Tendance chaude pour l’Europe.

REMONTEES D’AIR CHAUD ET DESCENTES D’AIR POLAIRE SUR L’HEMISPHERE NORD. ❄️🔥

Bonsoir,

L’automne est toujours propice à des contrastes de températures saisissants. Cette année, le flux méridional n’arrange pas les choses, on sera d’ailleurs proche des records dans certaines régions du globe.
Je vous ai mis ci-jointes les cartes de dimanche prochain pour l’hémisphère nord, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Europe va à nouveau surchauffer.
A Oslo par exemple, on sera aux alentours de max 15°C toute la semaine prochaine (c’est environ 5°C au-dessus des normales). Pire, pour notre pays on sera presque 10°C au-delà des normes de saison (21-23°C à Bruxelles contre 16-17°C normalement).
Autour de la Méditerranée, le mercure sera proche ou légèrement au-dessus des normes mais avec parfois des orages. « Adios » la neige récemment tombée dans les Alpes et en Laponie….
A contrario, en conséquence, de l’air polaire va descendre à l’ouest de l’ex-URSS, sur l’Asie centrale. Les premiers flocons vont ainsi tomber en fin de semaine sur les plaines du Kazakhstan. Les températures peineront alors à dépasser le 0°C degrés sur ces régions, c’est 10°C en dessous des normes cette fois.
Autre exemple, en Afghanistan, la neige tombera aussi sur l’Hindu Kush, relief de haute altitude. Mais c’est relativement peu fréquent à cette période de l’année. Sur le nord du pays, en plaine, dans la région de Kunduz, le mercure devrait avoisiner 27°C à cette époque de l’année, il va plonger à 13-14°C demain avec de la pluie.

Je pourrais continuer longuement comme ça, notamment avec la première petite descente froide sur le nord-est des « States », mais bon, vous avez compris le principe .
Si nous avions connu pareille situation en plein cœur de l’hiver, nul doute que nous aurions greloté en Belgique. Néanmoins, à cette époque de l’année, les masses d’air continental sont encore bien douces . Là où c’est interpellant, c’est que cette constatation intervient après un printemps et un été très chaud et sec. En effet d’après les modèles, il y a beaucoup de chance qu’on ne retombe pas sous les normes de saison dans notre pays avant le 18 octobre au moins… Je ne sais pas s’il faut vraiment s’en réjouir .

Bonne soirée et fin de week-end.

Michael – Info Météo

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Tendance chaude pour l’Europe. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.