Meteo des prochains jours et tendances – 11/10

PREVISIONS EN DETAILS POUR VOTRE WEEK-END ET TENDANCE A LONG TERME: DEBUT ESTIVAL PUIS CHUTE GRADUELLE DES TEMPERATURES ET RETOUR DES PERTURBATIONS.
 
Bonjour cher(e)s membres de notre page,
 
A vrai dire, si vous étiez attentif à votre bulletin de la semaine, il n’y a pratiquement pas de changements à attendre, même en ce qui concerne la tendance à long terme.
En effet, après quelques averses parfois orageuses ce soir et cette nuit sur l’ouest et le centre, l’anticyclone reprendra rapidement ses quartiers. Un flux de sud se mettra en place, dissipant les nuages bas présents vendredi matin. Ainsi, sous de légers voiles de cirrus, les maximas culmineront entre 20 et 25°C dans l’après-midi. Le vent sera modéré (max 30-50km/h)
Samedi, la chaleur (et oui!) sera à son comble, la masse d’air proviendra directement du Maghreb et le mercure s’en ira entre 22 et 27°C (non vous ne rêvez pas). Dans un ciel souvent exempt de nuages, le vent modéré de sud, ne calmera pas nos ardeurs. 
Dimanche, un retour progressif à la réalité se fera via l’ouest. Dès la matinée, le ciel s’ennuagera et un front pluvio-orageux s’engagera par la frontière française.
Il atteindra l’est dans le courant de l’après-midi tout en perdant peut-être un peu de son activité. Cette dernière est encore assez mal appréhendée par les modèles mais l’un ou l’autre coup de tonnerre pourrait retentir. Les maximas en prendront un coup, pour se situer entre 17 et 22°C (températures en diminution en cours de journée).

Explications des icônes (cartes et icônes réalisées par Benoit Denayer)


La semaine suivante, pour reprendre ma précédente tendance: « Périodes sèches et périodes pluvieuses devraient s’alterner, il se pourrait que nous descendrions, dès lors, progressivement sous des valeurs de saison en fin de mois (10-15°C dans le centre et 6-10°C en Haute-Ardenne). » 

Effectivement, retrait progressif de la zone de haute pression vers l’Atlantique, nous garantirait un flux d’ouest à nord-ouest sur notre pays. Les perturbations se feraient alors une « joie » de se succéder, sans être trop actives et entrecoupées par des intermèdes secs.

Ce scénario est bien entendu à confirmer mais la fiabilité est assez bonne. 
 
Au final, ce n’est qu’un juste retour des choses, n’est-ce pas? :).
 
Bonne fin de journée.
 
Michael – Info Météo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.