Prévisions à 3 jours – 10/10/2018

Bonsoir à tous,

Cette période de temps exceptionnellement doux que nous vivons depuis le mois d’Avril continue donc en ce début du mois d’octobre. Les températures vont rester 7 à 10°c au dessus des normales de saison jusqu’à samedi avant de baisser d’un cran.

Demain matin, nous retrouverons un ciel voilé avec même un léger risque d’averse surtout sur la moitié est du pays mais un soleil déjà bien présent qui régnera en maître dans le courant de l’après-midi. Le temps sera sec ce jeudi mais il faut souligner que durant la nuit de jeudi à vendredi des averses potentiellement orageuses traverseront le pays d’ouest en est. Les températures maximales seront comprises entre 20 et 24°c mais les températures nocturnes seront elles aussi tout à fait hors normes : de 12 à 16°c au petit matin (localement moins sur les hauteurs). 

Vendredi sera à nouveau une très belle journée avec malgré tout quelques voiles nuageux d’altitude et des nuages bas locaux en matinée. Températures maximales comprises entre 20 et 24°c. Inchangées par rapport à la veille.

Samedi s’annonce déjà comme une journée exceptionnelle avec un franc soleil, un ciel serein et des températures maximales qui atteindront les 25°c voir même qui les dépasseront (peut être 26 à 27°c.) Ces niveaux sont dignes des records pour une deuxième décade d’octobre, il faudra donc surveiller les statistiques ce week-end mais nous serons là pour ça. Après ce samedi le compteur de jours avec une température maximale d’au moins 20°c à Uccle s’élèvera à 128 jours. Il n’en manquera donc plus que 4 pour battre le record mais cette année 2018 se situera au deuxième rang des années avec le plus de journées à au moins 20°c (provisoirement ?). A noter que ce samedi des températures de 30°c seront encore observées dans le sud-ouest français.

La suite est encore incertaine avec une baisse des températures qui pourraient nous ramener à des niveaux de saison mais ce n’est pas encore gagné et nous resterons entre 15 et 20°c dans un premier temps (moyenne pour le centre du pays à cette époque-ci de l’année : 15°c). La pluie devrait faire son retour sur notre pays mais pas en grandes quantités à première vue.

L’ouragan Michael va quant à lui frapper l’extrême ouest de la Floride dans la soirée d’ici quelques heures maximum et il est d’ores et déjà le plus puissant à frapper cette région depuis le 19 ème siècle au moins (début des observations). Il se rapproche de la catégorie 5 à l’heure qu’il est et on risque bien d’entendre parler de lui et des dégâts qu’il risque de provoquer sur la côte du Golfe du Mexique.

Bonne fin de soirée à tous,

Antoine. (La date de la carte est erronée, il s’agit de celle pour le 11 octobre et non le 10)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.