Suivi lors d’événements particuliers voire dangereux.

POUR RAPPEL, UN AVIS EST EN COURS JUSQUE CE DIMANCHE SOIR: http://imeteo.be/2018/09/22/avis-meteorologique-conditions-perilleuses/

 

LE POINT CE DIMANCHE A 9h15

Les modèles n’ont que peu évolué ces dernières heures, confirmant ainsi les prévisions émises hier. Le front froid actuellement en Manche va se dynamiser en gagnant nos régions. Sur la moitié sud du pays, il sera porteur de précipitations abondantes, de quelques orages et de fortes rafales sur et au sud du Condroz jusqu’en Lorraine. Ces conditions seront présentes en début d’après-midi du Hainaut à la province de Liège, puis glisseront vers le sud pour la fin de l’après-midi.

 

TEMPS AGITE DEMAIN SUR LE SUD DU PAYS

Bonjour à tous! Les modèles semblent petit à petit s’accorder le passage d’une dépression sur notre pays demain après-midi, toutefois son creusement sera relativement peu prononcé. Ceci s’explique par une absence de phasage entre cette dépression dans les basses couches et la dynamique en altitude (Jet-stream). Toutefois, cette même dynamique agira par contre sur le front froid qui nous concernera, et un peu d’instabilité pourra permettre des bourrasques voire quelques orages sur ce front. Ainsi, des rafales de 60 à 80 km/h sont attendues au sud du sillon Sambre-et-Meuse, une forte averse orageuse pouvant les pousser jusqu’à 90 km/h localement. Le passage de ce front sera assez rapide. Ci-dessous, les rafales maximales prévues par le modèle Arome, à titre indicatif.

Ces prévisions seront adaptées au besoin, la situation n’étant pas encore figée pour l’intensité. Pour le timing par contre, peu de changements sont attendus.

 

LES MODELES TERGIVERSENT, STATU QUO AU NIVEAU DE LA PREVISION (mise à jour du 20/09/18 à 21h20)

Bonsoir, 

Durant ces dernières sorties de modèle, on a des scénarios plus ou moins venteux, tantôt par l’européen puis par l’américain. Finalement, ce soir, pas de grands changements ne sont entrevus. 
Ainsi, sans trop rentrer dans les détails, vous constaterez que le creusement de la dépression (pression au centre) est plus virulent sur le modèles européen que l’américain. Par contre,les trajectoires semblent plus ou moins coïncider.
Je ne change donc, à l’heure actuelle, pas encore ma prévision de vent, les modèlent étant encore trop éloignés les uns des autres (–> max 60 à 80km/h dans le centre, un peu plus possible à la côte). Par contre la trajectoire de celle-ci nous confirme de plus en plus une journée et soirée bien pluvieuse. D’ailleurs, il faudra se méfier aussi des rafales sous de potentiels orages. 

Bonne soirée. 

Michael. 
———————————————————————————
UN DIMANCHE A SURVEILLER. (publié le 19/09 à 13h20)

Bonjour tout le monde ,

Comme je vous le disais dimanche passé, la fiabilité était médiocre pour le week-end. Effectivement, j’ai bien fait d’insister longuement là-dessus, car certains scénarios (minoritaires) donnaient déjà une dépression secondaire à développement rapide sur le Royaume-Uni pour dimanche.
Depuis, le modèle américain simule même une dépression de tempête sur « les Iles de Sa Majesté » tandis que le modèle Européen, qui était à la base très optimiste, s’aligne peu à peu vers cette option.
Ainsi, pour notre pays, il semble probable que nous essuyions une fin de week-end maussade, peut-être même avec une possibilité d’orages dans l’après-midi de dimanche. Et, pour couronner le tout, des rafales puissantes qui pourraient avoisiner 50-70km/h (voire plus, surtout à la côte). Ce serait donc les premières pluies dignes de ce nom depuis un long moment.

Cela est bien entendu à confirmer pendant ces prochains jours, mais la fiabilité est maintenant assez grande que pour vous mettre au moins au courant de la possibilité. En tout cas, le bulletin de la semaine est aussi mis-à-jour sur le site ;).

Bonne journée, d’ici là profitez bien du soleil .

Michael – Info Météo

2 réflexions au sujet de « Suivi lors d’événements particuliers voire dangereux. »

  1. 70km/h je pense que vous sous estimé un peu la …… le stream est assez puissant … Je pense quand même à du 90 à 100 dans l’intérieur potentiellement du 110 km/h a la côte

    • Bonjour, comme relaté plus haut c’est un scénario parmi d’autres. Il y autant de probabilité, à l’heure actuelle, d’avoir les valeurs comme vous donnez que 30-50km/h dans le centre. Donc pas d’impatience et attendons de voir les prochaines mises-à-jour. Merci pour le suivi. A bientôt (Michael)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.