TENDANCE POUR CE W-E ET A LONG TERME.

RETOUR DES FLOCONS EN ARDENNE EN COURS DE SEMAINE PROCHAINE, ET RISQUE DE GEL PERMANANT AU-DESSUS DE 600M MARDI PROCHAIN. ❄️

Bonsoir,

Ca y est, les premiers « vrais » frimas hivernaux sont en route. Pour le moment, la masse d’air polaire se trouve en Arctique, du coté des îles du Svalbard. Celle-ci, associée à une dépression, va contourner l’anticyclone présent sur l’Europe de l’est pour atteindre notre pays en début de semaine prochaine (en passant par la Russie, la Biélorussie, puis l’Europe centrale et en repoussant la zone de haute pression en Scandinavie).
Ainsi, elle n’aura pas trop le temps de se réchauffer au-dessus du « vieux continent ». Par contre, la dépression se marquera surtout en altitude, en surface, la continentalisation aura quelque peu ralenti son activité sur nos régions (du moins dans un premier temps). On peut donc s’attendre, au final, à une nette diminution du mercure dès lundi, on ne dépassera plus de 0/1 à 5°C de jour et on descendra généralement de -3 à 2°C de nuit (ressenti nettement plus bas, vent d’est désagréable).

Le ciel sera souvent nuageux à très nuageux, distillant quelques gouttes de pluie ou parfois des flocons en faible quantité en Ardenne jusqu’en milieu de semaine. La deuxième partie est moins évidente au niveau de la prévision, vraisemblablement, nous nous retrouverions à l’arrière de la dépression, sans influence particulière. On gagnerait alors (temporairement) 2-3°C de jour, par contre les nuits pourraient être encore un peu plus froides, il fera généralement sec et les embellies seraient plus larges.

En fin de mois, une éventuelle offensive neigeuse n’est pas à exclure, en tout cas en Ardenne, mais la fiabilité est bien faible (<50%).

Demain je publierai la prévision en détails de votre week-end, je reviendrai aussi durant celui-ci avec plus de détails pour la semaine prochaine.

Merci de partager l’information autour de vous, passez une excellente soirée… au coin du feu .

Michael – Info Météo

 

Une réflexion au sujet de « TENDANCE POUR CE W-E ET A LONG TERME. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.