lùmlnj,

Prévisions à 3 jours – 19/06/2018

Bonsoir, 

Demain matin les nuages bas mettront un peu de temps à se dissiper sur la moitié ouest du pays alors qu’à l’est et au centre le soleil brillera déjà. Dans le courant de l’après-midi un franc soleil pour tout le monde avec des températures maximales très douces comprises entre 23 et 26°c.

Jeudi en matinée le ciel sera fort bouché avec le passage d’une faible perturbation apportant nuages et très faibles bruines pour le nord et l’est du pays en cours d’après-midi. Une journée très moyenne donc avec des températures comprises entre 15 et 18°c.

Vendredi à nouveau beaucoup de nuages bas à l’image de ces derniers jours avec une relative fraîcheur mais un temps toujours sec à l’exception de quelques bruines qui n’apportent pas les quantités d’eau nécessaires aux sols pour être bien « hydratés ». Températures maximales comprises entre 13 et 16°c en journée avec même une matinée très fraîche où l’on pourrait voir la barre des 5°c atteinte dans le sud du pays. Peut être même moins localement ce qui ne constitue pas pour autant un record. 

Par la suite le weekend sera encore assez moyen mais la semaine qui suivra s’annonce pour le moment très chaude avec un retour en force du soleil. Seule constante dans tous ça le manque de pluie avec un petit 15.8 mm à Uccle qui suit un mois déjà très sec sur la capitale. Comme vous pouvez le voir sur l’image, une poussée anticyclonique sub-tropicale pourrait se développer pour la fin du mois de juin et nous ne serions pas à l’abri dans cette configuration d’un puissant coup de chaud…

Bonne fin de soirée, 

Antoine.

Prévisions pour les prochains jours – 17/06

Bonjour à tous 🙂 Peu de bulletins ces derniers temps, toujours en raison de nos disponibilités limitées, mais aussi parce que la météo se veut franchement monotone, alternant entre pas fort beau et pas franchement mauvais non plus. Tout porte à croire que ce type de temps va encore nous accompagner un moment.

Déjà ce dimanche, le gris sera dominant, et ce n’est que sur l’ouest de nos régions que nous verrons revenir quelques éclaircies en seconde partie d’après-midi.

Ce lundi s’annonce pas terrible, avec énormément de nuages et par moments quelques bruines ça et là. De temps à autre, une trouée dans le bas plafond nuageux permettra d’apercevoir quelques éclaircies, à nouveau plus nombreuses sur l’ouest en seconde partie d’après-midi. Les maximales resteront un peu fraîches pour la saison, de 18 à 22°C. La carte des fronts ci-dessous, présentant la situation telle qu’attendue demain à la mi-journée, nous montre en effet pas mal de fronts dans nos parages, et d’autres arrivent de l’Atlantique.

 

Mardi, les fronts de l’Atlantique seront arrivés dans notre voisinage, amenant de l’air bien humide en basse couche et donc beaucoup de grisaille au nord du sillon Sambre-et-Meuse, tandis qu’au sud de celui-ci, le soleil serait présent dès le début de la journée. Progressivement, la couverture nuageuse se découpera, sans pour autant laisser place à un grand ciel bleu. Températures maximales de 22 à 26°C.

Mercredi sera meilleur, avec le retour de courants plus secs. Il fera généralement beau, avec un ciel peu à moyennement nuageux. Près des côtes toutefois, le ciel restera plus chargé. Maximales de 24 à 28°C.

Bon dimanche!

Hubert

 

Prévisions à trois jours – 9/06

Bonsoir 🙂 Avant de commencer le bulletin, je souhaiterais à nouveau au nom de l’équipe vous adresser quelques mots concernant la diminution du rythme des bulletins depuis quelques mois. En effet, certains d’entre nous sont actuellement à l’étranger pour raisons professionnelles tandis que d’autres sont soit concernés par des examens, soit par différentes motivations d’ordre privées. Le regain de disponibilités dans notre chef n’est malheureusement pas attendu avant quelques semaines. C’est pourquoi le rythme de publication des bulletins quotidiens est maintenu à un niveau plus que minimum et que la priorité est donnée aux situations compliquées (orages,…) et aux suivis… quand il est possible d’en faire.

Ce soir, des orages éclatent aux frontières avec l’Allemagne, et le feront encore jusqu’en première partie de nuit. Localement quelques fortes précipitations sont possibles.

Voici quelques mots sur le temps attendu dans les prochains jours. Demain matin et comme aujourd’hui, nous nous réveillerons avec de la grisaille en de nombreux endroits. Ailleurs, notamment en Flandre et dans l’extrême sud de la Belgique, le soleil fera rapidement son apparition. Sur le centre, la dissipation de la grisaille prendra du temps, et ce n’est que dans l’après-midi que le soleil percera. Sur le sud du pays, l’instabilité sera plus présente et des orages modérés éclateront, parfois accompagnés de précipitations abondantes et d’un peu de grêle localement. Les maximales seront comprises entre 21 et 26°C.

A titre indicatif, la modélisation des précipitations (orageuses) pour demain après-midi (source: Meteociel).

 

Lundi, à nouveau un peu de grisaille par endroits, puis le ciel deviendra peu à moyennement nuageux partout. L’air se fera progressivement lourd et dans l’après-midi, des orages éclateront à partir des frontières françaises avant de gagner la plupart des régions pour la fin de l’après-midi et la soirée. Ces orages pourront être forts, avec des précipitations intenses. Nous préciserons ce risque demain ou lundi matin.

Mardi, le temps sera plus frais et très nuageux à couvert, avec par moments des périodes de pluie.

Bonne soirée!

Hubert

Prévisions à trois jours – 6/06

Ce mercredi, après un temps lumineux sur la plupart des régions, des cumulus bourgeonneront sur la Wallonie et pourront localement éclater en averses orageuses, parfois assez soutenues. Toutefois, comme le montre le modèle Arome (carte ci-dessous), ce risque sera disparate et beaucoup de régions resteront au sec. Les maximales iront de 24 à 28°C.

 

Jeudi, le ciel sera moins bleu, avec notamment de la grisaille matinale par endroits dans l’ouest. L’après-midi, on assistera rapidement à l’apparition de nuages convectif en raison d’une instabilité marquée de la masse d’air. Des orages pourront éclater sur la moitié est du pays, avec un risque local d’orages forts. Des précipitations abondantes et de la grêle pourront accompagner les cellules les plus actives, ce risque étant à préciser d’ici demain. Les maximales seront comprises entre 23 et 28°C. Plus tard, les orages pourront aussi se propager sur l’ouest du pays, mais il seront généralement moins intenses.

La nuit suivante, un orage local restera possible.

Il en sera de même vendredi, avec un ciel moyennement nuageux et à nouveau des orages dans l’après-midi et en début de soirée, essentiellement sur le centre est l’est. Maximales de 21 à 25°C.

Samedi, l’évolution serait similaire, mais avec cette fois un risque orageux l’après-midi en toutes régions. Maximales de 24 à 28°C.

Bonne journée!

Prévisions à 3 jours – 02/06/2018

Bonsoir, 

Demain matin, après la dissipation des nuages bas sur le centre et l’ouest du pays (ils resteront locaux), le soleil brillera fortement partout même si des cumulus de beau temps se développeront et viendront parfois diminuer (légèrement) la luminosité. Les températures s’envoleront quelques degrés au dessus des normales pour atteindre 25°c au maximum et plus généralement 23/24°c avec à peine 18/19°c à la côte et 21°c sur les hauteurs.

Lundi, en matinée nous aurons un peu + de nuages bas que la veille un peu plus répandus aussi au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Ceux-ci ne se dissiperont qu’en fin de matinée. Certains scénarios sont + positifs et ne montrent que très peu de nuages bas pour ces régions. Tout dépendra de l’humidité résiduelle dans les basses couches. Le soleil sera majoritaire l’après-midi avec un faible risque d’averses/orages pour le sud du pays en début de soirée, sans inondations à craindre heureusement. Températures maximales toujours très élevées avec de 21 à 26°c des hauteurs aux grandes villes du centre et toujours un peu plus frais à la côte avec la brise de mer survolant des eaux à 16/17°c avant d’atteindre les terres. 

Mardi, nouvelle journée sèche avec une brise de mer dans le courant de l’après-midi et des températures de 22 à 26°c. Ce mois de juin part sur les mêmes bases que son prédécesseur avec une chaleur qui ne nous quitte pas ! Ci-jointe, la carte des pressions atmosphériques et des géopotentiels pour ce mardi. Les couleurs chaudes (orange) recouvrent une bonne partie de l’Europe avec de la chaleur pour tout le monde, sauf dans la péninsule ibérique.

Bonne fin de soirée,

Antoine.  

Prévisions à trois jours, orages la nuit prochaine – 30/05

Avant de passer au bulletin traditionnel, un mot sur la seconde partie de nuit prochaine qui pourrait être assez agitée sur le sud et l’ouest du pays. Un système orageux devrait se constituer sur le nord-est de la France et gagner nos régions en seconde partie de nuit, en progressant sur les provinces de Luxembourg, le Hainaut et la province de Namur, puis plus tard sur l’ouest de la Flandre. Si en Lorraine belge il est possible d’avoir localement un orage fort, ce sont plutôt des cellules orageuses à l’intensité modérée qui concerneraient les autres régions visées. On notera une activité électrique soutenue par moments, un léger risque de grêle et de fortes précipitations. Ci-dessous, l’ensemble vu par Arome en seconde partie de nuit, on voit bien que tout cela manque de structuration.

Demain matin, les éclaircies qui concerneront déjà l’extrême sud du pays gagneront progressivement les autres régions. Sur l’est et le centre, l’une ou l’autre averse orageuse pourra se développer, celles-ci se renforçant sur la Flandre en fin de matinée. L’après-midi ressemblera à celle d’aujourd’hui, avec dans l’ensemble du beau temps mais des cumulus bien dodus par endroits, pouvant laisser s’échapper une ondée très locale et quelques coups de tonnerre. Sur l’est de l’Ardenne et l’ouest de la Flandre, un orage mieux constitué est possible, avec des averses plus abondantes. Les maximales seront comprises entre 24 et 28°C.

Tôt vendredi – et c’est à confirmer – un système orageux assez actif pourrait arriver d’Allemagne et concerner l’est du pays, avec des précipitations abondantes à la clé. Dans un ciel fait d’éclaircies et de passages nuageux par moments importants, d’autres averses orageuses éclateraient ça et là dans l’après-midi, avec un risque plus prononcé pour la Wallonie et le Limbourg. Les maximales seront comprises entre 21 à 26°C, plus frais près de la mer.

Samedi devrait être une journée plutôt sèche, mais des intrusions d’air maritime amèneraient beaucoup de grisaille sur l’ouest et le centre du pays en matinée, avant le retour d’éclaircies comme sur les autres régions. Maximales de 22 à 27°C.

Bonne soirée!

Prévisions à 3 jours – 29/05/2018

Bonsoir, 

La période très orageuse que nous connaissons actuellement va encore se poursuivre quelques jours au moins. En effet, une zone de basse pression stationne toujours sur l’océan Atlantique au large de la France et nous envoie des courants d’air chaud et humide depuis maintenant déjà une bonne dizaine de jours. Pendant ce temps les anticyclone se succèdent au nord de l’Europe ou la chaleur bat des records comme à Bergen sur la côte Norvégienne qui a écrasé son record précédent (29,8°c contre 27,6°c auparavant, un record qui datait de 2013). Le mois de mai se termine dans deux jours et il est désormais acquis qu’il s’agira du plus chaud depuis le début des relevés en Norvège et au Danemark, rien que ça. Ici en Belgique il faudra également surveiller le record de chaleur sur tout le mois de mai même si il ne devrait pas être battu, nous allons le frôler. 

Pour ce qui est de la prévision, la journée de demain commencera sous un franc soleil avec des températures déjà très douces, voir chaudes au matin. Comptez au minimum de 14 à 18°c (dans les grandes villes). Dans le courant de la journée des cumulus de beau temps se développeront mais ces derniers laisseront la place à un franc soleil de fin mai (gare aux UV) qui viendrait faire grimper les températures entre 23 et 27°c, soit 6°c au dessus des normales de saison en général. Des averses pouvant être intenses mais surtout très isolées auront lieu sur la moitié nord du pays alors que des orages vont à nouveau concerner les régions les plus au nord, à la frontière avec les Pays-bas. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des orages d’intensité tout à fait modérée pourront encore concerner les régions les plus à l’est alors que le reste du pays restera au sec. Jeudi sera une nouvelle journée très mitigée mais toujours aussi chaude. Des orages pourront se déclencher dès la matinée et traverser le pays du sud au nord même si le risque pour le matin est encore incertain. Dans le courant de l’après-midi, des orages se développeront partout sur le pays mais ils garderont un caractère localisé sauf peut être en allant vers la France où le risque semble plus fort. les températures grimperont entre 23 et 28°c dans une ambiance moite. Il s’agit de la journée qu’il faudra surveiller pour cette fin de semaine sur le plan des orages avec peut être de nouvelles inondations à la clé.

Vendredila journée dans son ensemble sera plutôt grise même si le soleil fera de belles apparitions en alternance avec les nuages. Des averses orageuses pourront se développer surtout sur une bonne moitié est du pays. Le centre pourra encore être concerné mais le risque d’orages très pluvieux et stationnaires est moins grand. Températures maximales comprises entre 20 et 23°c dans cette ambiance plus humide encore.

Je vous souhaite une agréable fin de soirée,

Antoine.

Orageux… Qu’attendre de ce week-end?

Bonjour à tous

Sur le plan de la situation atmosphérique, rien ne bouge depuis quelques jours: un anticyclone scandinave bloque un marais barométrique* sur nos régions, maintenant une masse d’air assez chaude et humide. A nouveau ce 23 mai, cette situation a abouti au développement d’orages peu mobiles, les provinces de Liège et de Limbourg étant épargnées. En début de soirée, un fort orage frappe la région bruxelloise, puis un amas orageux modéré se déplace depuis le nord du Luxembourg jusqu’au Brabant wallon.

Et puisque la situation ne bouge pas, encore aujourd’hui nous nous attendons à des orages généralement modérés. Localement, l’un ou l’autre orage fort est possible, avec un risque de chutes de grêle et de fortes précipitations. Il est nécessaire d’attirer votre attention sur ce deuxième point. Par rapport à hier, le flux en altitude a encore ralenti, si bien que les orages de ce jeudi risquent fort d’être très peu mobiles, voire stationnaires. Des débordements locaux devraient à nouveau être observés sous les plus fortes cellules orageuses, cellules dont il est évidemment impossible de prévoir la localisation exacte.

Par la suite, pour ce week-end, les températures s’élèveront, de telle sorte que les maximales s’établiront entre 25 et 30°C. Ceci aura pour conséquence d’augmenter encore l’instabilité et la quantité d’énergie disponible pour les orages. La carte bariolée de couleurs ci-jointe montre ce qu’on appelle la CAPE. C’est une mesure mathématique qui représente justement l’énergie disponible pour les orages. Vous constaterez qu’elle sera très élevée pour ce week-end. Avec d’autres paramètres réunis, on vous aurait annoncé de violents orages. Sauf que…

Energie potentielle disponible pour la convection telle que prévue dimanche soir par le modèle GFS (source: Meteociel).

Premièrement, l’humidité va se faire un peu moins présente. Secondement, la dynamique va présenter un électrocardiogramme plat. Autrement dit, elle n’existera plus. On a donc beaucoup d’énergie, mais rien pour la transformer en orage. En clair, malgré la chaleur (un peu lourde) et cette instabilité latente, les orages devraient se raréfier. Par contre, les quelques cellules qui se formeraient auraient toutes leurs chances d’être fortes, très électriques et grêligènes. C’est le cas parfait du risque d’orage très local mais intense.

On aura l’occasion d’y revenir. Cela tombe même assez bien car nous sommes en train de préparer un article pour vous expliquer pourquoi chaleur lourde ne se finit pas toujours en orage.

Bonne journée!

Hubert

En illustration, un coup de foudre pris en photo hier soir de chez moi alors que l’amas orageux dont je parlais plus haut passait au sud-ouest de Namur.

* Un marais barométrique est une zone sans grande différence de pression et où la chaleur et l’humidité ont tendance à stagner, d’où l’évolution orageuse.

Prévisions à 3 jours – 20/05/2018

Bonsoir, 

Demain matin, nous retrouverons beaucoup de soleil partout même si quelques passages nuageux traîneront encore sur l’ouest du pays en matinée. Dans le courant de l’après-midi dans un premier temps le soleil brillera partout et les températures grimperont largement au dessus des normales de saison avec 20°c à la côte, 21 à 23°c sur les hauteurs et de 23 à 25°c ailleurs. En fin de journée tout comme aujourd’hui des orages pourront se développer surtout au nord du sillon Sambre-et-Meuse.

Mardi, c’est reparti pour ce temps tropical avec beaucoup de soleil dès le matin mais déjà par endroits comme au centre du pays quelques passages nuageux parfois porteurs d’une averse ou d’un orage (forte averse). Les températures resteront élevées avec de 20 à 25°c. les orages se développeront à nouveau l’après-midi et cette fois-ci plutôt au sud et à l’est du sillon Sambre-et-Meuse. 

Mercredi, on prend les mêmes et on recommence avec une chaleur lourde (20 à 25°c), des orages l’après-midi, même si tout le monde ne sera pas concerné, en effet vous pourriez passer entre les cellules. 

 

Le 1°c en Campine est bien sûr une erreur qui doit être transformée en 11°c 😉

Bonne fin de soirée.

Prévisions à trois jours – 19/05

Bonsoir!

La journée de ce dimanche commencera comme celle d’aujourd’hui, avec beaucoup de grisaille sur et au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Au sud, le soleil brillera déjà en raison de la présence d’un air un peu plus sec. Assez rapidement toutefois, la grisaille se dissipera, laissant sa place au soleil sur toutes les régions au plus tard pour midi. Dans l’après-midi, quelques nuages se développeront, et de manière plus prononcée sur la moitié est de la Belgique en fin d’après-midi où l’on connaitra une augmentation du risque d’averses et d’un coup de tonnerre. Les averses se dissiperont avec la tombée de la nuit. Les maximales seront comprises entre 19 et 23°C dans l’intérieur des terres, autour de 17-18°C sur la côte.

Modèle Arome montrant la grisaille pour ce dimanche matin (source: Meteociel).
Modèle Arome montrant le risque d’ondées pour demain en fin d’après-midi (source: Meteociel).

 

Lundi sera plus nuageux. La nébulosité sera généralement bien présente, laissant une place mesurée aux éclaircies. Le risque d’averses sera déjà présent en matinée, mais c’est surtout l’après-midi que nous assisterons à un développement de ces averses qui pourront être orageuses, essentiellement sur le centre et l’est. Maximales de 19 à 24°C.

Mardi, l’évolution sera similaire, mais cette fois les orages pourront concerner également l’ouest. Maximales de 20 à 24°C.

Bonne soirée!