Avis météorologique spécial (conditions périlleuses)


SUIVI EN COURS: 
https://imeteo.be/2018/11/01/suivi-lors-devenements-particuliers-voire-dangereux-2/

Bonsoir tout le monde, 

Une dépression secondaire se développe rapidement de la Manche vers les Pays-Bas. Celle-ci trainera alors juste au nord de notre pays tout au long de la journée de dimanche. 
Voici sa position à minuit ce dimanche, sa trajectoire et les fronts (froid et chaud) associés : 

Les pluies liées au front chaud rentre actuellement sur notre pays, le début d’une journée bien maussade. 

En d’autres mots, les conditions seront médiocres ces prochaines 24h. En effet, le vent soufflera en rafales entre 50 et 70km/h avec des pointes localement à plus de 80km/h dans les averses et le long du flanc ouest du pays (on pourrait se rapprocher des 100km/h le long de la côte).

De plus, des pluies souvent fortes et continues se produiront, parfois accompagnées d’un coup de tonnerre. On profitera de quelques brèves périodes d’accalmies pendant l’après-midi entre les ondées.
Des quantités de pluie conséquentes sont attendues sur tout le pays avec localement plus de 50l/m² au sud du sillon Sambre-et-Meuse. L’une ou l’autre inondation locale est donc à craindre.

Enfin, pour couronner le tout, au-delà de 200-300m, en cours de soirée suivante, les précipitations prendront un caractère hivernal. 
Ce n’est qu’au-dessus de 500m qu’une accumulation de quelques centimètres de neige mouillée pourrait se poser (couche possiblement proche des 10cm >600m en Ardenne du nord-est).

En deuxième partie de nuit, de dimanche à lundi, le vent faiblira et une grande partie des précipitations s’évacueront progressivement par l’est. 
D’ailleurs, en cours de journée lundi, je m’attends à une fonte partielle (>600m) ou totale (<550m) de la couche de neige éventuellement posée.

Merci pour votre confiance et bonne journée.  

Amicalement, 

Mic. 

Pout toute information sur les avertissements officiels émis par l’IRM: https://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html

2 réflexions au sujet de « Avis météorologique spécial (conditions périlleuses) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.