dont le déplacement un peu plus au nord donnera des averses en fin de week-end sur notre pays (et beaucoup de nuages d’altitude samedi).
Cette configuration amènera une masse d’air très douce en provenance du détroit du Bosphore. 


Analyse du modèle allemand pour samedi 13h locale

Le décor étant posé, voici la prévision en détails: 

La nuit prochaine, quelques embellies subsisteront mais les voilées d’altitude seront généralement assez épais . Au sud de l’Ardenne et au nord du pays, des bancs de brouillard (parfois givrants) se formeront en deuxième partie de nuit. Les minimas descendront entre -0 dans les vallées ardennaises et 4°C à la côte. Demain, après dissipation assez rapide (voir timings) de ces éventuels nuages bas, le soleil plutôt discret ou pâlot devra composer avec de nombreux nuages d’altitude. Le vent sera faible et les maximas s’envoleront alors entre 13 et 17°C


Dimanche, après une nuit pas trop fraîche, les minimas se situant entre 2°C dans les vallées abritées en Ardenne et 8°C en plaine,  nous assisterons à un ciel variable, toutefois, les nuages domineront souvent. Des le début de journée, des averses parfois orageuses et peu mobiles éclateront par endroits (certaines régions resteront au sec). Les maximas gagneront environ 1° ou 2C par rapport à la veille tandis que le vent sera parfois modéré à assez fort dans les ondées. 



Cartes: Benoit Denayer. 

Ce type de temps instable et souvent fort nuageux nous accompagnera jusqu’en milieu de semaine. De plus il sera à l’origine d’un fléchissement du mercure (max 7 à 12°C en milieu de semaine). A confirmer selon le déplacement des fameuses dépressions.    

Je vous retrouverai d’ici dimanche pour une tendance à long terme. D’ici là, que tout aille bien pour vous

Amitiés. 

Mic. 

5 réflexions au sujet de « Prévisions à 3 jours – 05/04/2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.