Prévisions à 3 jours – 27/12/2018


LE GRAND RETOUR DES NUAGES BAS
 

Bonsoir tout le monde,

Ces prochains jours, malgré la présence du puissant anticyclone Ignatius sur le proche atlantique, de faibles fronts pluvieux arriveront à s’infiltrer dans les basses couches. Ainsi, le ciel deviendra graduellement plus nuageux par le nord en cours de journée, demain. Ensuite, ce week-end s’annonce bien gris et faiblement pluvieux. En Europe, cette configuration donnera un temps souvent bien ensoleillé sur la péninsule ibérique qui jouit d’un début d’hiver tout-à-fait convenable (max 10°C à Madrid). Tandis que dans l’est, une fraîcheur supportable se maintiendra en donnant un risque neigeux accru en se dirigeant vers la Russie (max 0°C à Helsinki, 3°C à Varsovie). 


Analyse du centre météo Allemand pour demain 13h locale. 

Le décor étant posé, voici la prévision en détails: 

La nuit prochaine, des nuages bas entreront par la côte en deuxième partie nuit, le ciel devrait rester bien étoilé au sud de Bruxelles ce qui favorisera encore la chute du mercure parfois nettement sous 0°C, notamment sur le sud du pays. (min -6 à -0°C) 
Demain, en cours de journée, cette bande de nuages bas avancera à son rythme pour atteindre le sillon Sambre-et-Meuse en cours d’après-midi. (max 3 à 6°C) 
A peine le soleil couché, la couverture nuageuse s’emparera aussi rapidement des régions situées en et au sud de l’Ardenne. 
Enfin, l’humidité de basses couches sera parfois assez dense pour former des bancs de brouillard pouvant être givrant en Ardenne la nuit de vendredi à samedi voire un peu de bruine verglaçante. (min -2 à 6°C) 

Samedi, le petit front pluvieux donnera un plafond nuageux bas avec peu d’embellies et de temps en temps un petit crachin assez désagréable. 
Au moins, le thermomètre indiquera des températures en hausse, le vent augmentera sensiblement dans l’après-midi sur le nord du pays pour y devenir modéré. Les maximas atteindront 4 à 8°C. 
Météo du Nord
Dimanche, le menu ne changera pas beaucoup. Le soleil se fera toujours aussi discret, de plus, on assistera toujours à de faibles pluies ou bruines sporadiques. Le mercure variera à peine entre le jour et la nuit. 



Cartes: Benoit Denayer. 

Le début de semaine suivante sera fera toujours sous domination anticyclonique, de même pour le passage à l’an neuf. De ce fait, il fera sec avec de temps en temps des périodes ensoleillées mais froid (min: -8 à -1°C max: 0 à 6°C) 
En deuxième partie de semaine, le risque de précipitations (hivernales en Haute-Ardenne) augmenterait rapidement. 

Je vous retrouverai d’ici dimanche pour une tendance à long terme. D’ici là, que tout aille bien pour vous

Amitiés. 

Mic. 

5 réflexions au sujet de « Prévisions à 3 jours – 27/12/2018 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.