Prévisions à 3 jours – 22/02/2019

UN WEEK-END (et plus) AU PARADIS

Bonjour tout le monde,

Ces prochains jours seront rythmés par le fameux anticyclone Frauke surplombé d’une imposante crête d’altitude. Celui-ci maintiendra un flux continental très sec et d’autant plus doux pendant ces prochains jours. 
Dans ces conditions, les maximas seront estivaux de la péninsule Ibérique au sud de la France (maximas souvent  compris entre 20 et 25°C). Tandis que chez nous on devra plutôt compter entre 10 et 15°C sous un soleil radieux. 
Sur le sud-est de l’Europe, une masse d’air d’origine polaire se décrochera temporairement et y donnera des chutes de neige parfois conséquentes en montagnes, sur la Grèce notamment. A noter que la vague de douceur sera bien plus notable (quelques records absolus pour février pourraient encore tomber) que ce petit coup de froid plutôt habituel en cette saison sur les pays concernés.
Analyse du modèle allemand pour samedi 13h locale
Ecart de températures par rapport à la normale 1979-2000 pour ces 3 prochains jours. 

Le décor étant posé, voici la prévision en détails: 

La nuit prochaine, les éclaircies vont continuer à s’élargir surtout sur le centre du pays. Au sud de l’Ardenne et au nord du pays, des bancs de brouillard continueront à s’accrocher. Les minimas descendront entre -0 dans les vallées ardennaises et 4°C à la côte. Demain, après dissipation assez rapide (voir timings) de ces éventuels nuages bas, le soleil règnera sans partage. Le vent sera faible partout bien qu’un peu plus vigoureux sur le relief et les maximas s’envoleront alors entre 9 et 15°C

Dimanche, après une nuit assez froide, les minimas plongeant entre -2°C dans les vallées abritées en Ardenne et 2°C sur les sommets du relief, ces derniers se trouvant sur l’inversion de températures, il fera ensoleillé. Pour l’anecdote, en bordure du dôme anticyclone, c’est-à-dire sur l’ouest du pays, des nuages élevés sans incidences pourraient dériver dans l’après-midi. Les maximas gagneront environ 1° ou 2C par rapport à la veille tandis que le vent sera toujours aussi faible



Cartes: Benoit Denayer. 

Pendant le début ainsi que le milieu de semaine suivante, le soleil dominera toujours presque sans partage, quelques nuages élevés parfois un peu plus nombreux pourraient de temps en temps voiler notre ciel. Mais ils n’auront pas d’impact sur notre ressenti printaniers, d’ailleurs le mercure pourra s’approcher voire dépasser les records au meilleur de la journée ( max généralement entre 13 et 18°C, localement un peu plus)

Je vous retrouverai d’ici dimanche pour une tendance à long terme. D’ici là, que tout aille bien pour vous

Amitiés. 

Mic. 

5 réflexions au sujet de « Prévisions à 3 jours – 22/02/2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.