TENDANCE POUR CE W-E ET A LONG TERME.

UNE (PETITE) OFFENSIVE HIVERNALE SURTOUT POUR LA HAUTE-ARDENNE.

Bonjour, 

Ces prochains jours, à cause du rapprochement d’une dépression atlantique, le temps va devenir de plus en plus pluvieux et venteux pour déboucher sur un week-end instable et plus frais. En effet vendredi et samedi s’annoncent être les deux journées les plus arrosées et venteuses de la semaine (max 60-80km/h) tandis que le mercure chutera de 8 à 12°C, comme maximas, pour afficher de 5 à 10°C au meilleur de la journée durant le week-end. Dans les plus fortes ondées, nous pourrions alors observer du grésil voire quelques flocons sur les sommets. 
En début de semaine prochaine, l’extension d’une cellule anticyclonique de la France vers la Scandinavie fera littéralement basculer le flux du nord-ouest vers le nord-est, tandis que la dépression citée se comblera (disparaîtra) progressivement. Cette configuration favorisera l’apparition de précipitations hivernales sur les sommets de notre pays dans la nuit de dimanche à lundi, le paysage blanchira alors progressivement sur ces régions. Ensuite, jusqu’à mardi, les averses (hivernales) s’espaceront mais l’atmosphère se refroidira progressivement.
Je m’attends dès lors, à une accumulation temporaire de 3 à 8cms >600m en fonction de la trajectoire des ondées, de 0 à 3cms éphémère au-dessus de 500m, tandis qu’entre 200 et 500m on pourrait observer un blanchissement du paysage, surtout pendant la nuit. En basse Belgique, on observa parfois de la neige fondante ou de la pluie et neige mêlée aboutissant à un saupoudrage tout-au-plus. 
Heureusement, pour les plus frileux, la pompe à air froid (du golf de Botnie vers nos régions) disparaîtra rapidement, ainsi en milieu de semaine, nous serions au cœur de la masse d’air polaire. On pourra donc compter sur des maximas entre -1 et 6°C et des minimas entre -5 et 2°C. 

Paysage probable mercredi ou jeudi prochain en Hautes-Fagnes. Source photo: Météobelgique, Pierre Hansoul.

Enfin, pour le reste de la semaine, les perturbations atlantiques se rapprocheraient graduellement, dans ces conditions, on gagnerait quelques °C mais le risque de précipitations hivernales serait parfois présent en Haute-Belgique. Pour avoir de la neige au sol >600m à la Noel, le risque augmente, par contre, pour les autres régions il est encore bien trop tôt pour se prononcer. 

C’est donc une offensive hivernale de faible ampleur qui se fera surtout ressentir en Haute-Ardenne, il faudra à nouveau s’habituer à gratter le pare-brise sur ces régions. A noter que les accumulations données sont à titre indicatif. 

Merci de partager l’information autour de vous, passez une excellente journée. 

A bientôt. 

Michael – Info Météo

 

2 réflexions au sujet de « TENDANCE POUR CE W-E ET A LONG TERME. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.