Prévisions à 3 jours – 06/12/2018

QUE CEUX QUI ONT DEMANDE DE L’EAU SOIENT ENTENDUS…

Bonsoir tout le monde,

Marielou sera mise à l’honneur demain, en effet, un puissant front froid qui y est associé traversera notre pays.
A l’arrière, samedi, nous aurons un temps instable et plus frais dans un flux d’ouest bien désagréable. 
Dimanche, la dépression suivante, bien visible sur la carte, terminera ce week-end agité sur une note bien pluvieuse. 

Ailleurs, en Europe, des conditions tempétueuses progresseront de l’Atlantique vers la mer du nord, en passant par la façade ouest du Royaume-Uni et d’Irlande. Le déplacement de la dépression Marielou vers l’est de l’Europe fera basculer le nord du vieux continent dans une masse d’air maritime polaire. Il neigera alors parfois fortement et à basse altitude de l’Ecosse à la Finlande. Enfin, sur une grande partie de la péninsule ibérique, il fera très beau avec des maximas parfois au-dessus de 20°C, en Andalousie notamment. 


Analyse du centre météo Allemand pour demain 13h locale. 

Le décor étant posé, voici la prévision en détails: 

Demain, il fera couvert une bonne partie de la journée. En première partie, les pluies seront faibles et intermittentes mais il fera déjà venteux. L’après-midi, des pluies abondantes (5 à 20l/m²) traverseront le pays d’ouest en est au passage d’un front froid, quelques orages pouvant donner des rafales au-delà de 80km/h sont possibles isolément. En soirée, il fera plus sec par l’ouest et le vent se calmera légèrement. Les maximas seront atteints en matinée, au passage du front, le mercure chutera de quelques degrés en moins d’une heure.


Samedi,
peu d’embellies et des averses plus régulières en se dirigeant vers le sud du pays
En fin de journée, des pluies continues reviendront par l’ouest. Le vent sera toujours très désagréable, le mercure sera au plus haut en soirée pour atteindre entre 7 à 13°C


Dimanche, journée maussade, il ne faudra pas espérer apercevoir un rayon de soleil plus de quelques minutes. Des pluies faibles à modérées (5 à 30l/m²) nous laisseront peu de répit, isolément un coup de tonnerre sera encore à craindre, dans ce cas, du grésil voire quelques flocons sur les sommets, pourront être observés. Les bourraques seront progressivement moins puissantes dans le courant de l’après-midi. Les températures se tasseront encore un peu plus. 
Cartes: Benoit Denayer. 

Le début de semaine suivante, les averses (hivernales en Ardenne) s’espaceront progressivement mais le mercure poursuivra une lente baisse (min -6 à 1°C et max -0 à 6°C ), permettant à la neige de former une couche de quelques centimètres au-dessus de 600m. Voir mon article à ce sujet: https://imeteo.be/2018/12/05/la-semaine-prochaine-sera-ideale-pour-une-bonne-raclette/

Je vous retrouverai d’ici dimanche pour une tendance à long terme. D’ici là, que tout aille bien pour vous

Amitiés. 

Mic. 

5 réflexions au sujet de « Prévisions à 3 jours – 06/12/2018 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.