30/11 2018 premier épisode neigeux.

16h30 le 30/11: Fin du suivi neigeux.

La pluie est désormais présente partout. Cet épisode hivernal, très bref, dénote avec les 21°C à Berlin d’aujourd’hui et les températures encore supérieures à 20°C il y a deux semaine chez nous. Les photographies de Sophie Bleret, prisent à Couvin (province de Namur), l’illustrent fort bien. D’ailleurs, demain il fera plus de 10°C et on pourrait ne plus parler de neige pendant au moins deux semaines….

Ces prochaines heures, les fortes pluies s’évacueront lentement par le nord-est, de plus, dans le courant de la soirée le vent diminuera progressivement d’intensité.

A bientôt et merci beaucoup pour toutes vos observations et vos partages, certaines de nos publications ont même été relayées par la VTM et Nieuwsblad.be

L’équipe info météo.

 

14h – La pluie remplace la neige sur l’ouest. La neige remplace la pluie sur l’est.

Il est tombé un peu plus de 5cms non loin de Chimay dans la province de Namur. A présent, il pleut sur ces régions, tandis que la zone de neige se déplace vers l’est. Dès 200-300m d’altitude, en provinces de Luxembourg et Liège, une petite couche de neige pourra se poser quelques heures. En-dessous il s’agira généralement de pluie ou de neige fondante.
Le vent augmentera aussi intensité jusqu’à 50-70km/h en rafales sur l’ensemble des régions.

Merci pour vos observations

Michael – Info Météo.

 

11h00.

Ces prochaines heures, l’air froid va se déplacer vers l’est, engendrant des chutes de neige dès 300-400m sur les provinces de Liège et Luxembourg (1 à 4cm sur les sommets sont possibles). En-dessous, ce sera principalement de la pluie ou de la neige fondante. On observe à présent de la neige à aussi Saint-Hubert et Léglise. 

Enfin, en fin d’après-midi, l’air doux va revenir en force par l’ouest faisant fondre toute trace de neige. 
Radar et cartes des températures de l’IRM.

Ne vous fiez pas au vent relativement faible, il augmentera entre 50 et 70km/h en rafales durant l’après-midi sur toutes régions. Localement une pointe à 80km/h, surtout à la côte, est envisageable. 

En province de Namur et Luxembourg, et dans le sud du Hainaut, il neige toujours faiblement au-dessus de 200-300m d’altitude. Dans les régions de Florennes, Couvin et Rocroi on relève presque 5cms. (image 1: webcam météobelgique à Cerfontaine et image 2: Photo par Didier Oriol en province de Namur). 

Photo à vers 11h de Stéphane Fischer à Baileux (Chimay), 310m d’altitude. Certainement un des coins les plus enneigés pour aujourd’hui. 

8h00. 

Nouveau point de Michael-info météo, toujours depuis le village de Bois-de-Villers, communément appelé « petite Sibérie » par les personnes habitants la région. Au de son altitude plutôt élevée 260m, elle jouie dans certaines situations de conditions plus hivernales que dans les environs. La preuve:
 

Ailleurs, de la neige ou neige fondante est signalées dès 100-150m d’altitude, dans les provinces de Namur et du Hainaut notamment. Ainsi, les habitants de Charleroi et Namur par exemple, voient les premiers flocons de la saison.

7h20.

Michael-Info météo en live depuis Bois-de-Villers (province de Namur, 260m d’altitude) au début de l’épisode neigeux. En effet, dès 6h30 du matin, les précipitations de pluie se transforment progressivement en neige fondante puis en neige au-dessus de 200m d’altitude en province de Namur. Ailleurs, c’est toujours de la pluie. 

6h20 le 30/11 -> Premier point du suivi de la situation

Prudence sur les hauteurs de la province de Namur (Région de Florennes), la neige remplace la pluie

Une zone de précipitations active se trouve sur l’est de la province de Namur, tandis que de l’air froid s’engouffre par le sud. Il ne fait pas plus de 1°C à la base de Florennes, dans les précipitations intenses, la neige tombera seule sur la région. Ailleurs c’est plutôt de la pluie.

Et chez vous ? 😊

Mic.
——————————————————————————————————————————-
Avis lancé le 29/11 à 20h

Bonsoir, 

A moins de 24h d’échéance, nous pouvons à présent être un peu plus précis concernant la prévision de demain. Commençons tout de suite par l’analyse, ci-jointe, du centre de prévision Allemand pour mardi 14h: 

La dépression Vaia traversera notre pays. Ainsi, la nuit prochaine et demain matin, sur le front chaud il y aura un risque de neige fondante ou de neige sur une grande partie sud du pays.  Localement, une petite accumulation de 1 ou 3cms pourrait temporairement se poser, surtout sur les hauteurs des provinces de Namur et Luxembourg. Sur le centre et le nord, il pleuvra, même si quelques flocons pourraient être aperçus lors des fortes précipitations. Le vent, quant à lui, augmentera graduellement par le sud du pays, on atteindra alors de 40 à 50km/h au sud du sillon Sambre-et-Meuse en fin de matinée. Sur le reste du Royaume, le passage du centre dépressionnaire de Vaia aidant, il y aura peu de vent. 

Voici la carte du risque neigeux pour demain entre 3h et 12h

 

L’après-midi, les pluies parfois conséquentes vont se décaler vers l’est où elles se transformeront temporairement en neige ou neige fondante, dès 200-300m. Une accumulation de 1 à 3cm (supplémentaires?) de neige très mouillée sera à nouveau à craindre sur ces régions, surtout sur les plus hauts plateaux. De plus, sur la perturbation (occlusion) s’enroulant véritablement autour de la dépression, le vent sera fort, généralement jusqu’à 50-70km/h, il pourrait pousser jusqu’à 80km/h sur le sud voire 90km/h à la côte. 

Carte des risques neigeux et venteux pour demain après-midi: 


C’est donc une journée bien pluvieuse (10 à 35L/M²) qui nous attend. Pour varier les plaisirs, il y aura même par moment du vent et de la neige. Celle-ci aura totalement fondu partout en cours d’après-midi ou en soirée sur le relief. 

Dès le début de matinée, je suivrai la situation en votre compagnie. 

Bonne soirée, nous vous attendons nombreux et en forme demain pour suivre avec nous la situation. 

Michael. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.